Déco Style de vie

C’est le printemps! «Doux printemps quand reviendras-tu faire pousser l’herbe, faire pousser l’herbe de ma rue?» Tu as longtemps fredonné cette petite comptine en l’attendant, n’est-ce pas? Eh, bien le voilà! Les arbres verdissent! Youpi! Tu peux te balader en jeans et en blouse sous le soleil, t’occuper de ton jardin et sortir les chaises de balcon. Tout ça inclus, mine de rien le fameux grand ménage du printemps! Oui! Il me semble que c’est le ménage le plus excitant de l’année. On redécouvre nos vieilleries du sous-sol, les fenêtres sont grandes ouvertes et les enfants jouent dehors. En plus de te sentir toute légère en vidant ton garage et en lavant tes fenêtres, que dirais-tu d’avoir bonne conscience? En faisant ton grand ménage de façon écoresponsable. Tu trouves que ça sonne complexe. Détrompe-toi c’est simple comme bonjour et pas bien plus long que tes habitudes. Voici quelques trucs et astuces :

Nettoyer sans trop polluer

Outre bien frotter, il y a moyen de laver ses chaises poussiéreuses et ses fenêtres sales de l’hiver sans polluer. Tu peux remplir tes produits nettoyants à l’épicerie zéro déchet du coin, cela évite d’utiliser d’autres contenants de plastique. Si tu es débrouillarde, je te suggère de concevoir tes propres produits nettoyants maison et écologique plutôt que les produits vendus en magasin et contenant une tonne d’agents nuisibles à l’environnement. Pour laver tes vitres mélange trois c. à table de vinaigre dans deux tasses d’eau puis vaporise et frotte bien, c’est magique.


Source image : Pexels

Profite de ton réseau de voisinage

Si tu as la chance d’avoir un bon réseau de voisinage, c’est le temps d’en profiter! Socialise un peu, et n’hésite pas à demander à ton vieux voisin d’emprunter sa tondeuse, plutôt que d’en acheter une. Offre aux nouveaux parents de la ruelle les jouets que tes enfants n’ont plus l’âge d’utiliser, plutôt que de les jeter. Organise une demi-journée nettoyage de la ruelle et des cours avec tes voisins. En groupe quelques coups de balai, quelques retouches de peinture sur la clôture et un petit apéro entre voisins.

Donne au suivant

Évite de jeter des articles qui peuvent encore servir, donne-les à des amis, des voisins ou des organismes. Je t’en prie, ne mets pas trente sacs de vidange à la rue remplis de livres et de vaisselles. Tes articles de bricolage peuvent être utilisés par des maisons de jeunes ou l’enseignante en art de l’école de ta fille. Tu peux mettre des photos de tes articles en bon état à vendre, à donner ou à échanger sur Facebook ou Kijiji. S’il y a un centre de don Renaissance, Village des valeurs ou autres près de chez toi, informe-toi sur les heures d’ouverture avant d’aller leur livrer l’intégralité du contenu de ton garage.

Apporte tes produits usagés aux endroits appropriés

Durant ton ménage du printemps, il se peut que tu trouves de vieux médicaments expirés. Ne les jette pas à la poubelle! Apporte-les plutôt à la pharmacie du coin pour qu’ils soient traités adéquatement en laboratoire. Ne vide pas les pots de peinture dans l’égout ou le lavabo. Va plutôt le porter à l’écocentre du quartier. C’est les mêmes principes pour tous autres produits chimiques. À ce jour, on peut déposer les vieilles batteries et les cellulaires usagés à des points de chute dans les pharmacies et dans le métro également.


Source image : unsplash

Bien important, ne t’occupe pas de tout toute seule! Tu peux faire du ménage du printemps une activité familiale et /ou amicale géniale! Faites un plan de match en famille. Attribue des tâches à chacun. Une équipe va porter les vieilleries au centre don et s’occupe d’acheter les crèmes glacées bien méritées et l’autre équipe prépare les potions magiques des produits nettoyants maison. C’est tellement plus agréable ainsi.

Bon ménage de printemps!

-->
Un article de
Laurence Campeau's Avatar
Laurence Campeau

Du haut de ses cinq pieds et quatre, Laurence sait se démarquer et pas seulement qu'en se mettant sur la pointe des pieds telle une...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

L’importance de travailler en équipe