Le Web est rempli de petits trésors pour vous aider à bien gérer vos réseaux sociaux ou encore ceux d’une compagnie pour laquelle vous travaillez. J’ai décidé, aujourd’hui, de vous dresser une liste d’outils/conseils pour optimiser votre temps, susciter plus d’engagements et ainsi briller sur les différentes plateformes de réseaux sociaux.

Création de contenu

La base de tout engagement est la qualité du contenu créé. La création de contenu demande de l’organisation et de la planification. Selon moi, ça ne sert à rien de publier un contenu hors de propos seulement pour être actif sur un média. Le contenu doit être de qualité, réfléchi et bien sûr, intéressant. Pour cela, je vous conseille de vous faire des amis graphistes, journalistes, photographes et designers (je n’exagère même pas – no joke).

Voici quelques trucs pour créer du contenu sur le Web :

Créer/partager des vidéos

Je ne vous apprends rien si je vous dis que les vidéos génèrent beaucoup d’engagements sur le Web. Si vous partagez des vidéos, assurez-vous qu’ils aient un lien avec votre compagnie/page/produit.

création contenue vidéo photo web Source : JESHOOTS.COM sur Unsplash

Connectez avec les autres : Posez des questions, demandez l’avis à votre clientèle sur un nouveau produit, bref faites participer votre audience.

  • Soyez transparent
  • Créez du contenu qui rappelle des émotions humaines : ça marche, croyez-moi. Be emotional
  • Ne passez pas par 1000 chemins : Say what you need to say
  • Ne soyez pas trop sérieux : Même les plus grosses compagnies osent utiliser l’humour dans leurs publications.
  • Apprenez-en plus sur votre clientèle : Facebook Insights, allô !
  • Prenez de belles photos ; Allez-vous acheter une Canon au plus vite (ou un Iphone récent, ça fait presque la même affaire! )
  • N’exagérez pas sur la longueur de vos publications : Pour Facebook, je recommande entre 40 et 80 caractères.

Pour un mot-clic (hashtag) 6-8 caractères. Pour Instagram cependant, je ne conseille aucune longueur en particulier, mais je recommande de vous trouver un style propre à vous et de ne pas exagérer dans les hashtags/emojis.

  • Pour ma part, je préfère les hashtags en commentaires, plutôt que directement dans la publication ; ceci ne réduit pas le nombre d’impressions sur Instagram comme certains peuvent le penser.
  • Relisez-vous : Pas toujours facile je l’admets, mais au moins faites un effort.

Canva.com

J’ai découvert ce site il y a déjà un moment. Ça vaut de l’or pour toutes personnes qui ne sait pas comment utiliser Photoshop ou d’autres programmes du genre. Canva vous permet de créer des photos, cartes d’affaires, menus, photos de couverture, publications pour Instagram, Twitter, Facebook et beaucoup plus. C’est super facile d’utilisation (même un enfant pourrait s’amuser là-dessus) et ça donne de super résultats. Tout est gratuit, à moins que vous utilisiez leurs photos ou leurs outils plus détaillés. On s’entend que ça ne remplacera jamais Photoshop, mais ça fait la job pour des débutants.

Canva création contenu webSource : Canva

Utilisez des raccourcisseurs d'URL

Vous voulez partager des liens sur vos réseaux sociaux ? Au lieu de seulement copier l'url de cette façon par exemple : http://lecahier.com/collaborateurs/camilledg/

Je vous conseille d'utiliser des raccourcisseurs d'url. Il y en a plusieurs sur le Web. J'utilise personnellement bitly.com.  Voici donc le résultat :  http://bit.ly/Camille_DG

C'est esthétiquement plus beau et ça se partage mieux via Twitter par exemple qui vous limite à un maximum de 140 caractères par publication. C’est aussi bon pour toutes les plateformes.

Les bonnes dimensions

Et oui, tous les réseaux sociaux ont leurs propres dimensions d'images.

Renseignez-vous sur ces dimensions ! Croyez-moi, vous aurez de meilleurs résultats en utilisant les dimensions recommandées par Facebook ou Instagram par exemple. L’algorithme partage alors vos images à plus de gens, on aime !

RDV ici : https://www.facebook.com/business/ads-guide/

Google Alertes

Si vous voulez garder un œil sur tout ce qui se dit sur vous et surtout si vous voulez être un des premiers à voir un article vous concernant, je vous recommande vivement de vous inscrire sur Google Alerts. C’est si simple et ça peut vous aider fortement à gérer des crises.

Cliquez ici et connectez-vous à votre compte Google.

Dressez une liste de mots clés pour lesquels vous voulez recevoir des alertes par courriel. Chaque fois que ces mots clés seront utilisés sur le Web, vous recevrez une notification par courriel. Génial non ?

Répondez à tous commentaires/avis

Ceci est, selon moi, p-r-i-m-o-r-d-i-a-l. Essayez le plus possible de répondre aux commentaires de votre clientèle. Que ce soit positif ou négatif, répondez avec politesse!

1 heure : voilà le délai que vous avez pour remédier à la situation.

Heureusement, les clients à qui vous aurez répondu dans ce délai deviendront vos meilleurs ambassadeurs !

En espérant que ces trucs vous aideront à gérer vos réseaux sociaux comme un(e) pro!

Accueil