Vanessa Isabelle Roy, c’est une jeune femme passionnée par l’impression textile et la photographie, qui est fondatrice et designer de Fotofibre. Lorsqu’elle étudiait en impression textile, elle a découvert toutes les avenues possibles qu’offrait cette technique. Elle a par la suite parlé de son désir de création à une amie photographe afin de faire des tests d’impression photo. Les épreuves étant concluantes, elle a décidé de donner vie à ce projet ; celui d’imprimer des photographies sur du tissus et des coussins.

Son concept s’inscrit dans l’art de la simplicité et des classiques puisqu’il laisse transparaître son intérêt pour les voyages et la nature. Bien que son idée soit fort originale, en s’inspirant de décors enchanteurs et de figures emblématiques de Montréal (telles que l’enseigne Farine Five Roses), la créatrice est soucieuse d’offrir un produit vert, c’est-à-dire axé sur le développement durable et l’environnement.

Farine Five Roses, Montréal, Institution, coussion, Fotofibre, entreprise locale

Source : fotofibre.com

Entretien avec l’ingénieuse Vanessa Isabelle Roy

Vanessa, entrepreneure, Fotofibre, entreprise, locale, coussins

Source : fotofibre.com

À quoi ressemblent tes journées ?
Je dirais qu'il n'y a pas une journée pareille. La plupart du temps, je réponds aux courriels que je reçois. Ensuite, je me mets aux tâches que j'apprécie le plus comme la confection de produits ou la recherche de nouveaux photographes avec qui j'aimerais collaborer. De plus, je fais de la prospection afin de trouver des thèmes intéressants pour les futures collections ainsi que d’autres projets. Je contacte aussi de nouveaux points de vente, j’anime les réseaux sociaux tout en tenant à jour notre site web.

Tu t'inspires de quoi/qui pour créer?
L’inspiration première est le voyage sous toutes ses formes. Je veux par-dessus tout présenter des photos de voyage que j’ai faits dans le but d’y raconter une histoire, une façon de voyager, et de montrer la beauté qu'il y a à travers le monde.

Coussins, fotofibre, imprimé, floral, Vanessa, entreprise, local

Source : fotofibre.com

Fotofibre, coussins, imprimés, divan, décoration, entreprise, locale

Source : fotofibre.com

Y aura-t-il d'autres produits à venir?
Ça, c'est sûr et certain, mais j’aime bien avoir de petites surprises! Des nouveaux produits et un nouveau site web qui offrira bien plus que ce qui s’y trouve pour le moment.

Fais-tu des commandes personnalisées ?
Oui! Je suis en train de réviser le site web pour rendre le service plus agréable, mais pour le moment les gens m'envoient leurs photos par courriel.

Peux-tu vivre uniquement de tes créations?
Oui, depuis avril dernier, je ne fais que ça! J'en suis tout simplement très heureuse, malgré les moments un peu plus durs, je ne regrette pas mon choix. Et ça permet à Fotofibre d’évoluer à un rythme fou.

Où se trouve l’atelier de création ?
Il est chez moi. En fait, j'accueille les clients qui viennent récupérer leur commande pour éviter les frais postaux. L'atelier est pour le moment principalement dédié à la couture, puisque c'est moi qui couds tout. Les machines pour l'impression textile par sublimation coûtent affreusement cher et prennent énormément de place. Il est certain que d’ici un an, tout au plus, je vais me les procurer. Je fais présentement affaire avec une entreprise montréalaise, car je garde toute la production locale. J’aimerais également inclure un petit coin de sérigraphie dans l'atelier afin d’intégrer cette technique d'impression.

atelier, entreprise, locale, Fotofibre, imprimé, coussin

Source : fotofibre.com

Pour ceux et celles qui désirent se procurer ces coussins et rehausser leur déco, il est possible de les retrouver sur la boutique en ligne Etsy et dans plusieurs boutiques au Québec. Pour connaître les dates des événements à venir auxquels Fotofibre sera présent, toutes les infos se trouvent ici.

Accueil