Style de vie

Quand j’ai fait le ménage de mes films en VHS, j’ai immédiatement commencé à ressentir une certaine nostalgie. Dès lors, j’ai eu l’envie d’en revoir quelques-uns et de vous partager mes coups de cœur pour que vous puissiez vous aussi, retomber en enfance à votre tour. Voici une liste de huit films à voir ou à revoir!

(À lire: 5 séries télé que tu dois absolument écouter sur Netflix)

Casper(1995)

Source image: Giphy

Qui ne se souvient pas du gentil fantôme Casper? Ce personnage, qui a fait son apparition originale dans un dessin animé, est la vedette de ce film qui se déroule dans le temps de l’Halloween. Alors qu’il vit avec ses trois oncles (qui sont aussi des fantômes), il fait la rencontre de Kathleen « Kat » Harvey avec qui il se lit d’amitié. D’ailleurs, saviez-vous qu’il s’agit du premier long-métrage dont le héros principal est en images de synthèse?

Matilda (1996)

Source image: Giphy

Matilda est une jeune fille qui vit dans une famille dysfonctionnelle où ses parents la maltraitent et la rejettent, en plus de ne pas remarquer qu’elle est très intelligente. Cette jeune fille, dotée du pouvoir de la télékinésie, utilisera ce pouvoir contre ses parents qui n’approuvent pas son éducation, et aussi pour se débarrasser de la méchante directrice d’école, Miss Trunchbull, qui fait la loi et l’ordre en plus de créer un climat de terreur.

Le Masque (The Mask, 1994)

Source image: Giphy

Le personnage de Stanley Ipkiss est un employé de banque tout à fait normal. Un jour, par hasard, il découvre un masque doté de pouvoirs surnaturels qui transforme son détenteur en un superhéros au visage vert. Très loufoque lorsqu’il porte ce masque, mais également équipé de plusieurs ressources différentes, il fait tout en son pouvoir pour conquérir le cœur de la chanteuse de cabaret, Tina Carlyle, et pour se débarrasser à la fois des mafieux et de la police.

Richie Rich (1994)

Source image: Giphy

L’argent ne fait pas le bonheur, et c’est exactement ce que ce film tente de montrer. En effet, le jeune Richie Rich, qui est proclamé comme étant « l’enfant le plus riche du monde » peut avoir tout ce qu’il veut (des montagnes russes personnelles, un McDonald personnel pour lui et sa famille, etc.), à l’exception d’une seule chose, c’est-à-dire des amis. Lorsque ses parents partent en voyage d’affaires, Richie réussit à se lier d’amitié avec des jeunes de la classe moyenne.

Les Pierrafeu (The Flintstones, 1994)

Source image: Ghiphy

Dire que la série animée vient de fêter son 58e anniversaire il n’y a pas si longtemps. Saviez-vous, par contre, qu’il y avait aussi un film avec de vrais acteurs. L’histoire de ce film suit les aventures du couple de Fred et Délima Caillou, ainsi que d’Arthur et Bertha Laroche, qui vivent dans une banlieue au temps de la préhistoire. C’est un film où la générosité envers ses amis sera mise à rude épreuve, car ils devront travailler ensemble à la fin pour battre les méchants.

3 Ninjas (1992)

Source image: Giphy

L’histoire de trois jeunes frères pratiquant les arts martiaux sous la direction de leur grand-père, ça vous dit quelque chose? Si ce n’est pas le cas, vous devriez regarder le film des 3 Ninjas, où ces jeunes garçons vivent différentes péripéties et doivent combattre différentes personnes, dont leurs camarades d’école, mais aussi des malfaiteurs engagés par un trafiquant d’armes. Si vous aimez ce film, je vous suggère aussi de regarder les trois autres films de cette série.

Madame Doubtfire (Mrs. Doubtfire, 1993)

Source image: Giphy

Un homme qui tient tant à voir ses enfants tous les jours, on pense tout de suite à Madame Doubtfire. Ce père de famille, avec l’aide de son frère et de son partenaire, arrive à se transformer en gardienne d’enfants à l’accent écossais pour non seulement surveiller ses enfants, mais aussi être en leur compagnie chaque jour de la semaine lorsque leur mère n’est pas à la maison. Les différentes aventures de ce personnage divertissant font de ce film l’une des meilleures comédies de tous les temps.

Space Jam (1996)

Source image: Giphy

Fusionnez Bugs Bunny (l’animation) et Michael Jordan (l’acteur), et vous obtenez Space Jam. Une bonne partie de ce film, qui comporte plusieurs vedettes de basket-ball ainsi que plusieurs personnages de l’univers des Looney-Tunes (Daffy Duck, Tweety Bird, Marvin le Martien, etc.), se déroule dans le monde animé où Michael, Bugs Bunny et ses amis doivent disputer une partie de basket-ball contre des extra-terrestres qui veulent les réduire en esclaves.

Il y a tellement de films qui auraient pu faire partie de cette liste. On peut penser à Hook (1991), Mon ami Willy (1993), Les 101 Dalmatiens (1996), etc. J’aurais pu aussi ajouter les films de Disney, tels que Le Roi Lion (1994), Histoire de jouets (1995) et Mulan (1998), ainsi que d’innombrables films de Noël, dont Home Alone (1990), Sur les traces du Père Noël (1994) et La Course au jouet (1996). Malgré tout, ça fait toujours du bien de visionner à nouveau des films qui ont bercé notre enfance!

Source image de couverture: Unsplash

-->
Un article de
Jean-Michel Bélanger's Avatar
Jean-Michel Bélanger

Après avoir écrit ses pensées pendant plusieurs années sur son mur Facebook, Jean-Michel a décidé de rejoindre Le Cahier afin que ses idées et ses...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

5 endroits magnifiques à visiter dans ce monde