Style de vie

Dans notre société de surconsommation, on entend de plus en plus parler de l’importance de trouver des manières alternatives à notre consommation. Personnellement, j’aime redonner une deuxième vie à mes vêtements en les donnant à des gens dans le besoin lorsqu’ils ne me sont plus utiles. Comme je porte des lunettes depuis des années, je me ramasse aussi de vieilles paires dont je ne me sers plus. J’en ai parlé avec mes amis, et c’est le cas de quasi-chacun. Je sais, on devrait les garder le plus longtemps possible, on ne veut pas surconsommer, mais parfois, notre vue change ou le style de la lunette n’est tout simplement plus quelque chose que l’on aime (c’est la triste réalité!). Alors, on garde une ou plusieurs paires dans le fond d’une armoire pour un moment où l’on en aurait peut-être besoin, mais celle-ci finit plutôt par amasser la poussière.

Et si je te disais que te débarrasser de cette paire pouvait faire une différence?

L’organisme à but non-lucratif d’IRIS, IRIS Mundial, a comme mission d’améliorer la vision des gens dans des pays sous-développés. Par exemple, cet automne, une équipe de bénévoles et de professionnels, soit optométristes et opticiens, se rendra au Gabon afin de faire passer un test de vue aux gens de la communauté et leur remettront ensuite une paire de lunettes d’ordonnance à ceux qui en auront besoin. Pour organiser un projet de ce genre, ce sont 6000 paires de lunettes qui sont nécessaires. Tu peux donc faire une différence en allant dans une boutique IRIS et en déposant ta ou tes paires qui ne te sont plus utiles dans la boite désignée. Petit fait intéressant: depuis 2001, ce sont 24 projets ponctuels du genre qui ont été organisés. Ça en fait de la lunette!

Vous le savez, je suis ambassadrice de la marque IRIS depuis plusieurs années. Par souci de transparence, j’ai envie de vous dire que faire cet article ne faisait pas partie de mon contrat avec la marque, mais que j’avais envie de vous en parler quand même. Ce programme est important, peu connu et en lien direct avec mes valeurs. Alors, si vous êtes capables, faites une différence avec moi!

IRIS Mundial bénévoles test de vue Source image: irismundial.ca

D’ailleurs, il y a plusieurs façons d’aider IRIS Mundial:

1- Acheter des lunettes de vue chez IRIS ou recourir à une chirurgie à la Clinique d’Ophtalmologie IRIS au courant du mois de février

Pour chaque paire de lunettes vendues, 10$ seront remis et 50$ sera donné par chirurgie. C’est le moment parfait pour y aller!

2- S’impliquer en tant que bénévole

Que ce soit lors d’une mission ou au siège social pour préparer les projets, toute aide est encouragée!

3- Participer à une mission

Ce sera l’expérience d’une vie où tu sentiras que tu fais une différence.

4- Faire un don en argent

En étant un organisme à but non-lucratif, chaque petit dollar récolté peut grandement aider IRIS Mundial.

5- Faire don de vos vieilles lunettes dans une boutique IRIS près de chez vous

Que tu sois client IRIS ou non! Toutes les lunettes d’ordonnance sont acceptées (que ce soit pour hommes, femmes et enfants, en autant que la monture et les lentilles soient en bonne condition ainsi) que les lunettes de soleil (avec ou sans prescription).

IRIS Mundial femme lunettes heureuseSource image: irismundial.ca
Source image de couverture: irismundial.ca
-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

6 choses que je vais dire à mon fils