Bouffe Style de vie

La longue fin de semaine de Pâques arrive à grands pas. Les écoles et les garderies seront fermées le vendredi et le lundi et les plus chanceux d’entre nous serons en congé un sinon les deux jours. Beaucoup profitent de cette célébration pour rendre visite aux proches pendant quelques jours ou simplement pour le traditionnel brunch du dimanche. Pour ceux dont les plans consistent à rester en famille, voici quelques propositions qui devraient ravir vos enfants.

 

Visiter les musées

Avouez que vous n’avez pas l’habitude de courir les musées avec votre marmaille! Les fins de semaine passent tellement vite et on ne pense pas spontanément à faire une visite au musée pour divertir nos enfants. Et bien la longue fin de semaine est l’occasion parfaite pour remédier à la situation. D’autant plus que la plupart des musées sont ouverts le lundi de Pâques. Je vous encourage d’ailleurs à aller voir l’exposition sur Thierry Mugler au Musée des beaux-arts de Montréal. Cet homme est un génie de créativité et vos enfants seront impressionnés par tous les costumes qu’ils y verront.

Pour plus d’info, c’est ici

 

Les fermes de Pâques

Qui dit Pâques dit, bien sûr, mignons animaux. Effectivement, durant la longue fin de semaine, les petites fermes de Pâques poussent un peu partout et, surtout, dans les centres commerciaux. Les lapereaux, les poussins, les brebis et les chevreaux sont généralement à l’honneur. Les enfants peuvent les toucher et les nourrir. Une visite rapide sur le site internet du centre commercial le plus proche de chez vous vous permettra de savoir s’il accueillera une fermette. Mais si vous voulez en profiter pour passer une journée en campagne, il y a également de nombreuses fermes qui ouvrent leurs portes au public pour la fin de semaine de Pâques. À vous de les trouver et de nous suggérer vos coups de cœur!

Bon, après la visite vous aurez peut-être à expliquer à votre petit dernier que non, vous ne lui achèterez pas un poussin pour son prochain anniversaire, mais ça c’est une autre histoire…

Une visite au Zoo Ecomuseum

Vous n’avez pas le goût de vous enfermer dans un centre commercial? Le temps est clément et vous avez envie de marcher à l’air libre? Allez passer quelques heures au Zoo Ecomuseum. C’est le seul zoo extérieur sur l’île de Montréal. Ici, les vedettes ce sont les animaux de la faune québécoise. C’est une belle façon d’en apprendre plus sur les bêtes qui vivent autour de nous, du renard à l’ours noir, en passant par une multitude d’espèces d’oiseaux et toutes sortes de reptiles.

Pour plus d’info, c’est ici

Admirer les Papillons en liberté

L’événement en est à sa 22e édition. C’est dire à quel point c’est populaire. Vous n’y avez pas encore été? Profitez-en, l’exposition est ouverte jusqu’au 28 avril et, bien sûr, le lundi de Pâques. Ce sera un succès assuré auprès de vos tout-petits et vous-mêmes vous laisserez surprendre par les couleurs et la beauté de plus de 1500 papillons virevoltant dans la Grande serre du Jardin Botanique.

Pour plus d’info, c’est ici 

 

Une journée à la cabane à sucre

Vous n’y êtes pas encore allés cette année? C’est le temps, vous avez une longue fin de semaine devant vous! Ce n’est pas directement associé à Pâques, mais c’est une activité du printemps qui plaira aux enfants et aux becs sucrés. Voici les coups de cœur de l’équipe du Cahier :

Petite Cabane

La Table des pionniers

Sucrerie de la Montagne

Sucrerie Bonaventure

Labonté de la pomme

Cabane Dupuis

Et n’oubliez pas de réserver quelques jours d’avance!

Cuisiner des recettes avec les enfants

Vous avez le goût de rester à la maison? Pourquoi ne pas faire un marathon de recettes en famille? Laissez les enfants décider des menus à préparer et faites-vous surprendre par leurs envies. C’est l’occasion parfaite pour essayer de nouvelles recettes, pour manger des desserts spéciaux trois jours de suite, pour apprendre aux enfants les bases de la cuisine et pour passer du bon temps. Vous pouvez vous donner des thématiques. Le vendredi, c’est la journée des recettes végé, le samedi pour les desserts, le dimanche on fait des soupes et potages et le lundi pourquoi pas des plats mexicains! Et n’ayez pas peur de voir grand, vous pourrez congeler les surplus et avoir toutes sortes de plats déjà prêts pour les prochaines semaines. Et qui sait, un de vos petits se découvrira peut-être une nouvelle passion.

Les classiques : chasse aux cocos et décoration des œufs

Pâques ne serait pas Pâques sans une traditionnelle chasse aux cocos. Étant donné que cette année ça tombe à la fin du mois d’avril, il y a de bonnes chances que la température soit suffisamment clémente pour que vous puissiez organiser une chasse extérieure. Quoi de plus sympathique que de partir à la recherche de cocos cachés dans le jardin, derrière les arbustes, sous les feuilles mortes, entre les petites pousses de tulipes. Et si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez toujours prendre possession d’un bout de ruelle ou d’un coin de parc. Il y a aussi des chasses aux cocos organisées dans divers quartiers et municipalités. Surveillez ce qui se passe dans votre coin!

Et finalement, laissez-vous donc aller à faire un atelier de décoration d’œufs. Cela rendra vos enfants fous de joie et je parie que vous aurez autant de plaisir qu’eux.

 

 

Joyeuses Pâques tout le monde, et bourrez-vous de chocolat, c’est bon pour le moral!

 

crédit photos: Unsplash
-->
Un article de
Érika Dandavino's Avatar
Érika Dandavino

Érika est d’abord et avant tout une Montréalaise dans l’âme. Elle est née sur l’île, y a vécu toute sa vie et considère que c’est...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Mon amour, surveille tes fréquentations