Style de vie

“Comme des anges tombés du ciel”. Mon titre est quétaine, je sais. Mais c’est ça pareil. Parce qu’aller voir le spectacle Falling Angels des Grands Ballets Canadiens de Montréal, c’est divin. Ça donne des ailes.

J’ai eu la chance d’aller voir ce spectacle en avant-première. Avec accès aux coulisses, soit aux loges, à la régisseuse, aux maquilleuses, à la costumière… et aux danseurs. À qui j’ai pu parler. Et que j’ai pu observer en pleine répétition. Dans le feu de l’action.

Falling Angels, Grands Ballets Canadiens, Evening Songs

Crédit photo: Sasha Onyshchenko

Source: facebook.com

Ensuite, le spectacle. En formule quasi privée. N’étant qu’une vingtaine d’invités dans la salle du théâtre Maisonneuve. Un spectacle de ballet contemporain en trois actes. Trois actes trop courts, selon moi. Ma seule critique négative… Car pour le reste, tout était parfait.

Premier acte : Evening Songs

Chorégraphié par Jiří Kylián, Evening Songs met en scène trois danseuses et trois danseurs accompagnés d’une chorale interprétant a cappella les chants éponymes de Dvořák, célèbre compositeur tchèque. Le mariage entre les danseurs et les chanteurs est sublime. Tout comme l’est la chorégraphie : mouvements gracieux, précis, sensuels. Remplis d’intentions et d’émotions.

Deuxième acte : Falling Angels

Là, ici, j’ai été surprise. Car avec un titre pareil, je m’attendais à des mouvements lents interprétés par des danseurs vêtus en blanc, bougeant sur une musique classique. Et bien non. Cette deuxième chorégraphie de Kylián présente plutôt huit danseuses vêtues de noir. Dansant sur les percussions de Steve Reich. Et interprétant des mouvements rapides, synchroniques, intenses. Sans arrêt. Un vrai sprint. À la fin de l’acte, j’étais aussi essoufflée que les danseuses. Et ô combien enchantée.

Troisième acte : Searching for Home

Cette fois-ci, une chorégraphie de Stephan Toss, offrant un voyage intérieur dans la multiplicité du Moi. Un voyage mystérieux et fascinant. Grâce à la qualité des mouvements, oui, mais également grâce à la musique de Philip Glass, excellent compositeur américain. Sur scène, plusieurs danseurs, hommes et femmes, interprétant le même personnage et exécutant, en même temps, divers solos. Ici, pour ne rien manquer, avoir trois paires de yeux serait mieux. Ou revoir le spectacle plusieurs fois.

Falling Angels, Grands Ballets Canadiens, Searching for home

Crédit photo: Sasha Onyshchenko
Source: facebook.com

Revoir le spectacle plusieurs fois. Voilà. C’est ce que j’aimerais. Et c’est ce que je vous souhaite. Car tous les danseurs sont excellents. Avec un petit faible pour Jérémy Galdeano et Mahomi Endoh.

Grands Ballets Canadiens, Jeremy Galdeano

Crédit photo: Sasha Onyshchenko

Source: grandsballets.com

Grands Ballets Canadiens, Mahomi Endoh

Crédit photo: Sasha Onyshchenko

Source: grandsballets.com

Également, toutes les chorégraphies sont excellentes. Avec un petit faible pour celles de Jiří Kylián. Sans compter le chœur, les percussions et la musique de Philip Glass… Qui ajoutent beauté sonore à celle des corps. En fait, ce spectacle, c’est de la beauté de bord en bord. Et de la beauté, on n’en a jamais assez.

En écrivant cette critique, je trouvais dommage de manquer de vocabulaire et de connaissances en danse pour vous décrire la beauté que j’ai vue et l’envoûtement que j’ai ressenti. Mais d’un autre côté, je me dis que mon manque de mots vous incitera peut-être à aller voir ce spectacle de vos propres yeux. Et gang de chanceux, il reste encore quelques billets pour ce petit paradis. Alors allez-y. Courez voir Falling Angels. Ou plutôt, volez-y. Vous serez aux anges, promis.

Le spectacle Falling Angels des Grands Ballets Canadiens de Montréal est présenté au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, du 25 mai au 3 juin 2017.

Billets en vente ici.

-->
Un article de
Catherine Courchesne's Avatar
Catherine Courchesne

Baccalauréat en études littéraires, maîtrise en science politique, certificat en psychologie et professeure de français, Catherine se laisse guider par son insatiable curiosité et sa...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Look Cam: la robe t-shirt de Tristan