Style de vie

Je vois beaucoup de publications sur les réseaux sociaux du genre « j’ai fait le grand ménage du printemps ». On va se le dire: y’a jamais eu autant de monde en même temps qui classe leurs livres en ordre alphabétique et qui refait la façade de leur frigo sur la planète.

Peut-être qu’il y avait quelque chose du genre que tu voulais faire depuis un bon moment et tu te dis: « ÇA Y EST! JE M’Y METS! » Félicitations!

Dans la même veine, que dirais-tu d’un p’tit parement de toi-même astheure? Hehe.

Un ménage interne, ça peut vouloir dire passer les vieilles perceptions que tu as de toi-même au savon à vaisselle, les laisser aérer sur la corde à linge et réfléchir aux grandes lignes de ce que tu souhaites aujourd’hui.

Par exemple: « qu’est-ce qui est important pour moi ? De quelle façon j’ai envie de contribuer, dans la vie ? Est-ce que j’ai fait la mise à jour de mes intérêts depuis 2005? »

cahier avec tasse blanche de caféSource image: Pixabay

Disons que:

  • Tu es à la maison en télétravail
  • Tu as vécu une perte d’emploi récemment
  • Ou tu es sur le chômage, pas trop sûr de ce que l’avenir te réserve.

Cette nouvelle réalité entraîne des changements dans ton rapport envers toi-même et ton interaction avec le monde. Pourquoi ne pas prendre un moment pour faire un bilan, établir qui tu es devenu et être en contact avec ce qui est vraiment important pour toi, en (ré)établissant tes priorités?

Peut-être que tu te dis: « hiiii, je viens de perdre mon emploi temporairement, on me dit que je vais le retrouver, mais… J’ai tu vraiment envie d’y retourner? »

Le moment est possiblement propice aux remises en question parce qu’on vit moins de distractions. En ayant plus de moments avec soi, c’est peut-être là que les pensées émergeront. Pour plusieurs d’entre nous, le bruit qui nous entoure et nos activités quotidiennes diminuent et nos pensées occupent une place qui était auparavant bien remplie (bon, peut-être que vous avez des enfants à la maison et que ça crie dans tous les sens, mais vous comprenez  ce que je veux dire).

Ainsi, on se retrouve confrontés à nous-mêmes:

  • Tu as plus de temps parce que tu n’as pas à te rendre au travail?
  • Tu ressens de vieilles passions refoulées resurgir? Ou alors, tu sens que tes passions ne te comblent plus?
  • Que tes tâches en télétravail, sans tes collègues, ne font plus de sens?
  • Que tu as mis de côté certaines valeurs que tu aimerais retrouver?

Avec ton nouveau quotidien, qui sait ce que ta petite voix intérieure te dira?

ampoule dans une main devant ciel roseSource image: Unsplash

(SUSPENSE)

Pour toi, est-ce que c’est un moment propice de remises en question? Es-tu prêt à mettre à jour la liste des choses qui sont importantes pour toi et ré-établir tes priorités?

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Marylise Champagne's Avatar
Marylise Champagne

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Des histoires prêtes-à-porter grâce à SO Original