Bouffe

Il y a maintenant plus d’un an, j’ai fait le choix d’adopter un régime végétarien. À la maison, c’est ultra facile de cuisiner végé car on a la chance d’avoir accès à une foule d’ingrédients diversifiés et les restaurants proposent habituellement toujours au moins un ou deux plats sans viande. En voyage, c’est une autre histoire. Les conseils que je te donne peuvent te paraître évident si tu voyages beaucoup, mais ils le sont moins pour des voyageuses moins aguerries.

Apprends ce que veux dire « être végétarien » là où tu vas.

Être végétarien peut varier d’un pays à l’autre. Personnellement, j’ai dû spécifier quelques fois que je ne mangeais ni viande ni poulet car en Amérique du sud le poulet n’est pas de la carne.

curry repas végétarienSource: Unsplash

Fais des recherches.

J’aime utiliser l’application Happy Cow pour trouver les restaurants végétariens ou veg-friendly dans la ville où je vais. Renseigne-toi aussi sur les repas traditionnels sans viande et sur les destinations plus faciles comme la Thaïlande et l’Inde. Dans les restaurants où il n’y a pas d’option de repas végétariens, demandes (sans trop insister) si tu peux remplacer la viande par plus de légumes ou si c’est possible de prendre deux entrées végétariennes par exemple.

Visite les marchés locaux.

En plus de trouver d’excellents fruits et légumes, tu trouveras dans plusieurs de ces marchés des kiosques de rue (street food) qui offrent souvent des repas sans viande. Parlant de street food, le meilleur Pad Thai que j’ai mangé venait d’un kiosque qui ne paie pas de mine dans une rue populaire de Bangkok, mais OMG que c’était bon.

salade repas végétarienSource: Unsplash

Privilégie les hébergements avec cuisine.

Que tu sois plus du type hostel, couchsurfing ou AirBnB, choisis un endroit où tu peux utiliser la cuisine. Tu ne seras donc plus limitée aux choix des restaurants, mais seulement par ton imagination (et peut-être aussi un peu selon le supermarché auquel tu as accès…) puisque tu pourras cuisiner ce dont tu as envie !

Snacks, snacks et snacks

En voyage, il n’est pas rare que je mange plusieurs petits snacks santés au cours de la journée au lieu de repas complets. Évidemment, si tu voyages 6 mois, je ne te recommande pas cette option, mais, pendant quelques jours, avec des collations protéinées, ça se fait. Gruau instantané, barres protéinées, fruits séchés, noix et graines…

gauffres repas végétarienSource: Unsplash

Mais surtout… sois flexible ! Pourquoi ?

  • Pour éviter d’être trop picky et donc d’être un peu désagréable quand tu vas au restaurant avec d’autres personnes ;
  • Pour respecter les valeurs des gens que tu visites. Oui, le végétarisme fait partie de tes valeurs à toi, mais si tu es invité dans une famille népalaise qui a préparé un bon morceau de viande pour t’accueillir, la bonne étiquette est d’accepter le repas qui t’est offert ;
  • Pour goûter aux repas traditionnels. En Espagne, bien que ce soit assez facile de manger végé, j’ai choisi de déroger à mon régime pour une soirée et de goûter à leurs excellentes charcuteries;
  • Pour passer un bon moment, ne pas trop te stresser avec ce que tu te mets sous la dent et passer un bon voyage !

salade repas végétarien 2Source: Unsplash

Bien entendu, tout dépend de tes raisons personnelles pour être végétarienne. Moi, c’est pour des raisons environnementales. Ça serait un peu ironique de manger un plat composé de légumes importés par avion, parce que mon autre choix serait un plat de poisson fraîchement pêché par les locaux le matin même, non ? Tu peux aussi décider de continuer à ne pas manger de poulet, porc ou viande rouge, mais accepter le poisson et les fruits de mers. Au Chili, par exemple, j’ai rencontré une amie qui est vegan à la maison, mais végétarienne en voyage. L’important c’est que tu sois bien avec tes décisions et que tu profites de chaque repas de ton voyage, parce que c’est tellement l’fun manger !

-->
Un article de
Caroline Fortin's Avatar
Caroline Fortin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Bien choisir son sac à dos de randonnée