En étant moi-même une adolescente, je me suis dit que je pourrais t’expliquer, mon lecteur, qu’est-ce que ça fait réellement d’être un adolescent au 21e siècle. Pour m’aider à faire cet article, plusieurs personnes ont répondu à quelques questions de ma part, donc rapidement, j’aimerais les remercier et leur dire qu’ils m’ont beaucoup aidée! Si vous passez par-là, j’espère que vous allez apprécier votre lecture. Trêve de bavardage cute et passons au sérieux de l’article.

Être un adolescent, c’est quoi? En gros, c’est toujours penser que nous sommes plus intelligents que les adultes. C’est penser que nous sommes trop bien pour la société. C’est toujours vouloir tout, tout de suite. C’est de contrer la loi. C’est se poser des questions sur la vie. C’est se poser des questions sur nous-mêmes. C’est de trouver notre identité. C’est d’avoir des passes rough, parce qu'on a les hormones dans le tapis. Toutes ces raisons font en sorte que ça fait de nous des adolescents.

Personnellement, qu’est-ce que ça m’amène de passer par le stage de l’adolescence? Ça m’amène à me créer des souvenirs. Ça m’amène à foncer dans la vie et ne pas regarder en arrière. Ça m’amène à faire des choses complètement folles, que je n’aurais jamais pensé faire étant petite. Du haut de mes 14 ans, bientôt 15, je n’ai pas vécu beaucoup de choses encore, ça c’est sûr, et c’est ce qui m’amène le goût à la vie. Si je te demandais à quelle période de ta vie tu voudrais retourner, retournerais-tu à l’adolescence?

jeune fille cheveux dans le vent voiture foretSource image: Unsplash

Être une adolescente me fait aussi réfléchir à notre société d’aujourd’hui. Je trouve bizarre qu’une jeune fille doit prendre 28 photos avant d’en poster une sur Instagram, pour finalement la supprimer le lendemain, parce qu’elle n’a pas assez de like. Je trouve bizarre aussi qu’on la traite de tous les noms parce qu’elle a eu le courage de mettre une photo en bikini. Justement, elle a eu le courage de la faire malgré le fait qu’elle a sûrement certains complexes. Pourquoi ne pas juste la féliciter et la complimenter? Laissez votre haine chez vous, c’est toxique.

Dans les réponses que j’ai eues, ce qui revenait souvent était la période de question et d’affirmation de soi. C’est vrai, quand nous grandissons, nous nous posons des milliers de questions. Tout devient compliqué et plus rien n’a de sens. On va essayer de trouver notre identité, notre orientation sexuelle, notre emploi que l’on va pratiquer le restant de notre vie, les amis qu’on veut dans notre vie et surtout quelle trace on veut laisser sur Terre. C’est bien connu, quand nous sommes dans la passe d’ado, on veut prendre notre place et laisser une marque. On pourrait aller marcher sur Mars, faire la vidéo la plus virale sur le web, devenir le plus grand avocat au Canada. Bref, nous voulons nous faire entendre.

Les expériences sont aussi super importantes à l’adolescence. On veut tout essayer et avoir le plus de connaissances possibles. C’est le temps de notre premier job, de nos premières relations amoureuses et de notre première rupture. C’est le temps de nos premiers party, la première beuverie. C’est aussi le temps de découvrir que la vie n’est pas facile, qu’il y a des hauts et des bas, mais que ça passe et il faut toujours foncer et avancer sans se soucier du passé. Difficile à faire? Je le sais, mais je peux te confirmer que quand un nuage passe au-dessus de notre tête, le Soleil finit toujours par revenir.

skateboard plache a roulettes pieds coucher de soleilSource image: Pixabay

Pour finir ce texte, j’ai pris un certain temps pour réfléchir aux mots que j’allais utiliser, parce que pour moi, c’était important d’avoir fait passer mon point de vue. La dernière chose que j’ai à te dire est de ne pas regretter. Achète le chandail que tu veux, sors avec tes amis, post la photo de toi en maillot, dis au garçon/fille sur qui tu crush que tu l’aimes bien, mais surtout sois honnête envers toi-même et tout se passera bien.

Être un adolescent créé qui l’on est aujourd’hui et qui l’on sera demain.

Accueil