Ahhh la la…le bonheur ! Pourquoi ai-je décidé de parler d’un sujet si vague et complexe à la fois? Parce qu’à 27 ans, au fil des années, j’ai appris à me connaître, à m’écouter et à faire ce que j’aime dans la vie.

J’ai donc voulu, chères lectrices, vous partager les quelques trucs ou plutôt les balises sur lesquelles j’oriente désormais mes choix à chaque jour. Je vous invite à lire ces quelques lignes bien assises dans le confort de votre maison et de prendre un petit moment pour vous.

En tant qu’enseignante au primaire, chaque année, je demande à mes grands de 12 ans ce qu’est le bonheur pour eux. Étrangement à ce que l’on peut penser, les principales réponses que j’obtiens sont souvent reliées à des choses simples : voir mes amis, jouer dehors, lire un bon livre, dormir, manger ce que j’aime, écouter de la musique, etc.

Pourquoi, à l’âge adulte, on entend moins ces choses, mais plutôt : avoir la vie de famille parfaite, avoir une piscine, avoir le «gros» boulot qui rapporte «gros», avoir l’auto de rêve, etc. Tout est dans le «AVOIR»….la vie ne se résume pas à un tas de bébelles…

Faire ce qui te rend heureux
Tu as toujours voulu peindre? Écrire un livre? Faire un sport en particulier? Go! Go! Go! Qu’est-ce qui te retiens? Trop fatiguée, horaire surchargé…les excuses sont toujours bonnes. La vie est courte, on le sait, tout le monde le dit. Des conditions parfaites pour faire ce qui te fait du bien, il n’y en a pas. T’as un projet en tête? Va t’acheter ce qu’il te faut, lis des articles ou des livres sur le sujet, parle-en autour de toi et la vie s’occupera de faire le reste! Il faut savoir créer ses opportunités!

bonheur, âme, plaisir, prendre soins de soi, corps, esprit, temps

Source: yelenabosovik.com

Lâcher prise
Le terme «lâchez prise», vous l’avez certainement entendu plusieurs fois, trop de fois même! Mais il est important…il faut se le répéter constamment. Je ne suis pas une superwoman et vous non plus. Personne ne peut TOUT réussir dans la vie TOUT le temps. Les épreuves sont là pour apprendre et grandir. Il y a des choses qu’on ne peut pas contrôler et il faut apprendre à vivre avec, à faire face à des situations ou à des moments plus difficiles…mais ces moments ne sont pas éternels…c’est la bonne nouvelle! Il pleut? Regardez l’arc-en-ciel! Il fait noir? Regardez les étoiles! Il faut apprendre à «surfer» avec la vague et se dire qu’il y a toujours une lumière au bout du tunnel…

bonheur, avenir, vie, hapiness, joie, heureux, courageSource: blog.tailwindapp.com

Être soi-même
Se chercher peut prendre quelques années pour certaines personnes, mais de façon générale tout se passe dans l’adolescence. Entoure-toi de personnes qui te ressemblent avec qui tu aimes passer du temps. Si tu n’es pas bien dans une relation, que ce soit amicale ou amoureuse, rien ne sert de mentir à toi-même. Tu dois te sentir libre d’aimer qui tu veux, de dire ce que tu veux, de faire ce que tu veux, de porter ce que tu veux, de manger ce que tu veux peu importe où tu es ou avec qui tu le fais. Freedom power!

bonheur, avenir, vie, hapiness, joie, heureux, soi-mêmeSource: frenchweddingstyle.com

Apprendre à repousser ses limites
Avoir peur de la peur peut nous empêcher de faire bien des choses. Se lancer dans le vide peut parfois provoquer des miracles. Rester dans sa zone de confort, c’est bien parce qu’on sait où on s’en va et on est en contrôle. Moi qui suis extrêmement cartésienne dans la vie, j’aime savoir ce qui va arriver et que je sais que je peux contrôler ce que je fais. Mais la vie n’est pas synonyme de contrôle! Dépasser ses limites comme postuler pour un nouvel emploi, déménager dans une autre ville, courir un marathon ou se lancer en entreprise c’est épeurant, oui, mais ça peut aussi être le plus cadeau que vous vous faites à vous-mêmes sans le savoir!

bonheur, avenir, vie, hapiness, joie, heureux, comfort zone, limitesSource: theberry.com

Croire en ce qui s’en vient
La vie est remplie de surprises qui ne sont pas inscrites à ton agenda ou à ton horaire de l’année. Apprends à aimer découvrir et laisse-toi guider avec tes envies. Tu ne peux pas toujours avoir une vie planifiée au quart de tours (oui au travail c’est important d’être organisée, mais voyez la nuance ici au quotidien…). Fais-toi des tableaux de visualisation (ce que je fais à chaque fin d’année et j’adore ça !) et dis-toi que le plus beau est à venir !

bonheur, avenir, vie, hapiness, joie, heureux

En espérant que cet article t’aura inspiré et que tu as envie de vivre de beaux moments et de vivre ta vie tout simplement…! Amuse-toi, ne prends pas la vie au sérieux, apprends à rire de tout et de rien, aime et provoque tes propres moments de bonheur!

Much love xx

 Source de la photo de couverture: qataractu.com

Accueil