Bébé & Cie Style de vie

Je suis quelqu’un d’introvertie. Souvent à tort, les gens pensent qu’être introverti c’est être gêné, anti-sociable, dans sa tête, solitaire. Eh bien non (en tous cas, pas tout le temps). La principale caractéristique des gens introvertis, c’est que pour se ressourcer, ils ont besoin de calme, de tranquillité et de solitude. Vous commencez à voir le lien avec l’équation pas gagnante…

Comme le dit si bien Susan Cain, conférencière et auteure du livre Quiet : The Power of Introverts in a World That Can't Stop Talking (La force des discrets : Le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard), la solitude c’est important, et pour certaines personnes, c’est aussi vital que l’air que nous respirons. Contrairement aux extravertis qui rechargent leurs piles d’énergie avec des interactions sociales, nos piles à nous, introvertis, ont tendance à se décharger si nous sommes en présence de gens trop longtemps (le terme gens ici est utilisé et il inclut aussi les enfants).  

maman mal a la tete

Source: Flickr

Donc pour refaire le plein d’énergie, j’ai besoin d’avoir du temps pour moi. Est-ce que je vous ai dit que j’ai trois enfants? Qu’en plus ils sont tous très actifs et très bavards? Que mon mari part souvent pour de longues périodes me laissant seule 24/7 avec les enfants? Il arrive donc parfois, que je trouve mes enfants un peu trop… comment dire… dans ma bulle (ok, fatigants est le mot que je voulais utiliser, mais je ne veux pas passer pour une mauvaise mère). Quand je n’ai pas assez de temps pour moi dans une journée, je sens mon humeur devenir maussade et je suis davantage impatiente. Je deviens même super fatiguée, négative et irritable pour un oui ou on non si cela dure trop longtemps.

Heureusement, je commence à me connaître (y’était temps) et je m’oblige maintenant à avoir une gardienne pour pouvoir sortir de la maison seule et aller recharger mes piles. C’est bien beau être partout à la fois pour nos enfants, mais il est tout aussi important de penser à nous. Donnez-vous le droit de faire garder les enfants, même si ce n’est que pendant quelques heures (c’est le temps ici de faire travailler les grands-parents un peu s'ils ne sont pas loin). Parfois un petit peu de temps pour soi peut être plus que bénéfique pour toute la famille. Par contre, si avoir quelqu’un qui s’occupe des enfants n’est pas une option, voici quelques suggestions, si vous avez besoin de tranquillité pour vous ressourcer.

  • Se lever 20 à 30 minutes avant la maisonnée. Question de pouvoir boire son café tranquille, naviguer sur internet, bref avoir un peu de temps pour soi avant de devoir être partout en même temps (des enfants qui se lèvent le matin disons que ça veut manger tout de suite. Maintenant.)
  • Allez à la bibliothèque avec vos enfants. Faites leur choisir des livres et prenez un coin où toute la famille sera confortable. Vous devriez avoir un bon 10 à 15 minutes de silence, profitez-en pour lire vous aussi.
  • Tablette, télévision et ordinateur peuvent être une bonne distraction pour les enfants pendant que vous prenez le temps de vous recentrer sur vous-même (et sans culpabilité s’il-vous-plaît, car un introverti vidé peut-être pire qu’un appareil électronique).
  • Coloriez avec vos enfants. Des études ont démontré que le coloriage réduit le stress et les angoisses, permet de s’évader, de créer un environnement propice à la détente, bref que de bienfaits pour ceux en manque de tranquillité.
  • Prendre au moins 15 minutes avant de se coucher le soir pour faire une activité pour nous. Que ce soit lire, écrire, écouter de la musique en autant que cela vous permette de déconnecter.

maman

Source: Pixabay

En espérant que ces quelques suggestions pourront vous aider à refaire le plein d’énergie et parents introvertis, n’oubliez pas de prendre un peu de temps pour vous chaque jour, c’est vital.

-->
Un article de
Annie Charbonneau's Avatar
Annie Charbonneau

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Les hommes ont peur des femmes