Sport & Santé

Mardi matin, je me suis réveillée (après une très courte nuit de sommeil), fière de nos athlètes canadiens aux Jeux Olympiques de Pyeongchang. Il faut dire que je me suis couchée tout de suite après la superbe performance de Tessa Virtue et Scott Moir. J’en ai surement rêvé toute la nuit. Depuis le début des Jeux de Pyeongchang, je ne vous cacherai pas que je suis plus qu’impressionnée par les médailles récoltées et les superbes performances de tous nos athlètes. Je sais bien que les Jeux ne sont pas encore terminés, mais j’ai quand même envie de te partager les trois performances canadiennes qui m’ont marquées jusqu’à maintenant. Et je suis convaincue que plusieurs autres suivront. Notre récolte de podiums est loin d’être terminée.

Tessa Virtue & Scott Moir, patinage artistique

Depuis les débuts des Jeux Olympiques de Pyeongchang, Virtue et Moir sont sur toutes les lèvres. Et avec raison ! Ils ont offert une performance exceptionnelle lors du concours par équipe (médaille d’or), en plus de se surpasser lors de leurs épreuves individuelles (médaille d’or). Ils ont décroché un record mondial dans le nombre de points récoltés ! Je ne peux me passer de les regarder patiner. Ils sont tellement beaux. Ils me donnent des frissons à tout coup. Et ils patinent ensemble depuis plus de 20 ans. Ce sont les athlètes en patinage artistique qui sont les plus décorés de médailles olympiques. Les rumeurs disent que ce seraient leur dernier Jeux (j’espère que non). Il parait qu’ils ne seraient pas un couple dans la vraie vie (je n’y crois pas). Ils me donnent vraiment envie de me remettre à ce sport ! Bravo pour vos superbes performances !

Pour voir leur dernière performance, c’est ici !

Alex Cough, luge

Alex a marqué l’histoire de la luge canadienne en y décrochant la première médaille (bronze) individuelle dans ce sport. Je ne sais pas si tu as déjà regardé ce sport, moi, ça me tient sur le bout de mon sofa. Ils dévalent le parcours (glacé) à des vitesses exorbitantes. Alex a fait des descentes incroyables autant dans l’épreuve par équipe que dans l’individuelle. Elle repart donc des Jeux avec deux médailles au cou.

Ted-Jan Bloemen, patinage de vitesse

Ted-Jan avait été refusé à plusieurs reprises dans l’équipe nationale des Pays-Bas. Il a donc décidé d’immigrer au Canada (son père est canadien) pour avoir une chance de faire les Olympiques. Quelle bonne idée ! Ted a décroché deux médailles dont l’or dans l’épreuve du 10 000 mètres (oui 10 kms de patinage). C’était tellement beau de le voir réaliser qu’il gagnait l’or. Cet athlète est un exemple pur de persévérance et a conquis mon coeur.

Il reste encore six jours aux Olympiques et beaucoup d’épreuves dans lesquelles le Canada pourraient décrocher d’autres médailles. Mes courtes nuits de sommeil ne sont pas terminées.

La photo de couverture a été prise sur la page Facebook de Team Canada/Équipe Canada.

-->
Un article de
Julie De Bellefeuille's Avatar
Julie De Bellefeuille

Julie est la chum de gars de la gang. Les histoires de boys, elle connaît ça. La bière, elle en boit. Elle est déterminée à...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Combattre la déprime hivernale