Lookbook Mode & Beauté

Quand on me parle du fait que je suis entrepreneure et que je suis à la tête de deux entreprises, souvent le tout devient romancé. On se dit que je suis 100% libre de ma vie, que je peux travailler moins fort, que je voyage tout le temps, que je peux… plein de choses! Je me suis dit qu’aujourd’hui, je vous exposais cinq mythes sur la vie d’une entrepreneure qui a sa petite entreprise au Québec!

Première section? On va parler ensemble d’horaire de travail… en trois points!

Ton horaire de travail tu choisiras

Oui, mais non. Oui, tu peux choisir si tu travailles de jour, de soir, etc. Quand tu lances ton entreprise, tu es conscient des heures de travail de ton équipe. Toutefois, c’est un mythe de penser qu’un entrepreneur peut entrer et quitter quand il veut le boulot. En effet, tu te dois de montrer l’exemple. Si tu arrives toujours en retard et que tu pars toujours en avance, quel message est-ce que cela envoie à ton équipe? Si tu travailles moins d’heures que tout le monde, comment oser leur demander de redoubler d’effort? Tu dois donc travailler lors des heures d’ouverture de ton entreprise… et souvent plus longtemps que les autres membres de l’équipe.

Tu peux TOUJOURS faire autre chose de jour.

«- Je ne peux pas, je suis au travail.

– Moi aussi.

– Bien non! Personne va savoir que tu fais ceci (insérez bien ce que vous voulez) au lieu de travailler»

En effet, il n’y a pas de patron pour nous dire quelle tâche faire pour quel moment et à quelle vitesse. Non, il n’y a personne qui va nous chicaner si on ne remet pas un document à temps. Toutefois, on a 24h dans une journée comme tout le monde et on veut parfois pouvoir réussir à prendre du temps pour nous hors du travail. Alors si on passe les heures qu’on devrait travailler à faire autre chose, on devra se reprendre plus tard, parce que nous si le boulot n’est pas fait, il se peut que l’argent n’entre pas dans les coffres et qu’on ne puisse pas se payer de salaire, pire ne pas pouvoir assumer nos engagement financiers ou notre masse salariale. En veux-tu un patron invisible? Le voici! Donc oui, le positif, c’est qu’on peut facilement faire une course en plein jour, mais on ne peut pas non plus toujours changer nos horaires de travail parce qu’on se ramasse à travailler sans cesse de soir et de fin de semaine.

Des congés quand tu veux tu prendras.

En effet, pas de patron pour te dire si tes congés sont acceptés, si tu dois attendre de voir les disponibilités de tes collègues, etc. Pas de limites de semaines de vacances non plus! C’est la vie rêvée, non? Tu peux être en voyage quand tu veux! Mais tout ceci a un prix. Tu décroches que (très très) rarement au complet, tu te prends toujours des forfaits de données en voyage pour t’assurer que ta compagnie va bien et tu auras presque toujours une surprise à gérer quand tu es hors du pays. Donc oui, tu es en vacances quand tu veux, mais l’es-tu vraiment?

IMG_7262

Deuxième section? On va parler ensemble de la vie de bureau… en deux points!

Les petites tâches plates, tu ne feras pas

En effet, être à la tête de ton entreprise te permet de déléguer. Souvent, ça te permet de te détacher de tâches quotidiennes pour avoir une vision d’avenir de la compagnie et penser à long terme. Mais oui, tu devras aussi gérer des tâches ordinaires… vraiment ordinaire comme la toilette du bureau qui bouche, un évier qui est défoncé, un système d’alarme qui sonne à 4h du matin et j’en passe. Le rôle de la personne qui gère les petits détails te reviendra souvent… même si tu pourras en déléguer certains.

Personne ne te demandera de rendre des comptes

Tu n’auras pas de patron au-dessus de ta tête pour de demander quoi que ce soit. Vrai. Tu es pas mal maître de ce que tu fais. MAIS, il y a un gros mais. Dans mon cas, on a des clients qui ont des attentes et je suis imputable du travail de toute mon équipe. Je dois donc rendre des comptes à des clients qui payent pour des services. De plus, pendant ce temps, bien que mes collègues de travail ne soient pas mes patrons, ils ont des attentes envers moi. Je crois fortement qu’un bon leader montre l’exemple, j’ai donc l’impression que je rends des comptes à toute une équipe qui compte sur moi et non juste à des supérieurs hiérarchiques déterminés par une entreprise… c’est une vision très différente de la chose!

Avais-tu vu le quotidien d’un entrepreneur comme ceci? J’ai hâte de t’entendre sur le sujet!

IMG_7267

Le look:

Chandail – VANS

Jeans – VANS

Lieu – Codmorse

Photos – Mathieu de Codmorse

Retouche photo – Camille Dg de Codmorse

IMG_7269

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

« Essaye-le donc, tu pourrais être surprise! »