Ça y est, le cours d’Éthique et culture religieuse (ECR) sera aboli. En fait, ce n’est pas tout à fait vrai. Le problème étant que c’est ce genre de titre qu’on retrouve dans les différents journaux et sur les différents blogues depuis ce vendredi. Pour mettre en contexte, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a lancé une consultation citoyenne visant à réviser cette matière. Pour rappel, ce cours a été introduit dans les écoles du Québec en 2008 et a remplacé l’enseignement de la religion et de morale.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce cours, je vous en fais un résumé. Il est enseigné au primaire et au secondaire dans les écoles privées et publiques du Québec (à l’exception des écoles de la Commission scolaire Kativik). Le but de ce cours est à la fois de réfléchir sur des questions éthiques tout en comprenant les différentes grandes religions du monde, ainsi que le phénomène religieux. Plusieurs personnes ont critiqué le fait que ce cours puisse encourager le relativisme culturel et de promouvoir le multiculturalisme. De ce fait, le gouvernement de la CAQ, qui souhaitait tout simplement abolir ce cours dans le passé, a plutôt décidé de lancer une consultation publique pour réviser cette matière. Il y aura donc un nouveau cours lors de la rentrée scolaire 2022-2023.

Le gouvernement caquiste souhaite que le nouveau cours puisse faire plus de place à la citoyenneté et moins de place à la religion. De ce fait, pour la consultation, ils ont retenu une dizaine de thèmes. Parmi ceux-ci, on y retrouve la démocratie, la sexualité, l’éducation juridique, le développement de soi, la culture des sociétés, etc. Celui de la religion à proprement parler ne figure pas dans les thèmes abordés. Pour le moment, le nouveau cours n’a pas encore obtenu de nom officiel. Toutefois, des consultations auront lieu dans les prochaines semaines, où les Québécois et les Québécoises pourront y participer.

Personnellement, lorsque ce cours a été implanté dans les écoles du Québec, c’est-à-dire en 2008, j’avais 15-16 ans. Je me rappelle vaguement de ce cours, si ce n’est qu’on en apprenait sur les différentes grandes religions, notamment le Christianisme, l'Islam, l’Hindouisme, le Bouddhisme, etc. On nous expliquait spécifiquement et de façon stéréotypée les fondements de ces religions, le nombre d’abonnés, etc. D’un point de vue, c’est une bonne chose que d’apprendre au moins les bases des différentes religions. Ça peut nous aider, par exemple, à comprendre le contexte dans lequel les citoyens et les citoyennes musulmans vivent. Toutefois, à mon avis, on accorde trop d’importance à la religion et pas assez d’importance à d’autres enjeux de la société.

Par le fait de parler de religion sous un contexte historique, ce serait bien justement que les jeunes du secondaire en apprennent plus sur la religion à travers leurs cours d’histoire. Les professeurs pourraient leur enseigner les origines des différentes grandes religions, jusqu’à expliquer différentes questions que les jeunes peuvent se poser. Par exemple, qu’est-ce qui a amené, entre autres, l’Afghanistan, l’Irak et l’Iran à devenir des pays dont l’Islam est la religion d’État? Ou encore, comment se fait-il, d’un point de vue historique, que le Christianisme soit la religion ayant le plus d’adeptes? Ce sont des réponses que les jeunes peuvent apprendre dans d’autres cours que celui d’ECR.

Lorsque je disais qu’on accordait trop d’importance, c’est justement à cause du cours d’ECR lui-même. Bien que ce cours ne fasse pas nécessairement la promotion d’une certaine religion, il n’en reste pas moins que la connaissance des religions prend une trop grande place dans les établissements scolaires. Ce n’est pas une bonne idée que d’évacuer complètement le phénomène religieux des écoles, mais plusieurs autres sujets et plusieurs autres thèmes devaient plus être mis de l’avant. Parmi ces sujets et ces thèmes, je pense notamment à la sexualité, le juridique, les relations interpersonnelles, etc. Ce sont d’ailleurs des thèmes qui sont envisagés pour le nouveau cours.

livres salle de classe écoleSource image: Pexels

Dans les années 80-90, les élèves du secondaire avaient un cours que l’on nommait : économie familiale. Ce cours enseignait des notions de couture, d’alimentation, de budget personnel et d’éthique. Avec le nouveau cours qui fera son entrée en 2020, ce serait bien d’avoir des notions théoriques basées sur des questions de démocratie, parler d’environnement, avoir des discussions de groupes sur des sujets variés, etc. Toutefois, ce serait bien aussi avoir des notions pratiques qui pourraient être utiles dans la vie de tous les jours. Bien évidemment, autant les filles que les gars devraient suivre les mêmes exercices et les mêmes discussions les uns que les autres.

Peu d’informations ont été dévoilées par rapport au cours qui va remplacer celui d’Éthique et culture religieuse lors de la rentrée 2022-2023. Au cours des prochaines semaines, notamment grâce au gouvernement et aux forums de discussions, les citoyens et les citoyennes vont en apprendre davantage. Toutefois, je crois que c’est un pas dans la bonne direction vers une évolution dans notre société. Il est temps de mettre plus d’emphase vers d’autres sujets et d’autres thèmes que la religion. Les élèves ont le droit d’en apprendre plus sur le monde qui les entoure pour avoir une meilleure ouverture d’esprit et de meilleures connaissances. Reste juste à savoir si ce nouveau cours saura répondre à la grande majorité des besoins des élèves.

Accueil