Faits Vécus

Nous vivons dans l’ère numérique où tout est à portée de main. Nous pouvons découvrir le monde, créer notre propre entreprise et encore plus en un seul clic. Le monde d’Internet nous offre une panoplie d’opportunités qui ne cessent de grandir à chaque jour.

Qu’en est-il de nos relations humaines? Il est vrai qu’Internet nous permet de nous rapprocher de nos amis éloignés, mais il nous éloigne de ceux qui sont près de nous. À quand remonte la dernière fois que vous avez passé du temps avec vos enfants, votre conjoint ou vos parents sans la présence d’un cellulaire?

Je vous partage cette réflexion, car près de moi, je vois une famille sur le point de se détruire à cause de cette présence numérique. Il s’agit d’un couple, dont le père et la mère sont à la tête d’une grande entreprise. Ils ignorent le principe du 9 à 5 du lundi au vendredi. Ils travaillent sans arrêt. Si ce n’est pas le travail, ils vont à des soirées pour faire de la prospection et rencontrer de nouveaux clients.

Cette année, Ils ont célébré le 12e anniversaire de leur fille. Ils l’ont gâtée avec plusieurs cadeaux pour lui faire plaisir. À cause de leur obsession pour leur travail, ils n’ont pas réalisé que leur fille développe une dépendance à son cellulaire. Elle passe le plus clair de son temps à être sur Snapchat, Instagram et Facebook pour essayer de devenir une vedette virale. Elle entretient en secret une relation avec un jeune garçon de mauvaise réputation alors qu’elle vient seulement de commencer l’adolescence. C’est une jeune fille très influençable et à l’ère des influenceurs, elle est tentée d’essayer tout ce qui est à la mode.

À l’époque, cette famille avait l’habitude d’aller marcher dans les bois, de jouer à des jeux de société et de regarder des films ensemble. Aujourd’hui, ils passent leur temps sur leur tablette ou leur cellulaire sans se parler pour décompresser de la pression du quotidien.

famille deux parents deux enfantsSource image: Unsplash

Je trouve qu’à l’ère numérique, on oublie la véritable chaleur humaine. Quand on demande à quelqu’un comment il va, plusieurs personnes vont parler de leur travail en premier. C’est remarquable d’avoir eu une augmentation de salaire, une nouvelle voiture, mais qu’en est-il de la famille? Comment vont vos enfants? Est-ce que vos parents sont en santé?

Prenez-vous le temps nécessaire pour « voir » votre famille? Je parle ici d’aller les voir en face et non en regardant leurs dernières photos sur Facebook.

Au lieu d’envoyer seulement un courriel ou un texto pour avoir des nouvelles des membres de votre famille, organiser un souper ou une activité. Essayez de recréer cette chaleur qui nous permet de se sentir bien ensemble.

Sachez que vos enfants sont exposés entre 60 et 90 milles informations par jour. S’ils ne sont pas bien encadrés, certains peuvent être influencés par des personnes ou des informations peu recommandées pour les jeunes de leur âge qui pourraient endommager leur vie à jamais. Pour vos parents, vous savez qu’ils ne sont pas immortels? Nous avons tous déjà vécus des moments difficiles avec eux qui nous ont fait ressentir de la rage en dedans. Certaines personnes peuvent ne plus jamais vouloir les revoir et vous avez vos raisons. Mais pour ceux qui ressentent de la honte à cause qu’ils se sont fâchés après eux pour une raison bidon, prenez plus de temps avec eux.

Ne faites pas la même erreur que moi, le travail n’est pas tout ce qui compte dans la vie. Si vous êtes en dépression, ce n’est pas votre patron qui va vous réconforter. #truexperience

Et vous, comment se porte votre famille?

-->
Un article de
Mademoiselle Bonheur's Avatar
Mademoiselle Bonheur

Mademoiselle Bonheur est une blogueuse, libraire et futur coach du bonheur. Elle aime l’univers du cinéma, de la musique, de la littérature, de la danse...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Comment choisir le bon maillot pour le spa