Je vais vous raconter une petite histoire. Un lundi soir calme, j'ai reçu un message sur Messenger de la part de Camille Dg (!!!). À travers une amie en commun, elle avait entendu parler de moi et elle voulait me rencontrer dans le but de voir si et comment je pourrais m'intégrer à son équipe. On est allé prendre un café, mais j'y allais réellement sans attentes. Je n'étais pas en recherche active d'emploi, mais je me disais qu'il est toujours bon de rencontrer de nouvelles personnes. Peut-être que l'opportunité parfaite ne serait pas pour maintenant, mais que Camille penserait à moi si cette occasion se présentait dans les prochains mois. Finalement, je me suis fait avoir puisque, deux semaines plus tard, je signais son offre. Peu après, j'ai découvert une application, Shapr, qui peut t'aider à faire comme moi, à provoquer le destin en rencontrant de nouvelles personnes.

Avec cette histoire, vous comprendrez que je conçois l'importance des contacts et des liens que l'on peut créer avec des gens. Pas nécessairement des contacts faits lors de soirées de réseautage officielles, mais, plutôt, de liens réels que tu crées avec les gens au quotidien. On se rappelle que je n'avais pas envoyé de CV à Camille, mais, me voilà tout de même! Et le pire dans tout ça, c'est qu'on ne le sait pas nécessairement au moment même de leur rencontre, mais il y a des gens qui nous aideront à atteindre nos objectifs personnels. Des anges gardiens, peut-être? Des âmes soeurs professionnelles, certainement! C'est bien beau se fier au destin, mais quand on a une application comme Shapr qui facilite ces rencontres, c'est encore mieux.

Working in a café

On connait le principe des Tinder et des Bumble de ce monde pour la rencontre très peu souvent axée professionnelle. Pourquoi alors ne pas appliquer ce même principe, mais au business? Les génies derrière l'application Shapr sont partis de ce principe pour t'aider à trouver tes âmes soeurs professionnelles!

C'est vrai, il n'y a pas vraiment d’outils, présentement, pour trouver des professionnels avec les mêmes centres d'intérêts que toi et encore moins pour t'inciter à interagir avec eux. Si on les approche en ligne, c'est stressant, on a peur d'avoir l'air stalker. Pourtant, interagir avec des humains, on le fait TOUS LES JOURS. Le networking, c'est tout simplement des rencontres humaines. En appliquant le principe de swiping des applications de rencontre, Shapr supprime le côté formel et stressant des soirées de réseautage. N'est-ce pas merveilleux?

Je fais partie de cette génération des millenials qui veulent se trouver un projet et non un emploi avec des tâches prédéfinies et contraignantes. Les offres d'emploi sont souvent impersonnelles et généralisées et on ne s'y reconnaît pas à 100% nécessairement. Créer un lien de confiance avec les gens devient alors un moyen d'accéder à d'autres types d'offres, de voir comment on peut intégrer un poste et de s'assurer que l'emploi en question nous ressemble véritablement. La plupart du temps, ce n'est pas en décrivant tes études et ton diplôme que tu vas te démarquer. C'est la façon dont tu parles de tes passions et de tes projets qui te permettra de faire de belles rencontres.

shapr image application

Comment est-ce que Shapr fonctionne? Tu swipe. Des photos, oui, mais surtout des profils. L'algorithme fait en sorte de te suggérer des gens qui ont les mêmes centres d'intérêts que toi et qui ont des objectifs complémentaires aux tiens. Tu reçois 15 suggestions de profil par jour et quand tu as un match, tu peux par la suite décider d'aller prendre un café, un verre ou toute boisson qui te plaît, afin de discuter... Sinon, si ça ne fonctionne pas, comme dirait Ariana Grande, Thank u next.

via GIPHY

 J'ai mis beaucoup l'accent sur la recherche d'emploi, mais l'app peut aussi être utilisée pour t'aider dans de nouveaux projets, trouver des mentors ou tout simplement chercher de l'inspiration. En créant ton profil, tu mentionnes ce que tu recherches.

Ah et en passant, l'app est gratuite. Bon réseautage!

Accueil