C’est le jour de Noël, vous êtes avec votre famille et vous avez beaucoup de plaisir. L’arbre de Noël brille et allume la pièce, le feu brûle et vous avez une chaleur qui remplit votre cœur. Vous pensez, « Wow, j’ai tellement de la chance d’avoir une si belle famille ». Par la suite, la question qui tue est posée par toutes les p’tites matantes curieuses… « Ariane ? Qu’est-ce que tu penses faire plus tard dans la vie ? » Ughhhhh… et puis la torture ne fait que commencer. Les grands-parents embarquent dans la conversation et disent, « En tout cas, ta cousine étudie en médecine à McGill et elle adore ça!» Oui, oui mamie, je sais qu’elle aime ça, mais j’ai peur du sang, bon. Ta réponse est pire: « Je ne sais pas ». Oh non, la jeune Ariane ne sait pas, bon ben elle va lâcher l’école, elle va devenir sans-abri et voilà le cercle vicieux qui commence!

La question m’est souvent posée et c’est beaucoup de pression pour une jeune adolescente ou adolescent de dix-sept ans qui ne fait que commencer à découvrir le monde. Ok, vous vous intéressez aux jeunes, c’est correct, mais parfois ça devient un peu trop suffocant. Depuis le début du secondaire, on ne fait que nous parler du futur et nous arrêtons de penser que nous vivons dans le présent, mesdames et messieurs. Si vous voulez réussir quelque chose dans la vie, faites-le! Aujourd’hui est la journée parfaite pour aller réaliser vos rêves, peu importe l’âge que vous avez. Nous avons juste dix-sept ans, pensez-vous vraiment qu’on est capable de penser à notre futur quand nous avons trois examens la semaine prochaine, quatre dissertations à remettre et, en plus, nous travaillons treize heures semaine. Tout ceci n’inclut pas d’avoir une vie sociale, de voir ton chum, tes amies et de prendre du temps pour toi même. Comprenez-moi bien, je ne dis pas que ce n’est pas le fun quand quelqu’un s’intéresse à toi, mais l’étude est un sujet très important et qui me tient tant à cœur.

Je suis une personne qui adore tout faire. Quand j’étais petite, je voulais être pédiatre, puis, à dix ans, je voulais devenir tatoueuse, puis, à seize ans, faire du marketing de mode. Vous voyez? C’est normal de changer d’avis… ça va avec la maturité. Tu grandis, le monde autour de toi change, ton entourage change et puis ton opinion sur plusieurs sujets change. Donc, arrêtez de stresser pour rien. La vie va faire sa magie et va te mettre sur le droit chemin, peu importe. Si la question t’est posée et tu ne sais pas, relax et réponds, « En ce moment, je me concentre sur mes études ». C’est simple, c’est tout, ne capote plus.

métier, homme, femme

Source: http://www.pushrdv.com/metiers/

Accueil