Faits Vécus

S’il s’agissait des derniers mots qu’on s’échangeait? Si on ne se parlait plus jamais? 

As-tu déjà réfléchi à tous ceux qui ont déjà fait partie de ta vie, ceux qui y sont encore, ceux qui l’ont quittée… Si au moment où tu prononçais ces derniers mots à son intention, on t’avait dit que ce serait la dernière fois… Aurais-tu fait quelque chose de différent? Aurais-tu dit autre chose? 

J’aurais dit autre chose, peut-être. Toi? M’aurais-tu parlé au moins? Si on t’avait dit que ce serait la dernière fois que tu me verrais?

Source image: Unsplash 

Pourquoi les gens quittent? Entrent-ils dans ta vie avec l’intention d’en ressortir? Je n’ai jamais compris ce principe-là. J’accueille tout le monde les bras grands ouverts. Je suis comme ça, je fais confiance. Naïve peut-être, je ne sais pas. Je fais confiance. J’ai pas compris, je pense. Les gens partent. 

Ils.partent. Et ça m’arrache le coeur chaque fois. Pourquoi tu pars? 

Je n’ai pas eu de réponse.

Source imgae: Unsplash

C’est le cycle de la vie, qu’on m’a dit. C’est normal. Les gens partent et laissent leur place à d’autres. Ils vont t’apporter autre chose. Tu es mieux sans ceux qui ont quitté. Ah ouin? 

Pourquoi on se fait ça? Pourquoi on se fait de la peine? Autant ne plus laisser entrer personne. À quoi ça sert si c’est pour finir avec le coeur amoché pis la tête incapable de décrocher. 

Si on t’avait dit que ce serait la dernière fois qu’on se parlait… M’aurais-tu regardé dans les yeux? Un dernier regard, un dernier essai pour tenter de se dire ce qu’on pense, mais sans vraiment le dire. Parle-moi. Dis-moi quelque chose. Si on m’avait dit que c’était la dernière fois, j’aurais jamais gardé pour moi comment je me sentais. Je t’aurais tout dit. Que j’me suis perdue dans tes yeux dès le premier jour, que ta main sur la mienne me donnait des frissons. Que tes mots pouvaient être blessants parfois, que même si je t’haïs t’es la seule chose qui me fait sentir en sécurité. Je t’aurais tout dit. 

Parce que c’était la dernière fois. Et je le savais. 

Mais j’ai rien dit. Pis toi non plus.

coeur briséSource image: Unsplash

Quelqu’un m’a dit : tu sais, c’est normal de vouloir garder les gens qui sont importants pour moi. Sauf que tu dois apprendre à laisser aller. Peut-être qu’elle part parce qu’elle t’a apporté tout ce qu’elle avait à t’apporter. Peut-être que personne n’est réellement permanent et que c’est avec cette idée-là qu’on aurait dû grandir. Il faut trouver du réconfort dans le fait de voir quelqu’un continuer son chemin sans nous et nous, de le continuer sans eux : nous sommes prêts pour la prochaine étape. Quelque chose de beau, de bon. Ton coeur est brisé pour l’instant, mais inquiète-toi pas, ça va être correct. 

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Bianelle Gélinas's Avatar
Bianelle Gélinas

Maladroite, un brin naïve, mais définitivement rêveuse et passionnée, Bianelle est une fille qui a toujours dix mille projets en même temps. Elle s’est découvert...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Tout acheter SAUF ce dont j'ai réellement besoin