Bébé & Cie Musique

C’est un sujet dont il a été question dans mes cours prénataux : vous pouvez faire une playlist pour votre accouchement.

Ça m’a rendue confuse.

Qu’est-ce qu’on veut écouter en accouchant?! 

Genre, dans le moment où mon utérus travaille et que mon corps est en douleur, qu’est-ce que je veux entendre?

Katherine Levac a publié une storie dans le temps des fêtes comme quoi elle avait écouté un des films Harry Potter pendant le travail. Une bonne idée! Mais il faut quand même avoir à disposition un ordinateur portable ou une tablette. Ce qui n’est pas donné à tout le monde, je l’accorde. Et je sais que c’est possible de regarder un film sur son téléphone, mais tsé, Harry Potter, ça s’écoute en gros!

Je me suis mise à réfléchir sur ce qui me ferait du bien d’entendre pendant ce moment intense de vie, qui s’en vient beaucoup trop vite.

Est-ce que je veux être calme et rassurée? Enjouée et joyeuse? Ou EPIC et prête pour la bataille?

La musique a toujours eu une place importante dans ma vie. Est-ce que je veux mettre les artistes préférés de mon adolescence, pour une dose de nostalgie à la feel good? Du Blink 182 et du Green Day dans le tapis! Avoir une contraction avec All the small things qui joue en arrière me fait plaisir. Mais un peu moins avec Boulevard of broken dreams, mettons.

Avec Harry Potter, j’ai ensuite pensé à de la musique de film. On passe à travers la gamme de toutes les émotions et de tous les rythmes. Parfait pour accoucher, je suppose? Principalement sans paroles, c’est donc plus facile de l’ignorer en cas de besoin. Ce pourrait toujours être la musique de la trilogie du Seigneur des anneaux! La trame de la Comté me fait sentir un peu comme à la maison! Et le cor du du Gondor m’encouragerait certainement. En même temps, est-ce que je veux que mon bébé soit exposé aussi tôt dans son existence à la mélodie de Gollum ou de Sauron? Des plans pour le corrompre!

Ensuite, j’ai pensé à de la musique plus calme. Pas nécessairement les oiseaux et les vagues, mais plus dans le style Your Favorite Coffehouse ou Winter Acoustic sur Spotify. Des chansons très Indie, avec du petit piano, de la guitare acoustique et une douce voix. Ça m’aiderait à me garder zen pendant mes contractions, non? En même temps, est-ce que le contraste finirait par me taper sur les nerfs? Moi qui capote et qui ai mal et cette musique qui est censée me détendre, mais qui fait tout le contraire. Hum…peut-être n’est-ce pas pour moi!

Finalement, je me suis dite que j’allais aller vers quelque chose de plus enjoué. Un mélange de chansons de Disney et de comédie musicale, peut-être? On aime ben les comédies musicales dans notre couple, on est quétaine comme ça. Des chansons qui me font plaisir et qui me rappellent les vacances et les voyages et les road trips. De la musique associée avec des souvenirs que je chéris encore, que ce soit avec mon monsieur, mes amis ou moi-même.

BEAUCOUP TROP D’OPTIONS!

En gros, tout est possible. Cela dépend vraiment de l’ambiance que chaque dame et couple désire avoir. Je connais des gens qui opteraient pour de la musique de méditation classique pour être le plus relaxés possible. C’est parfait! Mais écouter Harry Potter, c’est pas mal le fun aussi! Alors, à votre Spotify et c’est parti!

P.s Une liste musicale d’accouchement est quelque chose de clairement optionnel. Aucun stress si vous n’y avez pas pensé du tout ou si vous n’en voulez pas. YOU DO YOU, comme on dit!

 

Source de l’image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Emmanuelle Ceretti-Lafrance's Avatar
Emmanuelle Ceretti-Lafrance
Éditrice et gestionnaire de blogue

Elle a un peu trop de livres, peut réciter par coeur les répliques des films du Seigneur des anneaux en français, est de son époque...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

J'ai peur d'être un petit peu "trop"