J'aimerais beaucoup vous entendre là-dessus! Parce que ça m'intrigue énormément.

Lorsque j'étais jeune, c'était relativement la norme autour de moi. Les gens faisaient baptiser leur bébé parce que c'était quelque chose qui se faisait et ne se posaient pas plus de questions. C'était une étape dans la liste de choses à faire avec un enfant. Évidemment, pas obligatoire, mais bien vu.

Je suis donc baptisée. J'ai aussi fait ma première communion et ma confirmation. Je ne pourrais pas dire à quoi tout cela sert maintenant, sauf à avoir eu des ''cours'' à l'église les soirs et la fin de semaine. Ce qui n'est agréable pour aucun enfant jamais. Pardon, Papa!

Mon père est théologien. Donc la religion, c'était omniprésent à la maison. Mon baptême n'a donc jamais été remis en question. Je suppose que c'est assez la même chose pour plusieurs familles québécoises de mon époque. Si ce n'est qu'en voyant partir les 2-3 élèves vers le cours de moral alors que le reste devait apprendre la religion catholique. Ces deux cours ont maintenant été remplacés par Éthiques et cultures religieuses. Je suppose que la lecture de la Bible s'y fait beaucoup plus rare.

Ce que je trouve très positif. C'est bien de s'ouvrir sur le monde et de comprendre qu'il existe plusieurs manières de croire et de vivre, surtout à un jeune âge facilement influençable.

Étant moi-même enceinte et dans la possibilité d'accoucher, on espère, d'un enfant, c'est à mon tour de me retrouver avec le grand choix.

Est-ce que je fais baptiser mon fils?

J'y ai pensé et la réponse m'est venue rapidement et facilement : Non.

Je ne suis pas du tout pratiquante et je n'ai pas été à l'église depuis que j'étais obligée de le faire dans mon enfance ou pour un décès. Je ne prie pas, je ne crois pas en l'histoire de Jésus. Je pense qu'il y a une entité quelque part, mais je ne pense pas qu'il s'agit du Dieu de la Bible, avec ses miracles et ses dictons.

La seule raison pour laquelle je ferais baptiser mon enfant, c'est pour faire plaisir à mon père. Et je ne crois pas que c'est une assez bonne raison. Il s'agit tout de même d'une promesse d'élever ton enfant dans les lois de Dieu et de l'église. Je ne suis, de un, pas prête à prendre cet engagement, et de deux, à le tenir.

Il y a beaucoup trop de choses que l'église prône avec lesquelles je suis en désaccord. Donc leur faire croire que je vais élever mon enfant dans ces croyances, ce n'est pas honnête de ma part.

Mon enfant ne sera donc pas baptisé. Suis-je dans la norme des personnes de mon âge? J'avoue ne jamais avoir reçu d'invitation pour assister à un baptême. Il faut dire que je n'ai pas beaucoup d'enfants dans mon entourage, donc peut-être que ça viendra. Ou est-ce que la tradition du baptême est bel et bien morte pour les personnes de 30 ans et moins?

Source de l'image de couverture : Unsplash
Accueil