T'as terminé tes études ça fait plusieurs mois, maintenant le défi, c'est de te trouver un emploi dans ton domaine. Ok, je peux faire ça! Sauf qu'une fois que c'est fait... C'est pas tout à fait ce à quoi tu t'attendais. Tu sais pas trop si aimes ça ou non. As-tu fait une gaffe? Te serais-tu trompé de domaine? Pas évident à déceler, ça. Pas à 20 ans, pas en ayant rien essayé d'autre dans la vie. T'es sensé le savoir comment, toi, ce que tu veux faire exactement et ce que tu vas aimer? Pas idée. Donc, tu te remets en question pis pas juste un peu. C'est comme recommencer à zéro, on regarde les cégeps, les programmes, les universités, même les DEP. Dans quel domaine serais-je bonne? Tu veux bien tester, faire des stages, mais la vie coûte tellement cher que tu n'as pas nécessairement les moyens de faire des stages non-rénumérés. Au final, aucun programme autre que celui dans lequel t'as étudié te tente... Ça veut dire que tu as étudié la bonne affaire, j'imagine?

Source : tumblr.com 

Ce n'est pas évident la vie d'adulte. Je m'en suis rendue compte assez vite à coup de claques dans le visage. J'ose croire que je ne suis pas la seule qui trouve ça difficile l'après-études. Pourtant, j'étais préparée, j'étais prête. Je pensais avoir bien joué mes cartes t'sé. Je sais que je veux travailler dans le domaine de la mode depuis que j'ai 10 ans. Je sais que je veux écrire, que je veux créer. Je sais exactement ce que j'aime dans la vie. J'ai bien choisi mon école, mon programme. J'ai choisi un bon stage. J'avais de l'ambition pour après, j'avais tout ce qu'il fallait pour bien m'enligner. Sauf qu'on dirait que la vie s'en fout un peu que tu aies pensé à tout ça. T'es peut être juste pas faite pour ça. Je me suis souvent dit que j'avais échoué. Échoué bien raide parce que ça ne marchait pas du premier coup.

Je ne sais pas trop quel doit être mon chemin. Réussir dans ce que j'aime one shot, ou bien me chercher pendant quelques années et finalement tomber sur LE domaine qui me fait tripper? Pourtant, j'ai l'impression de décevoir autour de moi parce que je ne me branche pas, parce qu'ils ont été habitués à ce que je sois celle qui savait ce qu'elle voulait et qui allait réussir. J'ai l'impression de pas avoir le droit de pas aimer ce que je fais, de devoir continuer, me forcer. Sauf que j'ai le goût d'être heureuse dans ma job, d'avoir du fun. Il est où le juste milieu? Ça vous arrive à vous? De tout remettre en question? Je me sens souvent pas mal toute seule là-dedans parce que je vois les gens autour de moi étudier, aller à l'université et aimer ce qu'ils font. C'est angoissant d'y penser, de me questionner sans arrêt, de me demander ce que je devrais faire, c'est quoi la meilleure option possible. Je réfléchis beaucoup à tout ça, à penser à toutes les alternatives possibles... Pis au final, on ne peut pas forcer les choses. Alors je vais terminer ça sur un conseil de ma chère maman pour toutes celles qui sont dans le même bateau que moi: ça sert à rien de stresser avec ça, il y a une place pour toi quelque part, alors fais juste profiter de toutes les expériences qui viennent à toi, ce n'est certainement pas là pour rien. 

Source : tumblr.com 

Source de la photo de couverture : quora.com

Accueil