J'ai toujours été une fille qui a aimé le plein air et jouer dehors. J'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont initiée à la randonnée très jeune. Les parcs provinciaux et nationaux, je connais et j'aime toujours tout autant.

Ainsi, quand l'Auberge St-Antoine, située dans le Vieux-Québec, m'a invitée pour un séjour dans leur magnifique établissement, j'ai immédiatement pensé le combiner avec du plein air entre amis.
Par un vendredi après-midi, Marc, Julie, Raphaël, Karo, Sophie et moi avons pris la route vers la capitale provinciale. Notre plan: relaxer à l'Auberge Saint-Antoine, souper au Rioux et Pettigrew et aller faire de la randonnée au parc de la Jacques-Cartier.
L'auberge Saint-Antoine est un hôtel-boutique résolument chic situé dans un ancien entrepôt. Chaque chambre raconte une histoire avec son décor bien à elle et son nom particulier. D'ailleurs, l'établissement met au premier plan des expositions tout au long des couleurs, et ce, à chaque étage. L'hôtel fait partie du regroupement des relais et châteaux et croyez-moi, un séjour là-bas ne peut pas décevoir. Tout d'abord, grâce à son emplacement de choix, tout se fait à pied dans le Vieux-Québec, idéal si on veut aller prendre un verre en soirée. Pour ceux qui ont peur de garer leur bolide, il y a aussi un service de voiturier fort courtois.
Marc et moi avions une chambre jouant dans les tons de rouge et de noir très chic. Aucun détail n'est laissé au hasard. Nous avons apprécié la grande salle de bain, parfaite quand on veut se préparer en moins de deux.
 chambre auberge relais chateau luxe québec
Le vendredi soir, mes amis et moi avons soupé sur la route. Après avoir pris possession des chambres, on  s'est rejoint au bar à l'entrée pour déguster un cocktail. J'ai opté pour un dirty martini à la vodka. Je n'exagère pas en disant que c'était le meilleur de ma vie et qu'il était fort généreux en alcool. L'ambiance du bar est géniale, très intime, on se sentait dans un salon privé!
Le samedi matin, nous nous sommes levés tôt pour aller en randonnée. Quelle surprise de voir qu'il restait autant de neige dans le parc! Nous nous attendions à en voir, mais pas qu'elle nous monte aux genoux! Nous étions bien heureux d'avoir nos nouvelles bottes de randonnée Merrell: on les a bien mises à l'épreuve et elles ont passées le test: confortables, les pieds au sec et assez chaudes tout en respirant! Les vues du parc étaient magnifiques avec le blanc manteau recouvrant les montagnes.
Le samedi soir, nous étions attendus chez Rioux et Pettigrew. Nous avons été reçus comme des rois pour cette soirée. Chez Rioux et Pettigrew, c'est l'ancien Quai 19 dont le chef exécutif est Dominic Jacques qui avait remporté LesChefs! en 2012. Nous avons été chanceux d'y aller un soir où il y avait un menu table d'hôte spécial, nous permettant de goûter à plusieurs plats avec un accord mets et vin. Il est rare que je sois agréablement surprise de A à Z quand je vais au resto. Que voulez-vous, je crois que je suis difficile. Mais cette fois, ce fut un sans fautes. Et mes 5 amis, autour de la table, ont eu la même impression. À chaque assiette, nous étions étonnés par les accords de saveurs et la subtilité des plats. Là, on est dans la délicatesse et ça fait du bien. Nos coups de coeur? Les huitres y sont tout simplement délicieuses, le frutti di mare qui est un carpaccio de thon rouge vaut vraiment le détour et les pétoncles avec le ravioli maison aux crevettes a gagné mon coeur. Les amateurs de viande y seront aussi servis, mon copain a adoré son assiette de boeuf!
pettigrew rioux plat québec assiette fine cuisine
L'ambiance du restaurant a aussi beaucoup joué dans le succès de notre soirée: lumière basse, musique d'un chansonnier, chandelles, tout était mis en place pour qu'on se sente à l'aise et qu'on ait envie de rester... longtemps!
Je vous conseille totalement une escapade d'une fin de semaine à Québec entre amis ou en amoureux pour décrocher un peu et vous faire dorloter! Moi, ça m'a vraiment fait du bien!
Accueil