Faits Vécus

Ah les réseaux sociaux! Ces fameuses applications qui nous en font voir de toutes les couleurs, et ce, à chaque journée. Instagram, Facebook, Snapchat, Twitter et compagnie font partie de notre quotidien depuis bien longtemps déjà. Pour ma part, les réseaux sociaux font partie de ma vie et lorsque j’essaie, tant bien que mal de décrocher, c’est souvent très difficile. Je ne veux rien manquer (même s’il ne se passe absolument rien de spécial), je veux voir toutes les nouvelles publications sur Instagram et je veux voir les petites vidéos d’animaux si mignons que m’offre mon fil Facebook. En 2018, où les réseaux sociaux sont naturellement une habitude pour tous, sommes-nous capables de décrocher de ces plateformes durant nos vacances hivernales ou estivales entre amis ou en famille?

Décrocher des réseaux sociaux! Plus facile à dire qu’à faire à mon humble avis. Nous nous sommes toutes déjà dit : « cet été, durant mes vacances, pas de téléphone, pas de tablette, je passerai du temps en famille et je ferai des activités à l’extérieur pour profiter de la belle température ». Mais malgré toutes nos bonnes intentions, nous voulons toujours aller sur notre téléphone intelligent. Qu’on le veuille ou non, notre téléphone est souvent très pratique et nécessaire durant nos vacances ou nos escapades touristiques. Il sert d’appareil photo pour capter les plus beaux paysages et nous offrir des souvenirs mémorables. Il nous est utile également en tant que GPS pour nous retrouver dans une ville qui nous est parfaitement inconnue ou pour trouver un petit café pour y déjeuner un mardi matin. Honnêtement, notre téléphone est pratique, mais les réseaux sociaux, pas tellement. Instagram et Facebook sont capables d’attendre notre retour à la maison pour y publier nos plus belles photos. Aujourd’hui, avec l’option Story, nous sommes portés à vouloir montrer à tout le monde où nous sommes, ce que nous mangeons pour dîner et quelle activité nous avons faite durant un après-midi ensoleillé. Est-ce nécessaire? Pas tellement, mais nous le faisons tous et je m’inclus également.

Cet été, mon amoureux et moi avons prévu notre petit voyage. Nous irons visiter San Francisco en Californie. Bien sûr, je vais « tenter » de laisser de côté mes réseaux sociaux pour profiter pleinement de mes vacances et pour admirer les paysages sublimes que peut m’offrir la Californie. Il est clair que je vais devoir utiliser mon téléphone intelligent pour y prendre des centaines et des centaines de photos, mais je vais essayer le plus possible de publier ces photos uniquement à mon retour. J’aimerais également laisser de côté les Stories, ma famille, mes amis et mes proches saurons que nous sommes à San Francisco, donc il ne sera sans doute pas nécessaire d’y faire des Stories.

san francisco décrocher réseaux sociaux
Source : Meriç Dağlı sur Unsplash

Voici quelques astuces pour décrocher le plus possible :

 

Mettre son téléphone en « mode avion »

Cette fonction est particulièrement utile lorsque nous sommes à l’extérieur du pays. Ça nous évite d’avoir une facture assez salée à cause notre consommation de données.

Ne pas recharger son téléphone durant la journée ou durant la nuit

Ce petit truc n’est pas vraiment valable durant une escapade à l’extérieur du pays, mais si les vacances se déroulent à la maison ou au chalet, c’est le truc ultime pour éviter de toujours vouloir avoir son téléphone en main et vérifier votre Instagram aux deux minutes.

Éviter les réseaux sociaux au réveil et au coucher

Nous sommes programmés à prendre notre téléphone dès notre réveil et lorsque nous allons au lit. Nous voulons savoir ce qui s’est passé durant les dernières heures sur notre Facebook. Honnêtement, il ne se passe rien, c’est la nuit, tout le monde dort!

Choisir uniquement un réseau social

Avec la quantité de réseaux sociaux que nous avons, il devient facile de pouvoir passer plusieurs heures à tout regarder, mais si l’on choisit uniquement une application (votre favorite parmi celles offertes) et bien, nous venons de diminuer de beaucoup le temps passé sur toutes ces applications.

Ne pas tout publier

Il est très facile de publier tous nos faits et gestes sur les réseaux sociaux. Nous pouvons maintenant publier une photo et celle-ci peut être affichée sur tous nos réseaux sociaux. Pouvons-nous une seule fois nous abstenir d’une publication sans mot-clic pour profiter du moment présent?

Vous, êtes-vous prêtes à laisser les réseaux sociaux de côté pour quelques heures ou même quelques journées? Ce n’est pas facile, je l’avoue, mais je crois fortement que cela est bon pour notre moral et même pour notre santé mentale. Et vous, quelles sont vos astuces pour décrocher des réseaux sociaux durant vos vacances?

Source photographie en couverture : Becca Tapert sur Unsplash

 

-->
Un article de
Maude Bélanger-Côté's Avatar
Maude Bélanger-Côté

Je dirais que je suis une fille plutôt simple, mais avec un petit caractère. J’adore rire aux éclats et surtout rire de mes propres blagues...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La PRN parfaite: Une coupe qui avantagera TOUTES les femmes.