J'ai eu la chance de m'entretenir avec Naïla Rabel, connue aussi sous le nom de @lagrossequifaitdesvideos. Pour moi, Naïla est une personne qui gagne grandement à être connue pour son attitude franche et rafraîchissante, sa capacité à aborder et défaire des sujets considérés tabous pour certains, mais surtout pour avoir l’audace d’être elle-même dans un monde où il est si facile de vouloir se comparer aux autres.

Sans plus tarder, je te laisse en apprendre plus sur elle grâce à notre entrevue juste ici.

Parles-nous un peu de qui est Naïla, pour les gens qui ne te connaissent pas. Qui est-elle, que fait-elle dans la vie?

Je suis vraiment plein de choses. Je suis étudiante, actrice, Youtubeuse, Je fais de la photographie, de l'art et mon but ultime est de réaliser des documentaires pour sensibiliser les gens aux plus d'enjeux possibles.

Qu’est-ce qui t’a amené à te lancer dans le monde de la création de contenu?

Un gars à l'école m'a dit que personne n'écouterait jamais ce que j'ai à dire... Alors j'ai décidé de le dire à voix haute et de me ficher de ce que les gens en pensent. Moi, je respecte mes valeurs à moi. Je suis fidèle à moi-même.  Je fais ce qui me rend heureuse en tout temps.  Qui m'aime me suive et pour les autres, restez chez vous, je ne vous connais pas alors vous ne me manquerez pas! AHAH.
Sinon j'ai toujours eu des blogues (Skyblog, Piczo, puis des affaires comme ça), parce que j'aime communiquer! Alors je dirais que maintenant que YouTube et Instagram existent, c'est pas mal juste une continuation de la Naïla de 12 ans!
Regardez cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ᓇᐃᓚ - Naï Tremblay (@lagrossequifaitdesvideos) le

Quelle est ta plus grande fierté/ou ton plus grand accomplissement?

D'avoir enfin fini avec le CEGEP! Je suis aussi très fière et heureuse de mon passage dans 30 vies.  Cette année, un réalisateur vraiment cool m'a écrit un rôle dans son long métrage. Je suis pas pire fière ET je réussis tant bien que mal à grandir sans avoir à changer ma personnalité ou à devoir tone down comme tant de gens m'ont suggéré de faire.

Avoir une plateforme avec une visibilité grandissante sur les réseaux sociaux, ça peut attirer toutes sortes de gens. Quelle est ton expérience avec la discrimination sur les réseaux sociaux?

La discrimination sur les réseaux sociaux, ça ne me fait ni chaud ni froid. Je vais dans les commentaires de TVA Nouvelles de mon plein gré.  Clairement, ça me fait rire de répondre à ces gens.  Ce qui me trouble ce sont les gens dans la vraie vie qui font semblant d'être éveillés mais qui agissent exactement comme les oppresseurs, comme s'ils vivaient dans un monde sans oppression.
Exemple: Tu sais très bien qu'il y a de la discrimination à l'emploi pour les personnes racisées.  Et tu me dis que tu avais le choix entre deux employés (noir et blanc) que la personne noire était plus qualifiée mais que la blanche, tu feelais plus son vibe... Tu me dis en plein visage que tu as pénalisé la personne la plus compétente des deux... Mais après tu vas marcher pour BLM et mettre le carré noir sur les réseaux sociaux? Mais les vies des noirs que tu côtoies elles, elles ne comptent pas?
Regardez cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ᓇᐃᓚ - Naï Tremblay (@lagrossequifaitdesvideos) le

Tu utilises ta plateforme pour lutter et dénoncer plusieurs phénomènes sociétaux discriminatoires dont la grossophobie. Comment penses-tu que cette forme de discrimination persiste aujourd’hui?

Déjà elle se propage à cause de l'ignorance, mais aussi à cause des mensonges. La santé devrait passer avant n'importes quelles caractéristiques physiques selon moi. Mais là, les gens parlent de santé comme si on peut juste être mince pour être en santé. Mais il y a aussi les gens en santé qui se cachent derrière le « mais tu ne connais pas ma santé tu ne peux pas me juger ». Après ça chacun fait ce qu'il veut de sa vie.

Je suis qui pour juger que X ou Y veut manger des chips... Moi aussi j'en mange. Même si j'en mangeais pas, c'est pas de mes affaires ce que l'autre mange... Si les gens se mêlaient de leurs affaires et de ce qu'ils connaissent, ça serait bien.

Ensuite l'ignorance c'est pas juste pour les sous-éduqués. Beaucoup de personnes avec des diplômes de médecine font des affaires grossophobes louches.

Exemple: Naïla a mal à la cheville... Le médecin lui dit que perdre du poids va l'aider. Oui mais en attentant qu'elle le perde le poids... Est-ce qu'elle peut se faire aider, Naïla? Le médecin insiste sur la perte de poids. C'est après plusieurs visites que médecin décide de faire une radiographie et on découvre un arrachement de l'os. Pour guérir ça il faut immobiliser le pied et on suggère une botte. On s'entend que médecin aurait pu faire la radiographie plus tôt sil n'était pas autant concentré sur la perte de poids?

Crois-tu que les médias sociaux contribuent à faire persister la grossophobie dans notre société? 

Je ne crois pas que ça la fasse persister ou réduire en fait. Je pense que les gens voient ce qu'ils veulent voir alors ils trouvent du contenu qui confirme leur opinion.

Avec le mouvement BLM qui a pris de l’ampleur et de la visibilité dans les derniers mois, on réalise qu’il nous reste un grand bout de chemin à faire en tant que société pour devenir plus inclusive. Que penses-tu de la diversité dans les médias québécois?

Quelle diversité?
Regardez cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ᓇᐃᓚ - Naï Tremblay (@lagrossequifaitdesvideos) le

Comment penses-tu que les entreprises médiatiques québécoises devraient s’y prendre pour garantir un milieu plus inclusif?

C'est plate les quotas.. Mais je pense que ça aiderait.  Puis faut pas non plus voir les quotas comme des cases à cocher mais bien des chances qu'on garantit à des gens qualifiés.
Quand on écrit un film avec juste des blancs... Comment ça ils ne réalisent pas qu'ils sont là juste parce qu'ils sont blancs, puisque il y a des acteurs meilleurs qu'eux qui n'ont pas eu le rôle juste parce qu'ils ne sont pas blancs? HAHA.
Ça marche dans les deux sens. Si tous les castings sont ouverts et que le talent passe avant tout il y aura de la diversité. Mais pour ça, il faut vraiment passer le talent avant tout. Si on passe la popularité et le fait que les Ginettes de Montéregie ne sont pas prêtes à voir «Les Parent» avec une famille haïtienne, inuit ou marocaine... Bon on avancera jamais.
On se pense mieux qu'ailleurs, mais on est en retard sur le monde alors je sais pas de quoi on se vante.

Si tu avais un conseil à donner à nos lectrices pour une meilleure confiance personnelle, quel serait-il?

Continuez d'être vous-mêmes c'est la seule manière ne de pas regretter. Même moi je peux me faire traiter d'hypocrite! Chose que je ne comprendrai jamais dans ce monde ou je ne fais que dire des choses qui choquent tout le monde... Tant qu'à mentir je mentirais pour me faire aimer ou je sais pas ahahaha.
Mais t'sais. Si même quand tu es fidèle à toi même, il y a des gens qui veulent te faire du mal... T'es mieux d'être toi au moins tu ne regretteras pas ton parcours.
Aussi, t'es pas obligée d'aimer 100% des détails sur tout 100% du temps. Mais s'il y a quelque chose à changer c'est pas mal plus agréable de s'aimer durant le processus. Parce que si tu te hais maintenant, il n'y a vraiment rien qui garantit que tu vas aimer le changement sur toi, même s'il est beau sur une autre personne.
Regardez cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ᓇᐃᓚ - Naï Tremblay (@lagrossequifaitdesvideos) le

Source image de couverture: Facebook - La Grosse Qui Fait Des Vidéos 
Accueil