Mode & Beauté

Et si je vous disais, MSG Cosmetiques, ça vous dit quelque chose? Une gamme de maquillage créée par une artiste-maquilleuse Québécoise. J’ai eu la chance de travailler avec Marie-Soleil et de tester ses produits. J’ai aussi eu l’occasion de faire une petite entrevue seule à seule avec elle pour vous faire découvrir les dessous de la création d’une gamme de maquillage.

msg

1. Depuis quand travailles-tu sur ta gamme de cosmétique et quel a été le processus entre l’idée, la création et la mise en service ?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu posséder ma propre gamme de maquillage avec des produits de qualité tout en restant abordable. C’est après ma formation en maquillage professionnel en 2012 que tout s’est confirmé pour moi.

À l’été 2015, j’ai commencé à mettre sur pied mon projet en contactant plusieurs usines à travers le monde et en testant énormément de produits pour comparer la qualité. Je voulais aussi que tout le monde puisse porter mon maquillage : autant pour ma mère au travail que pour mes amies lors de leurs sorties. J’ai donc développé une gamme de base (produits permanents) avec les indispensables d’une trousse à maquillage. J’ajoute des produits de manière saisonnière, ce qui me permet de suivre la mode du moment en développant plusieurs petites collections par année. Cette formule me permet de sortir des produits originaux et colorés pour celles qui aiment oser.

2. Où prends-tu l’inspiration pour les couleurs et les noms ?

Pour développer les couleurs, je m’inspire de tout ce qui m’entoure et de la mode du moment. J’aime pouvoir sortir de l’ordinaire en offrant des couleurs plus osées. J’aime d’autant plus voir les gens faire ressortir leur personnalité et leur humeur grâce à mon maquillage. Le moment où je dois trouver le nom d’un produit est un de mes moments préférés. Je suis la maman d’une petite Olivia d’amour, qui porte tellement bien son nom. Et maman plusieurs autres fois de tous les produits que j’ai baptisés en l’honneur des gens qui m’entourent et qui m’inspirent. Petit fait cocasse : étant une grande fan de la série Sex and the City, je n’ai pu m’empêcher de nommer un produit pour représenter chacun des personnages principaux de la série.

3. Quel est ton objectif à long terme avec ta gamme de produits ?

Pour offrir le meilleur de l’industrie et des tendances, je travaille aujourd’hui avec deux usines de production et une troisième s’ajoutera possiblement très bientôt. Mais j’aimerais éventuellement que toute ma production soit faite localement.

MSG Cosmétiques soufflera sa première chandelle d’anniversaire le 1er avril 2017. Je veux concentrer mes efforts à la distribution de mes produits pour qu’ils soient accessibles à tous dans plusieurs points de vente. C’est ce que je souhaite pour le deuxième anniversaire de la marque. La prochaine étape sera donc de contacter diverses entreprises au Québec pour qu’ils distribuent MSG.

4. Quels sont les prochains produits à sortir ?

Je ne peux tout de même pas dévoiler tous mes secrets maintenant! Je peux tout de même vous dire que ma nouvelle collection verra le jour le 31 mars prochain, soit la veille du premier anniversaire de MSG Cosmétiques. Cette nouvelle collection comprendra, entre autres, six highlights, un rouge à lèvres et deux crayons pour les yeux. Le lancement officiel se déroulera chez Coiffure Prestige. Vous pourrez ensuite vous procurer les produits directement sur mon site Web à partir du 3 avril. De plus, à la sortie d'une nouvelle collection, les frais de livraison sont gratuits !

 5. Sont-ils faits au Québec ?

La majorité des produits sont faits au Canada. Pour les produits qui sont difficilement accessibles au Canada, ils sont produits aux États-Unis. Malheureusement, pour l’instant la production du Québec est beaucoup plus dispendieuse, elle ne me permettrait donc pas d’offrir mes produits dans les prix que je désire. Par contre, éventuellement j’aimerais que tous mes produits soient faits au Canada et au Québec.

6. Sont-ils testés sur les animaux ?

Les produits ne sont pas testés sur les animaux, ils sont sans parabène, sans parfum et ils sont hypo allergènes.

Les produits sont disponibles chez coiffure prestige à Gatineau et en ligne (ici). 

-->
Un article de
Marie-Ève Lévesque's Avatar
Marie-Ève Lévesque

La passion de Marie-Ève pour l’écriture a commencé dès son enfance lorsqu'elle écrivait des petites histoires dans son journal intime. Depuis, elle évolue au fil...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Vivre sa vingtaine : l’avortement