Lookbook

Il y a peu de temps, j’ai commencé une série d’articles sur l’entrepreneuriat. Je vous ai demandé, chères lectrices, de me proposer des sujets d’articles et Roxane Germain m’a demandé de lui dire à quoi ressemble une de mes journées typiques. Roxane, je commencerai par te décevoir: il n’existe pas vraiment de journée typique dans ma vie d’entrepreneure.

Depuis que je suis à mon compte, j’ai fait le deuil d’une vie de 9 à 5 bien rangée et calme. Ça n’existera pas, pas pour l’instant. Se lancer dans le vide comme femme d’affaires, c’est accepter que notre vie soit chamboulée, qu’elle soit différente et qu’on tienne le gouvernail. Certes, on n’a pas la stabilité que d’autres chérissent, mais on a une grande liberté de choix, d’horaire, de projets, de vacances… selon notre degré de contrôle. Au début, ma nouvelle vie m’enivrait, je travaillais sans relâche, mon horaire était complètement fou. Je me levais vers 6h le matin pour m’assurer que je travaillais avant que les autres ne se rendent au travail. J’ai changé. J’ai appris à me respecter et à m’imposer des limites. Je bosse encore plus qu’un classique 40 h par semaine, mais je ne suis pas la seule. Quand je vois mes amis qui travaillent dans le domaine financier, dans le domaine légal ou autre, ils ont aussi des plages horaires de travail de timbrés!

2015 06 02_10_04

Ça peut paraître enchanteur de tout choisir, de pouvoir se prélasser au parc quand on veut ou profiter du soleil d’été. Je ne dirai pas le contraire. Il faut toutefois s’imposer une discipline si on veut s’assurer que tout roulera comme on le désire. Mon réveil sonne donc maintenant tous les matins à 7h (et j’essaie de ne pas snoozer). Depuis un peu plus de deux ans, nous avons un bureau qui n’est plus chez moi, je me rends donc au bureau pour 9h (sauf les lundis où nous avons notre réunion d’équipe à 8h30) et ma journée commence. Et c’est là que je ne peux pas donner de précisions. Parfois je suis en rencontre client, d’autre fois j’écris des articles, d’autre moments je participe à des conférences, je fais des pitchs chez des clients potentiels, je suis en shooting photo, je suis en tournage télé, je suis… ouf! Pour ne rien oublier, je tiens un agenda vraiment serré auquel les membres de l’équipe au bureau ont accès afin de pouvoir m’ajouter des rencontres.

2015 06 02_10_03

Toutefois, il faut comprendre qu’il y a une grande différence entre un entrepreneur à son compte, quelqu’un qui commence et quelqu’un qui a un bureau et une équipe. En ayant des collègues de travail, je leur impose un horaire de bureau, certes ce n’est pas un bureau classique, mais on a tout de même des heures de travail, je dois donc me l’imposer aussi. Quand on est le patron, il faut essayer de montrer l’exemple (je dis bien essayer parce que comme tous, on est bourré de défauts et ce n’est pas toujours facile de le faire). Je tente donc d’arriver au bureau à l’heure demandé, d’y être le plus souvent possible, de dîner avec l’équipe et de créer une unité. Codmorse, l’agence de stratégie web que je préside a la chance de compter des prestigieux clients dans son portefeuille et nous ne sommes plus une agence itinérante comme lorsqu’on travaillait de mon salon. Mes collègues de travail sont salariés, ont des vacances payées… bref, une vie d’agence! C’est là que la différence se fait, je dois apprendre à reprendre un rythme de vie de bureau pour vivre cela avec eux tout en demeurant la créative que je suis qui a des idées à 2 heures du matin et qui décide de travailler… parce que le travail n’a jamais été pour moi une tâche, mais un plaisir! Ça répond à ta question Roxane?

Quant à mon look, voici un ensemble d’entrepreneure qui adore la mode… non?

2015 06 02_10_072015 06 02_10_02B2015 06 02_10_012015 06 02_10_05B2015 06 02_10_06B

 

Le look:

Vêtements – Simons

Chapeau – Simons

Souliers et bracelet – Simons

Stylisme – Laurie TB

Photos – Michelle Gagné

Maquillage et cheveux – Jessica Branchaud-Meneses

Lieu – La Ruche Blanche

 

2015 06 02_10_08

2015 06 02_10_09

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille Dg est une femme d'affaires québécoise ayant fondé sa première agence de marketing web en 2008. Pionnière dans son domaine, elle fut l'une des...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Comment se préparer pour un voyage d'affaires