Lookbook Style de vie

Depuis deux semaines, j’écris cette chronique sur le monde des entrepreneurs et je tente de répondre, au meilleur de mes connaissances, à vos questions. Je me suis lancée dans le monde des affaires sans savoir alors que je serais un jour à la tête de mon entreprise. En presque dix ans, je peux vous dire que j’en ai appris des choses et je pense, sans vouloir sembler imbue de moi-même, que je me suis grandement améliorée avec les années. J’ai eu des hauts et des bas, et j’ai envie de vous partager mes connaissances. Ainsi, je vous ouvre la porte sur mon compte Instagram (JUSTE ICI) de me poser toutes les questions que vous voulez sur la vie d’entrepreneur et je tenterai d’y répondre au meilleur de ma connaissance…

Avant d’aller plus loin, j’aimerais aussi vous conseiller, si vous voulez vous lancer en affaires, de vous entourer de personnes de confiance qui sauront vous écouter et vous remettre en question. Quand on est à la tête de son entreprise, il arrive que nos collègues de travail n’osent pas le faire et il faut avoir des gens qui nous disent qu’on a tort… parce que ça arrive à tous.

La question de la semaine est de @big_momo13 sur Instagram: « Quels sont tes 5 meilleurs trucs pour prioriser».

Cette question peut paraître simple et très complexe à la fois. Je n’ai jamais été quelqu’un de stressée ou d’anxieuse (si tu l’es, sache qu’on en parlait cette semaine sur le blogue JUSTE ICI). J’ai la chance de voir la vie calmement et de ne pas laisser des problèmes ou une liste de tâches me monter à la tête. Je suis quelqu’un de rationnelle (même si je suis rêveuse) quand j’arrive face à ce que je dois accomplir pour mon boulot. Ainsi, prioriser fut toujours quelque chose de relativement facile pour moi. Ça vient naturellement.

  • Ne fais pas ce que tu aimes en premier, fais ce que tu dois faire

Ça peut paraître bien simple, mais j’aime la comparaison avec une assiette. On mange parfois ce qu’on aime en premier ou en dernier. Ici, ce qu’on aime ne devrait pas avoir d’importance. On doit plutôt faire ce qui DOIT être fait, ce qui est en urgence ou ce qui a une date limite. Ainsi, nos goûts personnels ne devraient rien changer à l’ordre des tâches qu’on doit accomplir.

  • Il y a ce que le client demande et ce qui est réaliste

Il arrive, bien trop souvent, qu’on doive travailler dans l’urgence à cause de quelqu’un d’autre. Certes, on peut accepter les délais (déraisonnables) des autres, mais pas tout le temps et pas en mettant en retard le reste de nos dossiers. Il faut savoir dire si un échéancier est réaliste dès que quelqu’un l’établit pour nous et savoir mettre ses limites. Il ne faut pas mélanger ce qui est important d’urgent. Les gens utilisent le mot urgence à toutes les sauces.

  • S’outiller pour réussir

C’est plutôt facile de se perdre dans toutes les tâches à faire et d’en oublier. Je conseille d’utiliser un service qui permet de les noter facilement de manière visuelle. Chez Codmorse, on utilise Trello pour savoir ce que mes collègues doivent faire et pour mieux m’organiser. Ainsi, je vois rapidement tout ce qu’il y a à faire selon les mandats.

  • Bloque du temps à ton agenda

Pour prioriser, il faut savoir commencer et terminer certaines tâches. Avec l’accès facile et rapide aux réseaux sociaux de nos jours, il est facile de se laisser déconcentrer entre deux courriels et de ne pas terminer des choses. Je conseille donc de se donner des rendez-vous à soi-même où on ferme le cellulaire afin de s’assurer qu’on a le temps nécéssaire pour tout faire sans avoir à regarder des notifications.

  • Choisir selon l’impact

Il arrive qu’on sente que tout es important et qu’on doit tout faire, mais on réalise que ce n’est pas possible. Je conseille d’abord d’avertir la personne en charge des dossiers au lieu de se dire que tout est possible. Puis, on calcule le risque d’impact négatif si on termine la tâche X ou Y plus tard que l’autre. On priorise donc pour diminuer le risque de retour négatif.

 

Pour conclure, j’espère que ces 5 trucs vous aideront à mieux prioriser et à sentir que votre organisation du temps est optimale pour accomplir le plus de choses importantes dans une journée. C’est fou de voir tout ce qu’on peut faire quand on a un plan détaillé et qu’on sait où on s’en va! Bonne chance!

IMG_2978F

IMG_2956F

Le look:

Chemise – Aritzia

Pantalons – Reitmans

Photos – Julie St-Georges

IMG_2974F

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Lutte en famille: l’incroyable histoire de Paige