Style de vie Vie de bureau

L’école recommence pour plusieurs et, pour ma part, les lectures à faire s’empilent assez rapidement sur mon bureau. Heureusement pour nous, la vie en présentiel commence aussi, lentement, à reprendre son cours. Cela fait en sorte qu’il est possible de sortir de nos chambres pour aller étudier dans une nouvelle ambiance.

Je ne sais pas pour vous, mais, moi, je commençais à être tannée d’étudier seule, et surtout, au même endroit. Je trouve plus motivant d’aller réviser parmi d’autres étudiants, réaliser qu’on est plusieurs dans le même bateau : à crouler sous les lectures. Lorsque j’ai à rédiger des travaux, être dans un bel endroit m’aide à trouver de l’inspiration et me donne l’opportunité de demander conseil aux gens qui m’entourent.

En étudiant et en habitant pendant trois ans à Montréal, j’ai eu l’opportunité de découvrir quelques endroits géniaux pour étudier. En voici quelques-uns que je vous propose :

  • Crew Collective and Café

Source de l’image : Café & Coworking

Ce café est un endroit tout simplement magnifique et parfait pour étudier! L’espace, qui était avant une banque, a été aménagé pour accueillir une multitude d’étudiants et de travailleurs. En effet, des tables, des bureaux ainsi que des petits box sont à notre disposition lorsque nous y achetons un café ou quelque chose à grignoter. Lorsque j’y suis allée, l’endroit était très silencieux, ce qui nous permettait d’être bien concentrés.

  • Mamie Clafoutis

Source de l’image : Instagram

Ces petites boulangeries aux quatre coins de Montréal sont superbes. Non seulement les pâtisseries qu’on y trouve sont succulentes, il est aussi possible d’étudier dans quelques-unes de leur boutique. D’ailleurs, la boutique sur Van Horne, dans le quartier d’Outremont, est un endroit très chaleureux où aller réviser. Lorsque les temps froids arrivaient, j’adorais aller m’y chercher un bon cappuccino ou un thé, accompagné d’une brioche à la cannelle ou d’un croissant bien sûr, et m’installer dans leurs sofas au deuxième étage pour faire mes lectures.

  • Le Saint-Houblon
Source de l’image : Instagram

Bien sûr les petits cafés sont des endroits agréables pour se concentrer, mais parfois nous avons envie d’un peu plus de vie autour de nous. C’est dans ces moments que les microbrasseries Saint-Houblon sont à prioriser. Deux d’entre elles se situent, stratégiquement, à quelques pas de l’Université du Québec à Montréal et à quelques coins de rue de l’Université de Montréal. C’est l’endroit idéal pour faire des travaux d’équipe ou s’installer avec des amis à une table avec son ordinateur et une bonne bière froide. Bref, une excellente façon de joindre l’utile à l’agréable (en plus leur poutine est délicieuse).

  • Oui mais non

Source de la photo : Instagram

Ce petit café dans Villeray, appartenant au commerce bien connu Oui Manon, est tout simplement parfait pour une petite séance d’étude. L’été, une terrasse y est aménagée pour t’accueillir alors que lorsqu’il fait plus froid son sous-sol est parfait pour les étudiants. Les décorations de Oui Manon font tout son charme! En plus, cerise sur le sundae, on y offre autant des cafés (dont certains sont faits uniquement pour Oui Manon) que des bières de micro.

Peut-être se croisera-t-on dans un de ces endroits dans les prochaines semaines !

Bonne session xxx

Source de l’image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Megane Therrien's Avatar
Megane Therrien

Mégane est une véritable une touche-à-tout. Étudiante en littérature et en féminisme, elle a fait le grand saut dans le monde artistique après avoir terminé...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

J'ai peur de ne pas avoir assez voyagé