Sport & Santé

On vient de passer le 21 avril : date butoir pour le printemps. Cette saison n’a plus d’excuse, elle doit commencer et nous laisser enfin profiter du soleil et de la nature qui s’éveille lentement. En attendant que les terrasses fassent leur apparition sur les trottoirs de la ville, dans les rues ou sur les toits, il faut bien se trouver des activités pour faire le plein de vitamine D.

Le problème? On économise tous pour sortir sur les terrasses! Je vous propose donc des endroits à Montréal à visiter à pied ou en transport en commun (et donc qui ne coûteront rien). Voilà donc comment vous organiser une journée plein air en ville! Je n’ai pas inclus le Mont-Royal parce que j’ai dû faire le tour de cette montagne au moins 35 fois, été, automne, hiver, printemps, un peu comme tous les Montréalais…

Canal Lachine

Canal Lachine

Un de mes endroits préférés à visiter printemps, été ou automne! J’adore aller me promener à vélo le long du canal Lachine. Les paysages sont magnifiques et changeants le long de ce cours d’eau. Comme j’habite loin (à l’autre bout de l’île en fait) soit je prévois une journée de vélo le long du canal, soit je prends le métro jusqu’à Lionel-Groulx et je me balade tranquillement à pied.

Ce qui est vraiment l’fun, c’est qu’un peu vers l’ouest, il y a la brasserie St-Ambroise qui possède une superbe terrasse pour agrémenter la marche ou la promenade à vélo. Si le cœur y est il y a aussi le lac Saint-Louis sur lequel le canal débouche qui est écœurant! J’adore m’amener un pique-nique à vélo et le manger sur le bord du lac.

La Main

Grafiti, boulevard saint-laurent

Bon, c’est certain que c’est tentant de magasiner quand on se promène sur la rue Saint-Laurent, mais pour flâner lorsqu’il fait soleil, c’est la rue parfaite! Il y a juste assez d’action et de tronçons différents pour rendre la balade agréable. En plus, comme elle traverse la ville, on peut faire plusieurs journées au soleil sur cette rue à différentes hauteurs et explorer les rues autour. Ce que j’aime le plus sur cette rue? Trouver les arts de la rue cachés! Il y a tellement de murales, de graffitis et de devantures de magasins originales à découvrir.

Le Parc nature de l’île de la visitation

Île de la Visitation
Source : Instagram/@fabienlongval

J’ai dû visiter ce parc au moins 50 fois depuis que je suis toute petite. J’habitais chez mes parents dans le quartier Ahuntsic et c’est la place tout indiquée pour aller faire des promenades en famille (à pied ou à vélo) et observer la nature. Les petits et les grands se réjouiront de l’observation des différentes espèces d’oiseaux qui parcourent le parc et d’autres petits animaux qui surgissent dans les sentiers. En plus, il y a plusieurs tables de pique-niques et zone pour le barbecue pour organiser une journée plein air complète.

Aussi, des activités sont proposées au chalet d’accueil, il y a la maison du Pressoir à visiter et la maison du Meunier, pour un peu d’histoire. Il ne faut pas non plus manquer les chutes formées par le barrage d’eau de la centrale hydro-électrique de la Rivière-des-Prairies (Pssst! C’est à cet endroit qu’on voit le plus de Hérons!).

Verdun

Verdun
Source : CTV News

Ce n’est pas glamour, mais j’ai découvert les parcs qui bordent l’eau à Verdun en allant visiter une amie à l’Institut Universitaire en santé mentale Douglas il y a quelques années. J’aimais la paix que m’amenaient la nature et les clapotis de l’eau après mes visites. Verdun n’est pas le premier quartier auquel on pense pour une balade en plein air, mais c’est un coin de la ville facile d’accès en transport en commun. On débarque du métro et hop! 5 minutes plus tard, on se retrouve en face de l’Île-des-Sœurs. Parfait pour un après-midi en amoureux à se promener main dans la main.

Circuit Gilles Villeneuve

Patins à roulette
Source : Instagram/@ParcJeanDrapeau

Non, non, non, le circuit Gilles Villeneuve n’est pas réservé qu’aux autos de course! On peut aller se promener sur le circuit en patins à roues alignées ou en vélo. C’est certain que c’est moins un endroit pour se promener tranquillement que pour s’entraîner, mais c’est parfait pour se remettre en selle après l’hiver et aller tester notre rapidité sur deux ou plusieurs roues. De plus, la majorité du circuit est au soleil alors on se met de la crème solaire et on absorbe cette énergie.

Ce ne sont peut-être pas des endroits originaux ou méconnus, mais je trouve que ce sont des lieux encore trop peu prisés et qui sont magnifiques. On passe la majorité du temps dans des bureaux, sur des bancs d’école ou à faire des tâches ménagères alors il faut profiter de chaque moment à l’air libre qu’on a! Bonne balade!

EnregistrerEnregistrer

-->
Un article de
Camille Paul's Avatar
Camille Paul
Chargée de projet

Une tasse de bonne humeur, un quart de tasse de gêne, une belle grosse cuillère d’autodérision et une pincée d’akwardness et de sarcasme, voici la...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Quoi offrir à une nouvelle maman pour la fête des Mères?