Style de vie

Noël approche et avec cette fête vient le temps des achats. Le cadeau pour la belle-mère, la sœur, le petit cousin, le neveu et la tante, on n’en finit plus d’offrir aux autres. Pas de stress, ça n’arrive qu’une fois par année. Pour que le magasinage se déroule dans un esprit zen, voici les dix commandements de l’acheteuse des fêtes. À suivre à la lettre…

1. Tu t’y prendras à l’avance pour faire tes achats

Chaque année on se dit que cette fois, nos achats seront tous faits avant le 15 décembre. Mais la procrastination est si facile! Parfois c’est la température qui nous empêche de sortir, parfois ce sont les décorations qui prennent trop de temps à réaliser. Il faut tout de même être réalistes, ce n’est pas tout le monde qui sait quoi acheter le 5 décembre. Par contre, les marchés de Noël commencent tôt, les boutiques sont ouvertes jusqu’à 21h dès la première semaine de décembre et les gens n’en profitent pas. C’est le moment de foncer avant tout le monde pour faire des achats dans la tranquillité du mardi soir où vous pourrez poser toutes vos questions aux commis des magasins qui n’attendent que vous. Le 23 décembre, il est fort possible que les articles que vous vouliez ne soient plus disponibles et que les vendeurs soient déjà occupés avec dix clients sans pouvoir vous répondre. 

shopping, magasinage, acheteuse, fêtes, Noël, temps des fêtes, réveillon, magasin, cadeaux

Source : harpersbazar.com

​2. Tu remercieras le personnel et seras courtoise avec lui

C’est peut-être la deuxième ou la quinzième boutique que l’on fait et on est épuisé. Imaginez ce que vivent les commis et vendeurs pendant le temps des fêtes. Oui, ils seront heureux de vous répondre du mieux qu’ils le peuvent, mais la file qui s’allonge derrière vous pourrait faire perler la sueur à leur front. Vous êtes peut-être le vingtième client à être déçu que le dinosaure fluorescent qui marche et parle se soit déjà envolé et que les stocks soient épuisés. Ce n’est pas la faute du vendeur, il ne pourra pas vous en trouver un de caché et si la livraison n’arrive pas avant le 26 décembre, ce n’est pas sa faute non plus. Le service à la clientèle est plus difficile qu’il en a l’air. Prendre la peine de remercier chaleureusement la caissière qui a fait vos quatre emballages de Noël et vos dix cartes-cadeaux ne ralentira pas votre journée. Ce sera par contre une façon d’améliorer la sienne. Ils sont beaucoup à travailler dur et pendant de longues heures, des encouragements leur font toujours du bien.

3. Tu te feras une liste et la respecteras

Devant tous les articles mis en valeur pour le temps des fêtes, il arrive à toutes d’oublier ce qu’on était venu chercher. Il faut se faire une liste et la respecter. Sur un papier, sur votre téléphone, sur votre bras, peu importe! Si vous vous lancez dans le magasinage sans savoir quoi acheter, vous finirez par prendre des choses inutiles que personne n’a demandé et qui seront inutilisées. Les gens vous font eux-mêmes une liste de ce qu’ils veulent? Trier ce qui vous intéresse et ce qui est dans vos moyens. Les achats se feront plus rapidement si vous avez aussi une idée des boutiques à visiter avant de partir. C’est grand un centre commercial lorsqu’on ne sait pas où aller.  

shopping, magasinage, acheteuse, fêtes, Noël, temps des fêtes, réveillon, magasin, cadeaux

Source : chez-daphne.com

4. Tu auras tes sacs réutilisables 

Tout le monde le sait, Noël est un partage de cadeaux, mais aussi malheureusement un moment de surconsommation peu écologique. Les produits que vous achèterez seront probablement emballés dans du plastique et du carton, vous les mettrez dans un sac de plastique pour les transporter et les enroulerez dans du papier cadeau qui était lui-même dans un plastique. Ça fait beaucoup d’emballage superflu. Évidemment, il y a plusieurs moyens de diminuer ces déchets et la première façon est de traîner vos sacs réutilisables. Non, ils ne sont pas réservés que pour faire l’épicerie. D’ailleurs, il en existe qui se plient et prennent à peine d’espace dans votre sac à main. Apportez-en plusieurs! C’est un geste tellement anodin et facile, mais la majorité des gens n’y pensent pas. Personne n’aura de raison de grogner si son sac plastique coûte cinq sous. C’est contre soi-même qu’il faut se fâcher et comprendre que les sacs réutilisables s’utilisent partout. Par la suite, il y a moyen de réutiliser des emballages-cadeaux année après année et même d’en réaliser soi-même pour être plus écologiques. Il ne suffit que d’y penser. Un foulard, du papier brun, du papier journal, du tissu, les options sont sans fin.   

shopping, magasinage, acheteuse, fêtes, Noël, temps des fêtes, réveillon, magasin, cadeaux

Source : callmeteo.wordpress.com

5. Tu auras un budget que tu respecteras

On le sait, vouloir gâter tout le monde coûte cher. Se faire une liste de cadeaux est une chose, mais un budget en est une autre. Les compagnies de crédit savent que les consommateurs aiment donner aux autres et se servent de cette générosité pour prendre leur part. Si votre compte de carte de crédit arrive plus tôt au mois de janvier, ne soyez pas surpris. Il vaut mieux ne pas compter sur cette méthode de paiement pour tout régler. Alors on surveille l’état de notre compte courant et on suit nos transactions sur notre carte de crédit pour éviter les mauvaises surprises. S’endetter commencera très mal la nouvelle année. On aimerait tant que le Père Noël fabrique tous les cadeaux…

6. Tu achèteras des produits locaux

Les artisans de la région savent que nous recherchons des cadeaux uniques et c’est pourquoi ils s’installent dans les marchés de Noël et cour des centres commerciaux. On veut faire découvrir une nouvelle gamme de produit à nos êtres chers? Pourquoi ne pas leur offrir un produit d’ici. Des savons, des jouets de bois, des articles de décorations, du foie gras, des tricots, il y en a pour tous les goûts. Ça peut régler le problème du cadeau d’hôtesse qui pose parfois problème. Attention à ne pas offrir n’importe quoi quand même (voir le troisième commandement).

7. Tu iras dans les boutiques indépendantes

Les grandes chaînes de magasins aiment le temps des fêtes parce que c’est un bon moment pour remplir leurs coffres. Il est si facile de se promener dans un centre commercial pour trouver plusieurs boutiques réunies et réaliser en un temps record ses achats. Pourtant, de nombreuses boutiques indépendantes peuvent offrir les mêmes articles et sont souvent oubliées. Il serait sage d’apprendre à les visiter plus régulièrement et le mois de décembre est une bonne occasion pour ce faire. On découvrira peut-être une nouvelle librairie, un nouveau magasin de décorations ou une nouvelle ligne de vêtements à notre goût.   

8. Tu éviteras d’acheter en ligne

Pour les paresseuses, les achats en ligne sont souvent priorisés. Malheureusement, ils sont synonymes de suremballage et de frais supplémentaires qui seraient facilement évités en se déplaçant dans les boutiques. En plus, qu’est-ce qu’il y a de plus choquant que d’attendre après un colis qui n’arrive pas à temps pour Noël? Il vaut mieux ne pas prendre de chance et acheter directement ce dont nous avons besoin.  

shopping, magasinage, acheteuse, fêtes, Noël, temps des fêtes, réveillon, magasin, cadeaux

Source : media.ooreka.fr

9. Tu garderas tes factures

Si les achats se font tous en décembre, janvier est le moment des retours et des échanges. Les vendeurs voudront bien vous aider, mais sans facture ni étiquette de prix, il n’y a pas grand chose à faire. Les commerçants ont créé les factures cadeaux pour ce genre de situation. Si on doute, il vaut mieux la prendre et laisser l’être cher remplacer lui-même son présent. Il est toujours mieux de garder sa propre facture aussi. Deux factures valent mieux qu’aucune. 

10. Tu penseras à toi

 Dans toute cette effervescence, il faut parfois prendre le temps de s’arrêter et de profiter du moment présent. Par chance, les petits cafés sont nombreux et offrent des éditions spéciales des fêtes conçues pour réchauffer le cœur de tous. Armée de votre tasse réutilisable, offrez-vous un moment de détente à regarder les autres courir dans tous les sens pour terminer leurs achats en sirotant votre moka à la menthe poivrée avec crème fouettée ou votre latté au caramel. Vous l’aurez mérité.

shopping, magasinage, acheteuse, fêtes, Noël, temps des fêtes, réveillon, magasin, cadeaux

Source : 3.bp.blogspot.com 

 

-->
Un article de
Arianne Doré's Avatar
Arianne Doré

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Look Cam: If I stay