Style de vie

Aujourd’hui on discute seconde vie, plus précisément des bienfaits de minimiser le gaspillage par la réutilisation de vêtements et d’objets ainsi que l’achat de fruits et légumes «un peu moches». Depuis un certain temps, on peut sentir l’engouement pour ce mouvement. De plus en plus de friperies ouvrent leurs portes, des DIY de tous les genres sont publiés en ligne, les designers privilégient les matières recyclées et les consommateurs redéfinissent leurs besoins. Je pense en autre aux adeptes de Dumpster Diving et à ceux qui achètent leurs fruits et légumes chez Second SecondLife.

Les gens semblent développer de l’intérêt pour ce qui usagés, probablement car le temps presse et nous consommons de façon irresponsable. Certaines personnes restent toutefois méfiantes ou indécises sur ce courant, malgré tous ses bienfaits. Peut-être sont-elles mal informées? Je voulais donc en discuter plus amplement avec vous pour briser les stéréotypes et dire OUI au seconde vie.

À lire : Le minimalisme , une tendance qui est là pour rester ? 

Les vêtements

Concernant l’industrie du textile, les conséquences sont lourdes : des conditions de travail précaires, des salaires ridicules, des matières polluantes et des impacts négatifs sur l’environnement et la santé. Évidemment consommer de façon responsable demande un grand travail de recherche d’informations. Pour commencer, regarder le lieu de provenance des vêtements est un bon début. Ensuite, l’achat de vêtements dans les friperies permet de réutiliser des objets et donc de minimiser son empreinte écologique. Et si on ne veut plus de certains morceaux, au lieu de les jeter aux vidanges, il est possible d’en faire un don à des organismes ou à des amis, de les vendre ou même de les transformer en autre chose, pour un projet quelconque.

Objets du quotidien

Quand je pense aux objets variés, j’avais en tête des meubles et des accessoires pour la maison. Les meubles de différents courants ont tellement de cachet lorsqu’ils sont transformés et actualisés à la mode. Avec de la peinture et des outils pour poncer et polir, on peut faire des miracles. De plus en plus de designers offrent une deuxième vie à des meubles et créent des oeuvres d’art. Je pense à Atelier 111 Déco  et Esprit Vintage.

Source image : Atelier 111 Déco 

Source image : Esprit Vintage 

Fruits et légumes «moches»

Ce n’est pas un secret que l’industrie agroalimentaire est une catastrophe pour la planète. Les grandes surfaces gaspillent les aliments en jetant les moins jolies ou même les produits qui seront bientôt expirés. Des personnes se mobilisent pour redistribuer ces fruits et légumes jetés aux poubelles grâce au Dumpster Diving tandis qu’avec SecondLife, il est possible d’acheter des paniers de fruits et légumes un peu abimés pour pas cher. Ces deux choix de consommation sont de bonnes initiatives pour contrer le gaspillage!

Source image : Echostore 

DIY

Avec un peu de créativité, des objets que nous ne penserions jamais réutiliser peuvent servir d’une toute autre façon. On peut les transformer et ils deviendront de magnifiques objets de décoration! Je vous invite à consulter des sites internet pour vous inspirer!

Source image : Unsplash

Source image : Unsplash 

Source image de couverture : Unsplash 

J’espère vous avoir donné la curiosité de vous intéressez au second vie. Il est moment de faire attention à notre mode de consommation et de réaliser de grandes choses ensemble!

-->
Un article de
Marilena Carenzi's Avatar
Marilena Carenzi

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les remèdes pour les mains sèches