Style de vie Voyage

Lorsque je voyage, j’y vais avec la prémisse d’en voir le plus possible! Des journées chargées, amenez-en! Ainsi, lors de notre court séjour en Belgique (je te parle de Bruxelles juste ici!), nous avions décidé d’aller passer une journée à l’extérieur de Bruxelles, pour découvrir deux autres villes, soit Gand et Bruges. Sachez que vous pouvez rejoindre ces villes en train, hyper facilement et rapidement à partir de la gare de Bruxelles et qu’entre les deux villes, comptez un trajet d’environ 30 minutes.

Bruges

Débutons avec Bruges. Communément appelé la Venise du Nord (pas vraiment d’accord avec cette affirmation, mais ok pour la comparaison avec les canaux italiens, gondoles en moins), Bruges se situe à l’ouest de Bruxelles. Voici quelques incontournables, si vous désirez y passer une journée.

valerie gauthier belgique

Bruges est une petite ville, et nous avons eu amplement de temps pour la découvrir en six heures. D’abord, baladez-vous sur les places principales, soit la Grande place et la place Burg. Si vous êtes motivés, montez en haut du Beffroi (plein d’escaliers, 8 euros), pour une vue imprenable sur les places. De notre côté, nous avons préféré nous balader (lire : nous perdre) dans les canaux, direction le Béguinage et le Minnewater (le lac d’amour), et chercher les cygnes et le Rozenhoedkaai (communément appelé le Bruges Photo Point).

valerie gauthier belgique

valerie gauthier belgique

J’ai aussi mangé la meilleure gaufre de toute ma vie chez Albert. Nous aurions également pu faire une croisière sur les canaux, qui semble très populaire (nous l’avions fait quelques jours auparavant à Amsterdam, alors nous avons passé notre tour).

valerie gauthier belgique

Gand

Ensuite, cap sur Gand. Initialement, cette ville n’était pas sur mon itinéraire et c’est par un total hasard que je suis tombée sur celle-ci sur internet. Notre but premier était de la visiter de soir, pour pouvoir faire le parcours illuminé; la ville a gagné plusieurs prix, pour son projet d’illumination des façades de ses bâtiments principaux. Un circuit est même proposé, d’une durée d’environ 1h30 au total. Par contre, comme le soleil se couchait trop tard à cette période de l’année et que nous avions un train à reprendre, nous n’avons pas pu en profiter. Nous avons toutefois eu un gros coup de cœur pour cette ville surprenante. Énormément de beaux bâtiments tous à proximité les uns des autres. Et des points de vue incroyables sur d’autres canaux. Aussi, une vibe très chouette dans le centre-ville.

Voici les principaux endroits à voir : Korenmarkt, Groentenmarkt ou encore la place du Beffroi.

Si vous avez du temps, je vous conseille de visiter le château des comtes de Flandre. Situé à quelques centaines de mètres du Korenmarket, le château est bordé d’eau. Nous ne l’avons pas visité, seulement admiré de l’extérieur.

valerie gauthier belgique

Ensuite, le beffroi de Gand est aussi incontournable (nous étions fatigués de notre journée, et n’avions pas le courage de monter les escaliers). Enfin, deux églises méritent d’être visitées à Gand: l’église Saint Nicolas et la cathédrale Saint-Bavon. Elles se situent dans le centre historique de Gand, à proximité du beffroi de la ville.

valerie gauthier belgique

Nous avons passé environ quatre heures à Gand, et c’était suffisant pour avoir un bon aperçu de cette ville. Ce fut d’ailleurs la préférée de mon père. Bref, n’hésitez-pas à vous rendre dans ces deux magnifiques villes de tradition flamande, si vous vous trouvez en Belgique. Vous y verrez une architecture différente, et passerez certainement un bon moment.

valerie gauthier belgique

Source images: Valérie Gauthier
-->
Un article de
Valérie Gauthier's Avatar
Valérie Gauthier

Valérie est une professionnelle des RH, une wannabe blogueuse on the side, et une fière maman d’une petite fillette qui s’appelle Juliette. Après avoir quitté...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Je t'en veux, mais je m'en veux encore plus