crédit: giphy
Crédit: crédit: giphy

J'ai toujours adoré le vin - lire ici, j'ai toujours voulu aimé le vin parce que t'as tellement l'air plus fancy avec une coupe dans les mains qu'avec une bouteille de bière-. Certes, la vérité c'est que comme la majorité des gens, j'ai appris à apprécier le vin avec beaucoup de temps et d'effort. Aujourd'hui, j'aime ça pour vrai,  il n'y a rien de mieux qu'un peu de vino après une longue journée de travail. Maintenant, je dirais même que je suis rendue à l'étape où je me tanne des vins de dépanneur. Fut une époque où, mon seul critère était le prix: en fait, je prenais la bouteille la moins chère et hop! à la caisse. Maintenant, je m'informe de la provenance, je regarde les pastilles de goût et j'investis parfois jusqu'à 15$ (oui je suis cheap). Tout ça pour dire que le vin, ça se découvre, et je vous conseille de le faire à la Fête des vendanges de Magog-Orford.

crédit: Fête des vendanges de Magog-Orford
Crédit: crédit: Fête des vendanges de Magog-Orford

Cette année, je suis blogueuse pour la Fête, ce qui m'a fait découvrir qu'au Québec, on a une quantité phénoménale de vignerons, de producteurs et d'artisans. Je suis quelqu'un qui A-DO-RE manger, alors j'ai tout de suite été enthousiaste vis-a-vis l'événement qui propose de goûter à des centaines de produits québécois et à d'autant de vins et spiritueux d'ici. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le concept, la Fête des vendanges, c'est la plus grosse fête gourmande du Québec. Pendant deux fins de semaine (30-31 août-1septembre et 6-7 septembre), un site est aménagé avec une multitude d'activités allant de la dégustation de vins jusqu'à la musique.

Cette année, ce qui est bien, c'est que des chefs vedettes seront présents pour cuisiner des recettes en direct sous le chapiteau de l'Académie gourmande Provigo le Marché (c'est un peu comme regarder zeste, mais sans l'écran qui vous sépare de l'odeur des plats). Et puisque derrière chaque grand homme il y a une femme, une sommelière accompagnera chacun des chefs afin de faire l'accord met et vin! Plutôt chouette n'est-ce pas?

J'ai personnellement très hâte d'en apprendre un peu plus sur l'art d'associer un alcool à un repas. J'ai l'habitude de demander conseil à la SAQ, mais qui sait, ce ne sera peut-être plus nécessaire après mes cinq jours à la Fête! Les accords mets et vins sont un art que je ne maitrise pas du tout, mais que j'aimerais sincèrement découvrir, et je compte bien le faire. D'ailleurs, c'est Jessica Harnois, porte-parole de l'événement qui donnera ses classes de l'ABC du vins.

crédit: Fête des vendanges de Magog-Orford
Crédit: crédit: Fête des vendanges de Magog-Orford

Si vous voulez plus d'info, vous pouvez aller faire un tour sur leur site web ici ou allé leur donner un peu d'amour sur Facebook ici.

PS: il y a une activité de foulage de vin et je sais que vous avez tous déjà rêvé de sauter à pieds joints dans du raisin.

Accueil