Bouffe Style de vie

Dernièrement, on entend beaucoup parler de la tendance zéro déchet. Je suis rarement quelqu’un qui embarque dans les modes, mais celle-là me parle particulièrement. S’il y a bien un sujet qui m’interpelle au quotidien, c’est le gaspillage alimentaire. Rien ne me fruste plus que de devoir jeter de la nourriture, à un tel point que je suis le genre de fille qui fait le classement et l’inventaire de son frigo chaque jour, pour être certaine de maximiser l’utilisation de tous les produits qu’il contient. Alors j’avais le goût de vous partager quelques trucs, pour que vous aussi, vous rejoigniez cette tendance pleine de bon sens.

Faire l’inventaire de son frigo

C’est vraiment mon truc préféré. Combien de fois vous avez acheté quelque chose à l’épicerie, et l’avez oublié au fond du frigo jusqu’à vous rendre compte qu’il n’était plus bon à être consommé? Trop souvent, j’en suis certaine. Mon truc : Chaque soir, en faisant mes lunchs, je revois ce qu’il reste dans mon frigo et je planifie leur utilisation. J’approche aussi plus près des yeux les produits qui doivent être utilisés rapidement, pour éviter de les perdre. Je suis aussi une fan des pâtes aux restants, qui deviennent par la suite d’excellents lunchs.

IGA

Crédit: IGA

 

Éviter d’aller à l’épicerie lorsque votre frigo est encore plein

Un autre truc que j’ai adopté. J’adore faire l’épicerie, mais je n’aime pas faire des commissions. Je fais donc mon épicerie aux deux semaines, et c’est une activité en soi. Ça demande un peu de gestion pour s’assurer que tu as assez de produits frais pour tes deux semaines, mais ça t’amène à vraiment rentabiliser chacun des produits que tu as chez toi, et ça fait appel à ton imagination pour inventer des recettes. (Un plus : C’est vraiment économique et ça évite les achats impulsifs lorsqu’on arrête à l’épicerie, affamé!).

épicerie

Source : Pixabay

 

Bien entreposer les produits que vous achetez

Tenons-nous le pour dit : Si ton frigo a un tiroir à légumes, j’imagine que c’est parce qu’il est conçu pour y mettre les légumes. Même principe pour les autres compartiments. Certains aliments nécessitent d’être consommés rapidement, d’autres se conservent mieux. Cela vaut donc la peine de se renseigner là-dessus pour traiter chacun des aliments de façon optimale. Évitez également de laisser des plats à l’air libre dans votre frigo (des points bonis si vous avez des plats de conservations réutilisables, des sacs à fruits et légumes réutilisables, et de la pellicule plastique qui n’est pas à usage unique).

 

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par abeego (@abeego) le

Pour ce point, je vous réfère à cet article, très clair : https://www.iga.net/fr/defi/conservation-hygiene-salubrite/conservation

Finalement, éviter d’acheter en format individuel

Le suremballage me fait capoter. Une boite, dans une boite, avec extra emballage de plastique. Ok, c’est plus pratique quand tu es pressée, mais si tu es bien équipée de plats de tous les formats, on intègre facilement le transvidage dans notre routine. Attention toutefois de ne pas remplacer l’emballage du produit en le mettant dans un sac de plastique, on perd tout le gain.

Ce sont quelques petits trucs que la maman pressée que je suis a réussi à intégrer à son quotidien alors go, vous êtes capables de faire une différence vous aussi!

-->
Un article de
Valérie Gauthier's Avatar
Valérie Gauthier

Valérie est une professionnelle des RH, une wannabe blogueuse on the side, et une fière maman d’une petite fillette qui s’appelle Juliette. Après avoir quitté...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

L'indécision est une décision.