Arts

Parfois, nous avons besoin d’inspiration, de motivation, de mots qui reflètent notre réalité ou nos désirs. Il existe des centaines de pages de citations québécoises.

Le fil d’actualité de mon compte Instagram regorge de citations. Je préfère avoir ceci, qui me fait sourire ou me porte à réfléchir, que d’avoir des photos retouchées. Alors, souvent lorsque je procrastine (oups), je me mets à la recherche de comptes de citations.

Source de l’image : Instagram

Cœur.frontières est un compte dirigé par une poète dans la mi-vingtaine. Elle écrit des citations très touchantes, nous faisant passer par une gamme d’émotions. Elle écrit bien sûr des citations sur le thème de l’amour, mais aussi sur celui de la santé mentale. Son dicton « à défaut de le dire, on peut l’écrire » reflète bien le fait que nous ressentons une certaine proximité, voire une intimité, dans ses mots.

Source de l’image : Instagram

Le compte de plumes.de.rêveuses est beaucoup moins suivi que celui de Cœur.frontières, qui a plus de 15 000 abonnés. Toutefois, celui-ci nous invite à entrer dans une tempête de mots. Deux jeunes femmes y écrivent, leurs citations étant différenciées par la couleur de la publication, leurs pensées les plus intimes. Parfois drôles, parfois émouvantes. Il est facile de se reconnaître dans leurs citations, qui reflètent la réalité de jeunes femmes dans la début vingtaine : les incertitudes, les questionnements, les erreurs, les désirs.

Source de l’image : Instagram

Lestoutespetiteschoses est un compte présentant les citations de l’autrice Marie-Claire Marineau. En effet, suite à son succès sur Instagram, la jeune femme a publié deux recueils contenant ses écrits. Elle possède une plume assez crue, n’y allant pas par quatre chemins pour exprimer ses pensées. Le compte tourne beaucoup autour de citations amoureuses et coquines. Au travers de celles-ci, l’autrice nous partage également de mignonnes photos de son quotidien.

Source de la photo : Instagram

Flodideespaisibles est un autre petit compte peu connu. Les citations y sont tout à fait motivantes et me font souvent sourire. Flo trouve les mots justes pour nous apporter du réconfort et nous inciter à prendre soin de nous et de notre santé mentale. Ses écrits m’apaisent tout simplement.

Source de l’image : Instagram

Le compte Frdgngrs est tout simplement magnifique. Fred Gingras écrit toutes ses citations à la main avant de les publier sur Instagram. Celles-ci nous font sentir que nos émotions sont valides, que la vie vaut la peine d’être vécue. En effet, les écrits de Fred Gingras, suivis par plus de 40 000 abonnés, sont ces temps-ci fréquemment en lien avec la santé mentale. Ces citations sont de vraies baume sur le cœur.

Source de l’image : Instagram

Les citations du compte Cathounicorn me font toujours sourire. L’autrice joue affreusement bien avec les mots. Le compte est aussi très attrayant par les illustrations qui accompagnent chaque calembour.

Si vous visitez ces comptes de citations québécoises j’espère qu’ils vous feront vivre autant d’émotions qu’à moi. Qu’ils vous feront parfois rire, qu’ils vous réconforteront ou qu’ils vous inspireront à voir la beauté dans votre quotidien.

Bonne découverte!

Source de l’image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Megane Therrien's Avatar
Megane Therrien

Mégane est une véritable une touche-à-tout. Étudiante en littérature et en féminisme, elle a fait le grand saut dans le monde artistique après avoir terminé...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Établir la routine