Style de vie

Nous n’avons malheureusement pas le luxe de pouvoir agir comme nous l’aurions souhaité. Nous trouvons alors des solutions pour parer à la routine et combattre un peu l’ennui. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vais vous parler des livres que j’aime (évidemment), mais surtout des livres qui me permettent de briser l’ennui qui parfois s’installe et particulièrement en cette période compliquée.

Un jour une page

Il s’agit là d’un livre de 365 pages et, comme son nom l’indique, le but est de remplir une page par jour. Chaque page propose un contenu unique et positif. Il peut vous être demandé d’écrire plusieurs fois la phraseje peux tout faire”, ou bien de lister les 10 choses pour lesquelles vous êtes vraiment doué(e). Il y a aussi des pages blanches qui vous donnent l’opportunité de laisser libre cours à votre imagination en dessinant ou simplement en écrivant! C’est une amie qui m’a offert ce livre et je l’adore! C’est un peu comme un journal intime, un ami ou peut-être même un psy pour ma part! Plus tard, il sera un bon souvenir et, en attendant, il m’aidera à combattre l’ennui de manière positive!

Livres de voyage

Oui, c’est vaste, mais je dois avouer que je lis tout ce que je peux trouver : des récits de voyage, des romans ou même des guides pour préparer son voyage. Cette longue – très longue – période nous a tous un peu étouffés et mon moment d’évasion à moi, à défaut de pouvoir partir, c’était de le vivre à travers une autre forme ou à travers d’autres personnes. Voici quelques livres qui m’ont particulièrement marquée afin de vous aiguiller si l’envie vous prend de vous évader l’espace de quelques heures.

  • Latitude Zéro – Mike Horn (Ou comment réaliser un véritable tour du monde en suivant la ligne de l’équateur!)
  • Elles ont conquis le monde en solo – Collectif dirigé par Ariane Arpin-Delorme (qui est une de nos collaboratrices!)
  • Mange, prie, aime : Changer de vie on en a tous rêvé … elle a osé – Elizabeth Gilbert (vous devez probablement connaître le film avec la merveilleuse Julia Roberts, si vous avez aimé le film, vous allez adorer le livre).
  • Into the wildJon Krakauer

Harry Potter

Je suis obligée de mettre la saga de J.K. Rowling ici. Oui vraiment! Dites-moi, combien êtes-vous à avoir grandi avec ce petit sorcier? Combien êtes-vous à avoir lu les livres? Et combien êtes-vous à ne pas les avoir relus depuis bien trop d’années? Depuis la sortie du dernier tome, je n’ai jamais pris le temps de les relire. Et, loin de moi l’idée de vous faire prendre un coup de vieux, mais le 7e, et dernier, tome de la saga est sorti en … 2007. Aïe. Avec le confinement et tout le temps libre que j’ai pu avoir cette année, je me suis dit: et pourquoi pasPourquoi ne pas replonger dans un univers que j’ai tant aimé (et que j’aime toujours autant aujourd’hui), avec lequel j’ai grandi et évolué? Eh bien je ne suis pas mécontente d’avoir pris cette initiative! Il est si simple de retomber dans cet univers et le petit bonus, comme avec le temps on oublie de nombreux détails, c’est un peu comme si on découvrait les livres pour la première fois!

Lire me permet de m’évader, développer une certaine créativité et une imagination! Par les temps qui courent, c’est de ce genre de moment dont j’ai besoin et dont vous avez aussi, probablement, besoin!

livre lit blancSource de l’image : Unsplash
Source image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Alix Andreani's Avatar
Alix Andreani

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Pour bien aller, je me suis écoutée