J’ai décidé de faire suite à mon article de février sur les vibrateurs de choix pour ces dames et de te proposer des idées pour accompagner tes moments de plaisir. Voici donc un petit guide sur les lubrifiants à utiliser! C’est pas mal intéressant tu vas voir.

Déjà, il ne faut pas croire que ce sont des produits uniquement pour des cas de sécheresse vaginale. Les lubrifiants ont plusieurs indications et gagnent à être connus. Il faut toutefois que tu t’assures d’utiliser un lubrifiant non souillé, car il augmente le risque de transmission des bactéries. Sans parler avec une voix de maman, petit rappel : n’oublie pas tes protections habituelles ! Le lubrifiant n’est pas un substitut de condom ou de digue dentaire.

Commençons par la raison d’être de ces produits.

L’usage des jouets

Les lubrifiants à base d’eau sont conçus pour être utilisés avec les jouets et assurer l’intégrité de ces derniers. Ce peut être pour faciliter leur usage, pour initier un jeu ou pour diminuer la friction avec ton vibrateur. C’est aussi valide pour les jouets de couple, pas seulement en solo. Ce peut être pour un usage vaginal, clitoridien, anal, bref ce qui te fera plaisir. Petit rappel de bien laver tes jouets avec un produit adéquat après chaque usage et pas seulement de les essuyer.

Pour le confort de ton partenaire masculin.

Ajouter un peu de lubrifiant à l’intérieur du condom peut diminuer son inconfort, si tel est le cas. De plus utiliser du lubrifiant permet de gérer l’éjaculation précoce, car cela diminue la friction et la pression sur le pénis et donc ralentit le cycle d’excitation sexuelle.

Pour humecter le tout.

J’en ai parlé brièvement, mais c’est une fonction du lubrifiant que de remédier à la sécheresse vaginale. Suite à un accouchement, en raison d’un contraceptif ou d’une autre médication et même lors de la ménopause la femme peut avoir des épisodes de sécheresse vaginale.

Pour masser.

Si tu te plais à prendre ton temps lors de tes ébats ou si ta ou ton partenaire a besoin davantage de stimulation pour atteindre l’orgasme tu peux pratiquer un massage avec le lubrifiant. Il n’y a pas que l’huile à massage qui peut faire l’affaire et, même que niveau sensation c’est souvent plus plaisant.

seins fille bleu

Quelques suggestions de produits

Pour les plus granos, voici un produit à base de chanvre et d’eau. Le Sexy Ganja que tu peux te procurer en pharmacie et dans les épiceries fines dans la section pharmacie. Il est sans produit chimique, sans OGM, sans paraben, sans parfum, bref tout ce qui est bon pour toi.

Floravi

Le lubrifiant de marque Floravi est un bon produit approuvé par santé Canada. Il est à base d’eau, donc idéal pour les jouets.

Les huiles

Si tu as un ou une partenaire stable et que vous souhaitez varier, certaines huiles naturelles, telle que l’huile de coco peuvent être des alternatives pour vous amuser, cependant leur usage peut avoir un impact sur le pH de certaines femmes, donc mieux vaut faire un test avant de s’en enduire de la tête aux pieds. Également il n’est pas recommandé de mettre de l’huile sur les accessoires, car cela peut les détériorer.

À base de silicone

Tu peux en faire usage pour des parties de plaisir aquatique, puisqu’il est tenace sous l’eau et limite les frictions.

En pharmacie (au pharmacien, pas au commis de plancher bien sûr !), dans les boutiques d’articles de plaisir et même dans les sections dites pharmaceutiques des épiceries naturelles, tu peux demander conseil sur les produits en vente. Tu peux aussi t’informer en ligne, auprès d’un médecin, d’un sexologue, d’un naturopathe, bref il y a moyen de trouver de l’information de façon anonyme ou confidentielle.

Accueil