Style de vie

On se fait de plus en plus à l’idée : notre été sera confiné à la maison. Malgré que l’on soit collectivement déçu de perdre nos plaisirs de saison chaude, il faut voir ça du bon côté. On peut prendre cette opportunité pour redécouvrir notre cour et profiter du beau temps pour de vrai. C’est pourquoi je veux vous proposer quelques petites activités à essayer, parce que ce n’est pas le temps qui manque!

Aménager la cour

Puisque la majorité de notre temps va être passé à la maison, c’est le parfait moment pour aménager notre terrain! Il est important de s’y sentir bien pour se donner le goût d’y passer du temps. Un petit coin pour faire des feux? On ajoute un foyer, des chaises, des doudous et bien sûr des guimauves et le tour est joué! On complète cela avec une chaise longue pour se faire bronzer en lisant les romans qu’on n’a jamais le temps de lire ou encore un matelas gonflable pour se laisser voguer sur la piscine. Pas de place? Pas de problème, on ajoute des petites lumières d’ambiance et des chaises confortables pour transformer notre balcon en lounge, parfait pour prendre un petit verre et se détendre.

cour arrière lumière cozySource image: Unsplash

Faire un cinéma maison

Les cinémas seront effectivement fermés, mais cela ne nous arrête pas! On prend un drap blanc, un mur, un ordinateur, un petit projecteur et nous voilà avec un cinéma maison! Il est possible de le faire à l’extérieur ou à l’intérieur, selon la température. On peut ajouter un haut-parleur et des millions de coussins pour compléter le tout. Pour faire changement de visionner Netflix dans le salon et de profiter d’une belle soirée d’été, c’est la combinaison parfaite. Ça peut être une activité super amusante pour les familles et vraiment romantique pour les amoureux.

cinema maison balcon activitéSource image: Pexels

S’amuser avec des projets de création

Tant qu’à avoir du temps, pourquoi ne pas en profiter pour créer? Je vous propose de prendre ce moment pour faire tous les DIY (do it yourself) que vous n’avez jamais eu le temps d’essayer. Faire des produits d’entretiens ménagers maison, du maquillage ou se faire des lingettes démaquillantes réutilisables peut-être? En plus, c’est bon pour nous, ainsi que notre planète, et ça nous évite de devoir aller à la pharmacie bondée de monde! En voici quelques-uns pour vous inspirer :

  • Pour éviter d’acheter des tampons démaquillants à perte de vue, j’ai décidé d’en faire (à l’aide de ma maman qui sait coudre!) avec des serviettes de bain que je n’utilisais plus. On coupe des petits carrés de serviette de la grosseur de notre choix et on fait une simple couture tout autour pour éviter qu’ils s’effilochent avec le temps. Simple comme ça!
  • Dans mes recherches, j’ai trouvé cette recette de baume à lèvre maison tirée du livre Minimal : pour un mode de vie durable de Laurie Barrette et Stéphanie Mandréa. J’ai bien hâte de l’essayer!

Pour 5 tubes de baume à lèvres : 4g de cire d’abeille, 5g d’huile de coco, 3g de beurre de karité, 8g d’huile d’amande douce. Facultatif : huiles essentielles au choix. Pesez et mélangez les ingrédients dans un récipient; faites fondre le mélange dans un bain-marie jusqu’à ce que la cire soit complètement incorporée aux autres ingrédients; ajoutez les huiles essentielles; versez le mélange dans les tubes.

  • Pour vous inspirer à votre tour, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil sur Pinterest, c’est une vraie mine d’or pour ce genre de projet.

Essayer des nouvelles recettes

Pour les journées moins ensoleillées, on peut toujours essayer des nouvelles recettes. Si vous êtes tannés de faire du pain aux bananes, voici quelques idées…On voit beaucoup sur Instagram, dans ces temps-ci, les recettes de café fouetté (Dalgona Coffee) qui sont super faciles à faire ou encore des drinks que l’on peut essayer pour notre prochain 5 à 7 virtuel!

Pour le café fouetté, la recette est bien simple : on mélange 2 cuillères à soupe de café instantané, 2 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d’eau bouillante dans un bol. On fouette le mélange jusqu’à ce qu’il soit lisse et crémeux. Remplir un verre au ¾ avec le lait de votre choix (amande, avoine, soya, vache, etc) et servir le mélange sur le dessus!

coffee cafe fouetté dalgona activitéSource image: Unsplash

Laissez-vous aussi inspirer par notre grande variété d’alcools québécois pour vous créer des drinks originaux et rafraichissants. Ma sélection personnelle : le gin Madison Park Pink. Le fait qu’il soit rose semble parfait pour faire des drinks festifs et les saveurs ajoutent une petite touche différente. Aussi, le Coureur des bois en crème avec sa saveur d’érable est excellent comme digestif de fin de soirée. Si vous voulez des drinks sans alcool, n’hésitez pas à combiner des eaux pétillantes avec des jus de fruits. Par la suite, en faisant aussi congeler vos fruits préférés, il est possible de faire des glaçons délicieux! Mon mix préféré : le jus de fraises et de pêches avec des morceaux de fraises à l’intérieur!

drinks cute paille activitéSource image: Unsplash

Encore une fois, Pinterest est vraiment génial pour trouver des recettes! En même temps, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à notre compte pour t’inspirer! (ici)

Créer un jardin urbain

La saison des barbecues est déjà commencée et quoi de mieux qu’une bonne papillote de légumes grillés! Qu’est-ce qui est encore meilleur que ça? Faire pousser soi-même ses légumes!  Si vous êtes comme moi et que vous n’avez pas le pouce vert et pas nécessairement la patience d’entretenir un jardin, je vous propose de vous faire un jardin urbain! Il ne prend pas beaucoup de place et vous permet d’avoir une belle petite variété de légumes et de fines herbes pour agrémenter vos recettes préférées. L’idée est de créer un jardin dans un bac pour avoir, dans un même endroit, plusieurs plants différents que l’on entretient d’un seul coup! Je vous conseille ces deux sites pour répondre à vos questions sur les jardins urbains: https://www.ricardocuisine.com/chroniques/dossier-special/666-jardin-de-ville-jardin-sur-le-toit  &    https://mjardiner.com/2018/03/le-potager-urbain/

fleurs été printemps jaune cielSource image: Unsplash

Notre été 2020

Je ne vous apprends rien de nouveau, mais prenez aussi le temps de relaxer, faire un peu de sport et profiter du soleil. L’été est pour nous, les Québécois, le moment de l’année où on prend des vacances et on lâche notre fou. Ne laissez pas le confinement gâcher votre plaisir, mais restez prudents! On a déjà hâte à l’été 2021…!

-->
Un article de
Kimberly Stringer's Avatar
Kimberly Stringer

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Vivons dans l'unicité