Mode & Beauté
*This article is sponsored by SO Original

Même en quarantaine, confinés dans nos maisons, il est possible d’assouvir sa soif de liberté et de partir à la découverte du monde grâce aux histoires prêtes-à-porter de l’entreprise québécoise SO Original.

La fondatrice

Pour comprendre l’essence de la compagnie fondée en 2013, il faut en savoir un peu plus sur la personne qui l’a créée: Marie-Claude est passionnée de voyages et d’artisanat depuis son plus jeune âge. Elle aime partir à la découverte d’endroits reculés, y apprendre à connaître les communautés qui les habitent et en ramener des souvenirs ici, au Québec, pour les partager. C’est à travers ses créations qu’elle souhaite répandre l’essence de ce que c’est que de partir en voyage: la découverte, l’émerveillement et la liberté. Tous des aspects dont on souhaite retrouver un peu la magie en tant de quarantaine!  Après avoir parcouru des milliers de kilomètres partout autour du monde avec son copain, le couple de globe-trotters souhaite partager des histoires originales et des gens exceptionnels à travers les produits de la compagnie.

La dimension éthique et la touche moderne

SO Original cherche à combiner le classicisme de l’artisanat et le modernisme actuel. C’est pourquoi la compagnie propose une gamme variée d’accessoires éthiques au design contemporain. SO Original encourage concrètement la santé des économies locales en encourageant la production artisanale. Ses fondateurs aident à la préservation du savoir-faire ancestral dans plusieurs villages reculés, qui se voient souvent contraints de mettre en œuvre des pratiques plus contemporaines pour gagner de l’argent. SO Original rémunère les designers et travailleurs de manière équitable, tout en respectant des critères de qualité et d’esthétisme précis pour la mise en vente. Chaque morceau participe à faire le bien: SO Original supporte plus de 300 artisans à travers 32 pays. Dans un souci d’une mode éthique, il est très important pour Marie-Claude de mettre en lumière l’origine de ses trouvailles.

laos 2019 so originalSource image: Facebook – SO Original

Par exemple, une de leur collection de bijoux ethniques est le fruit d’une collaboration avec une entreprise éthiopienne qui vise à offrir un emploi équitable à plus de 200 femmes. Tous les bijoux sont créés à partir de matériaux locaux, comme des coquilles de balles recyclées, des obus d’artillerie réutilisés, etc. Comment faire du beau (et le bien) à partir de quelque chose de laid…

Le souci de l’environnement

L’écologie vient souvent de pair avec une conscience éthique: tous les produits SO Original sont durables, compostables ou fabriqués à partir de matières recyclées ou naturelles.

Des produits de qualité

Tous les produits de la boutique sont confectionnés à la main, utilisant des techniques et des matières premières inscrites dans l’histoire des peuples qui les fabriquent. En plus d’être naturels, chaque article est soumis à un souci du détail. Ils nous font voyager autour du monde, mais aussi dans le temps. Chaque vêtement ou accessoire est unique, écologique et durable, mais toujours très haut de gamme.

Des collections inspirantes

femme qui sourit collier so originalSource image: Facebook – SO Original

Parmi plusieurs produits aux récits captivants proposés par la compagnie, certains ressortent. Pour les hommes, les bracelets de la collection Pig and Hen racontent une belle histoire de persévérance. La collection féminine Éthiopie nous apprend la résilience et que, même si on vit dans un climat de peur à cause du virus, certaines régions sont encore plus touchées que nous quotidiennement. La collection Gevole nous somme de profiter de ce moment pour faire une introspection, pour mieux nous permettre de prendre notre envol après la crise. La compagnie offre également une section de fabrication locale « Made in Québec » pour ceux qui désirent encourager nos artisans d’ici.

SO Original au temps du coronavirus

Fermée depuis le 17 mars dernier, la boutique a subi une grande perte de revenus. Alors que la fondatrice revenait tout juste du Vietnam avec 80 kilos de marchandise, elle a besoin de notre aide pour faire connaître son projet actuel et nécessaire. Dernièrement, elle affirme avoir travaillé très fort pour rendre le site Web de la compagnie plus attrayant et convivial. Plusieurs produits pour la cuisine et d’autres faits au Québec seront ajoutés au cours de la fin de semaine de Pâques. Si vous utilisez le code promotionnel lecahier15, vous bénéficierez d’un 15% de rabais sur vos achats

Laissez-vous inspirer par les récits de voyages que racontent ces diverses créations et découvrez le monde à partir du confort de votre demeure grâce à SO Original!

Source image de couverture: Facebook – SO Original
-->
Un article de
Mathilde Côté's Avatar
Mathilde Côté

Mathilde est une fille intense. Hypersensible au cœur d’enfant, elle ressent les choses fort, grand, vrai. Tout du monde l’assaille et l’émerveille; la subjugue et...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

À ta bedaine du COVID-19