Depuis toujours, j'ai des amis garçons. Je crois dur comme fer aux amitiés gars-fille. La raison est bien simple : je trouve qu'avec eux, la conversation est plus ludique et moins complexe. Moins de drame et moins de risque de chicane. Je trouve qu'ils vont droit au but si quelque chose ne fonctionne pas.

Mathieu est mon meilleur ami d'enfance. On se rejoignait très tôt pour jouer au soccer. Il gagnait toujours, mais le défi était intéressant à relever. On a bu un nombre incalculable de slushs et partagé nos plus grands secrets. Je l'ai accompagné dans le deuil, dans la tristesse et dans la joie. Il m'a aussi aidé à traverser une période difficile de ma vie et m'a appris à savoir mettre mes limites. J'ai de beaux souvenirs de cette amitié-là. Encore aujourd'hui, je sais que je peux compter sur lui. Même si nous sommes occupés avec nos vies et que nous habitons loin l'un de l'autre.

Alex, lui, est entré dans ma vie quelque temps après. Un ami de Mathieu qui est devenu mon meilleur ami. Alex est timide et parle très peu, mais il est d'une bonne écoute et prend le temps de m'aider à gérer mon stress. De mon côté, je l'aide avec ses histoires et j'essaie de le guider aux meilleurs de mes connaissances.

Mais, avoir des amis gars, ce n'est pas toujours facile.

Certes, je n'ai pas à m'inquiéter avec eux, mais le regard des autres est plus complexe.

Dans les amitiés gars-fille, il y a une mince ligne à ne pas franchir. Un ami m'a déjà dit que lorsqu'on offre de l'écoute et de l'attention, certains gars peuvent voir ça comme un signe d'affection. Loin de vouloir faire des avances, les intentions des filles sont bien différentes. Pour ma part, étant en couple, très amoureuse, mes intentions sont claires, mais il faut souvent que je les répète pour éviter toute ambiguïté. Avec mes amies filles, je suis très démonstrative physiquement et je leur parle presque tous les jours. Personne ne se pose de questions, autant sur mon orientation que sur mes désirs. Mais dès que je copie ces agissements avec un gars, il y a toujours une sorte de malaise. J'ai bien failli éviter d'avoir des amis gars pour éviter tous conflits!

La preuve, la plupart des gars en couple ne parle plus à leurs amies filles. Souvent, pour éviter des crises de jalousie. J'aimerais que les gens comprennent que ça existe bel et bien, des amitiés gars-filles saines et sans tension sexuelle. Il faut simplement que certaines limites soient établies et claires.

Amitiés gars-fille saut eau

Source de l'image : Unsplash

Pourtant, je crois aux amitiés gars-fille.

Avoir un meilleur ami gars amène des perspectives et points de vue différents. C'est le fun, se mettre dans la peau de quelqu'un qui ne pense pas comme toi, le temps d'un instant. Je trouve ça rassurant. On dirait que j'ai un grand frère protecteur, qui a toujours mon back. Je regarde ma fille jouer avec ses amis, sans se poser de questions, et je les envie que ce soit si facile pour eux. On devrait s'en inspirer et simplement profiter des moments agréables avec des humains qui nous font du bien, sans tout analyser. J'ai beaucoup de chance d'avoir mes deux meilleurs amis dans ma vie. Ils me sont précieux et me permettent d'être one of the boys une fois de temps en temps.

Source de l'image de couverture : Unsplash
Accueil