La nourriture, ça a quelque chose de rassembleur, n’est-ce pas ? En amoureux, entre amis, en famille, on dirait que de collaborer sur un projet comestible, ça ne peut qu’être amusant — ou à l’inverse, totalement désastreux… Chut ! C’est un excellent prétexte pour se retrouver et jaser en effectuant une tâche en groupe, pour que ça aille plus vite, et à la fin tout le monde repart à la maison avec une portion goulue.

C’est clair que ce ne sont pas toutes les recettes qui se prêtent bien à ce genre d’activités. Trop de chefs dans une cuisine ce n’est pas toujours la meilleure façon de sauver temps et argent. Parce que oui, acheter au volume les ingrédients va faire descendre considérablement la facture. La préparation d’une sauce à spaghetti, ça se fait rapidement en groupe, mais une fois les légumes coupés, une seule personne est nécessaire pour assurer la cuisson.

Voici de quoi remplir ton congélo tout en transformant une activité plate en raison de voir ta gang !

Dumplings style gyoza

Image via Unsplash

Je vous suggère de regarder un tutoriel afin de comprendre la technique pour obtenir les beaux bords bien pliés comme au restaurant. Vous n’aurez besoin que de pâtes won ton, trouvable dans les surgelés à l’épicerie, rond ou carré, à votre guise, c’est tout aussi bon. Préparez simplement une farce à votre goût, viande ou végé, coriandre ou champignon, porc ou bœuf (je ne vous recommande pas de jouer dans le poulet haché cru, tsé). Niveau d’extra : faire la pâte à dumpling soi-même.

Pâtes fraiches

Préparer des tonnes de pâtes, ça peut s’avérer complexe d’un point de vue gestion. Je pense surtout à la préparation de pâtes farcies comme des raviolis et des tortellinis. Chacun sa tâche : le pro de la machine amincit la pâte, une autre personne prépare la garniture, etc. Ça se divise beaucoup mieux en portions après aussi.

Gnocchis

Image via Unsplash

Dans le même ordre d’esprit que la fabrication de pâtes, mais le travail nécessaire est plus manuel et répétitif. Quand tu trouves la twist, ça devient super mécanique et tu peux te concentrer sur la discussion. Ça ne prend que quelques ingrédients et quand le 50 lb de patates est en spécial, c’est l’occasion d’organiser une petite soirée entre amis : musique et roulages de pâtes ! Perso, je les congèle à plat sur une taule, comme ça une fois transféré dans un sac de congélation, les gnocchis ne collent pas en une grosse masse.

Décoration de biscuits et de cupcakes

Plus créatif que d’autres activités de bouffe, c’est apte à une période de célébration. Genre avant Noël ou en prévision d’une fête d’enfants estivale. C’est aussi une activité plus colorée et amusante pour de jeunes marmitons qui voudraient se joindre au plaisir.

Confitures et conserves

La sauce tomate à la fin de l’été, les confitures avec les petits fruits du marché, les jardinières bien vinaigrées avec des légumes frais… Ça vous parle ? L’art de faire des conserves demande une certaine expertise, donc pense à inviter un initié à l’activité. Vous aurez des produits maison délicieux jusqu’au printemps !

La meal prep

Image via Unsplash

Un dimanche à deux pour préparer des petits plats pour la semaine à suivre, c’est beaucoup plus amusant que de se charger de cette corvée en solo. Ça permet de faire plus de portions d’une même recette, ou plus de recettes pour avoir plus qu’une option en semaine !

Image de couverture par Rob Wicks via Unsplash
Accueil