Style de vie


Source image : Pixabay

Je suis de ces personnes qui rêvent chaque nuit et qui, normalement, s’en rappellent au réveil. Je ne qualifierais pas mon sommeil de relaxant puisque je fais constamment des rêves mouvementés ou des cauchemars, plus farfelus les uns que les autres. J’ai donc décidé de trouver la signification des rêves que je fais le plus souvent afin de comprendre pourquoi mon esprit semble si tourmenté pendant la nuit. C’est un article à prendre à la légère; je n’ai pas fait de recherche scientifique sur le cerveau pour l’écrire, mais j’ai quand même cru qu’il serait plaisant de démystifier ces derniers. Voici donc un top 6 de mes rêves qui reviennent souvent.

1. Se faire attaquer ou attaquer quelqu’un

Attaquante
Source image : Unsplash

Je vais être franche avec vous, je fais généralement ces rêves à la veille d’un examen ou d’un événement stressant. Ça semble être directement lié à une perte de contrôle pour moi. Je rêve d’ailleurs souvent que je fais du mal à mon animal de compagnie (que j’aime plus que tout au monde) lorsque mes parents m’apprennent qu’ils partent en voyage et que je devrai m’en occuper pour une certaine période. Je sais que je m’occupe bien de lui et qu’il ne manque de rien avec moi, mais c’est plus fort que moi.

Lorsque j’ai regardé un peu la signification de ces actions sur internet, j’ai vu des liens directs avec mon analyse personnelle. En fait, rêver d’une attaque reflète souvent un sentiment de colère et/ou de jalousie ou bien des relations toxiques qui nous entourent. Lorsque l’on rêve d’attaquer quelqu’un, c’est souvent qu’on vit un conflit avec nous-mêmes et le fait de se faire attaquer par un groupe de personnes signifie que ce qui nous entoure est hors de notre contrôle (les examens par exemple).

2. Se faire tromper ou tromper son amoureux/amoureuse

Chut
Source image : Unsplash

Je crois que celui-là est le plus commun des rêves parce que j’entends tellement souvent des gars dirent : « Câline, ma blonde me faisait la baboune ce matin parce que dans son rêve, je la trompais » (COUPABLE…). Donc je ne dois pas être la seule à faire ce genre de rêve. Est-ce que rêver de tromper son amoureux signifie que l’on ne l’aime plus? Ben non, pas de panique Monique! De ce que j’ai pu lire, j’ai vu que le fait de tromper quelqu’un dans ses rêves reflète plus souvent un petit souci dans son couple qu’un manque de désir ou d’amour. Généralement, la personne avec qui l’on commet l’adultère en est une que l’on ne désire même pas!

Lorsque c’est le cas contraire, soit que l’on se fasse tromper, il s’agit souvent de simples alertes comme quoi il faudrait régler un certain problème. La plupart du temps, ce problème n’a même pas de liens avec notre partenaire. Bien sûr, si l’on fait ce genre de rêve toutes les nuits, il faudrait peut-être se poser quelques questions…sinon, c’est un rêve tout à fait normal (et le fait de babouner son chum aussi c’est tout à fait normal!).

3. Rêver très clairement à quelqu’un qui est décédé

Crânes
Source image : Unsplash

Ma mère me dit souvent qu’elle rêve aux parents de mon père qui sont décédés depuis plusieurs années. Les rêves lui semblent tellement réels qu’elle pense souvent qu’ils sont dans la pièce ou qu’ils essaient de lui communiquer quelque chose. J’ai lu que la plupart du temps, ces rêves donnent l’impression au rêveur de ne plus être endormi, puisque la personne à qui il rêve est souvent au pied du lit et lui parle dans son rêve, mais la scène semble très réelle puisqu’elle se passe dans sa propre chambre. Supposément que lorsque le « défunt » vous parle, c’est votre inconscient qui vous parle et qui essaie de vous transmettre un message important. Suivez donc les conseils de ce dernier! Sinon, ces rêves annoncent généralement de gros changements, des périodes de transition ou qu’il est temps pour vous de prendre votre vie en main.

Personnellement, je crois vraiment à tout ce qui touche à la spiritualité et aux esprits, donc c’est sûr que ce genre de rêve pique ma curiosité. Je crois que, la plupart du temps, ce ne sont que des rêves, mais que des fois, ça pourrait aussi être les défunts qui nous parlent réellement, nous donnant l’illusion qu’il s’agit d’un rêve pour ne pas nous effrayer (OK, j’écoute peut-être trop de films d’horreur…).

4. Rêver qu’on est en retard ou qu’on ne se réveille pas à temps


Source image : Pixabay

Il n’y a rien de pire que de rêver qu’on est en retard à un rendez-vous ou à un examen parce qu’on ne s’est pas réveillé! C’est un cauchemar qui m’arrive, hélas, trop souvent. Encore une fois, c’est souvent en période de stress que ce type de rêve bousille mes nuits. Ironiquement, ça arrive toujours les matins où j’ai bien mis mon réveil et ces nuits sont souvent écourtées parce que je finis par me réveiller avant même que mon réveil sonne. Rêver de retard signifie généralement que l’on doit affronter une chose pour laquelle on ne se sent pas prêt. C’est la réflexion de notre peur de l’inconnu. Ça peut aussi montrer un manque de confiance en soi; le fait de reporter ce que l’on devrait faire parce qu’on ne se sent pas assez compétent ou simplement pas prêt. Bref, vivement une vie où l’on pourrait se réveiller à l’heure qu’on veut quand on le veut (dans mes rêves oui…tu vois le jeu de mots).

5. Les rêves érotiques

Fesses
Source image : Pexels

Ces types de rêve sont plus souvent faits par les hommes, mais ils sont tout de même fréquents chez les femmes. Les gens se sentent parfois mal d’en faire puisqu’ils se sentent pervers ou infidèles s’ils ne rêvent pas à leur partenaire ou s’ils rêvent à quelqu’un qui ne fait pas partie de leur orientation sexuelle, mais ce sont des rêves tout à fait normaux. Généralement, ce n’est que notre cerveau qui nous joue des tours et qui relâche des tensions bien enfouies auxquelles nous ne pensons pas souvent, voire jamais.

6. Rêver que l’on est nu à l’extérieur de la maison

Dehors
Source image : Pexels

Quel rêve horrible…vous êtes en train de faire une présentation importante et vous trouvez que les gens vous regardent bizarrement. Vous vous apercevez finalement que vous êtes TOUT NU!!! Pourquoi ce rêve est-il si commun? Et bien, normalement il s’agit soit d’un manque de confiance en soi ou, au contraire, d’une grande confiance, et même d’un désir d’être remarqué. Sinon, ça pourrait aussi signifier que l’on a besoin d’être guidé et aimé; ça nous ramène à nos premiers temps dans la vie lorsqu’il y avait toujours quelqu’un pour s’occuper de nous.

Capteur de rêves
Source image : Pixabay

Bref, la plupart des rêves mentionnés ici n’étaient pas très positifs et étaient plus des cauchemars qu’autre chose. Il est important de savoir qu’il est tout à fait normal de faire des cauchemars, mais qu’ils ne devraient pas faire partie du quotidien. Si tel est le cas, ça démontre un trop grand stress ou de grands problèmes qu’il faudrait tenter de régler au plus vite. Généralement, le fait d’en discuter avec quelqu’un ou d’en trouver la source permet de les éliminer. Sinon, les prendre en note et tenir un « journal de rêves » peut être très bénéfique. Il y a aussi les capteurs de rêves qui fonctionnent pour certains. Bref, personne ne devrait avoir à passer des nuits pénibles à cause de mauvais rêves et si rien ne se règle même après ces conseils, il serait peut-être bon de consulter un professionnel pour vous aider.

Sinon, pour les chanceux comme mon copain qui ne se souviennent jamais de leurs rêves et bien profitez-en, dormez sur vos deux oreilles et levez-vous tout fringuant le lendemain matin, sans cernes…

-->
Un article de
Joëlle Ratté's Avatar
Joëlle Ratté

Les mots « éternelle indécise » sont probablement ceux qui décrivent le mieux Joëlle. Elle doute de tout, mais c’est une fille fonceuse malgré tout....

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Lettre à celui ou celle qui n'a jamais visité les Îles de la Madeleine