Sport & Santé Style de vie

Durant le mois dernier, j’ai réalisé un défi de 30 jours de yoga. Avec le contexte actuel, on passe beaucoup plus de temps à la maison. Le télétravail ou l’école à distance nous oblige à travailler, pendant de longues heures, immobile devant son écran. Il est donc important de prendre un moment chaque jour pour s’étirer et se dégourdir, mais aussi pour se relaxer.

« Home: A 30 Day Yoga Journey » – Yoga with Adriene

J’ai été tentée par les séances « Home: A 30 Day Yoga Journey » offertes sur la chaîne YouTube de Yoga With Adriene. Le contenu des séances varie d’un jour à l’autre. Le but : observer et explorer le potentiel de son corps. Au programme, elle alterne les exercices de respiration, d’équilibre, d’endurance et de force physique. Certaines des vidéos prônent le dépassement de soi alors que d’autres sont axées complètement sur la relaxation. Il y en a pour tous les goûts.

Une des raisons pour lesquelles je voulais essayer un défi comme celui-ci, c’était pour constater s’il était vrai qu’on pouvait ressentir les effets du yoga sur notre corps dans un laps de temps aussi limité. Finalement, au bout du mois, j’ai remarqué une amélioration de ma flexibilité. Avant, j’avais de la difficulté à mettre mes mains au sol quand je me penchais vers l’avant, les jambes tendues. Maintenant, j’arrive à toucher le plancher du bout de mes doigts et parfois même un peu plus. Également, je remarque un meilleur contrôle de ma respiration dans certaines situations.

Le défi m’a aussi permis de développer une routine. Chaque jour, je devais me présenter sur mon tapis, et ce, peu importe l’heure. Parfois, je débutais ma journée avec ma séance et, d’autres fois, je devais me dépêcher à aller faire mon yoga avant qu’il ne soit minuit. À certains moments, il m’arrivait d’être fatiguée et de ne pas vouloir m’installer pour ma pratique. Malgré tout, je m’y mettais et en ressortais toujours satisfaite!

yoga relaxation pose flexibilitéSource image: Unsplash

Du yoga pour tous

Les pratiques peuvent convenir autant aux débutant.es qu’aux personnes plus avancées, puisqu’Adriene propose toujours plusieurs alternatives pour rejoindre le plus d’intéressé.es possible. Ses pratiques sont très conviviales et dynamiques. Comme elle le répète fréquemment, il est nécessaire d’y aller à son rythme et de se faire confiance. Se faire confiance, ça veut dire d’essayer les poses qui nous font peur, de les tenir le plus longtemps possible, etc.

La durée des vidéos oscille entre 15 et 30 minutes. Évidemment, il est recommandé de faire au moins 60 minutes d’activité physique par jour, je vous conseille donc de jumeler le yoga avec une autre activité comme un entraînement ou un sport en plein-air. D’ailleurs, pour en revenir au télétravail, n’hésitez pas à prendre une pause pour aller dehors respirer l’air frais et profiter du soleil, vous en sortirez gagnant. Vous serez probablement plus efficaces et surtout plus motivé.es.

Les séances d’Adriene sont en anglais. Au départ, je me référais souvent aux vidéos pour comprendre les poses à adopter. Cependant, je me suis rapidement habituée à sa voix et à ses termes me permettant ainsi de suivre plus fluidement les séances sans jeter un regard constant vers mon écran. Toutefois, si vous êtes moins à l’aise avec cette langue, il existe une panoplie d’autres vidéos sur YouTube en français. Vous pouvez aussi activer l’option sous-titre disponible sur YouTube.

yoga relaxation pose flexibilitéSource image: Unsplash

Je recommande vivement l’expérience. Pour ma part, je pense sincèrement continuer d’intégrer une séance de yoga dans mon quotidien. C’est un moment de ma journée que je prends pour moi.

Il ne me reste que trois mots à vous dire : À vos tapis!

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Justine Boutin's Avatar
Justine Boutin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Profites-en! Une pause comme cela, tu n'en auras pas deux dans ta vie