Bon, je dois vous avouer quelque chose à prime abord... non, je n'ai pas réussi ce défi, pas pendant 3 mois. Au départ, je m'étais mise au défi de ne pas acheter de vêtements pendant 1 mois, que ce soit ce joli foulard qu'on a vu au Simons, ces jeans trop confortables de chez Gap ou encore ces petits booties d'automne qui iraient si bien avec le foulard qu'on a vu chez Simons... the struggle is real people!

Puis à mi-chemin dans le premier mois, honnêtement, ça se passait plutôt bien, j'évitais toutes tentations, c'est-à-dire mettre le nez sur Ste-Cath ou encore ouvrir la montagne de courriels m'offrant des promotions toutes plus incroyables les unes que les autres, et j'avais même décidé d'étirer mon défi jusqu'à 3 mois! Je suis parfois bien ambitieuse, mais dans ce cas-ci, c'était trop. Ce ne fut quand même pas un  échec total et je peux vous dire que résister pendant un mois, surtout en septembre (hello changement de saison), ce fut un défi en soi!

546472e635d1647cd2d66e5cf2b338a6

Mes motivations étaient pourtant nobles; je trouve de façon générale qu'on consomme beaucoup trop en tant que société et comme individu et que ceci dit, on n'a rarement réellement BESOIN de ce qu'on achète. On le fait par plaisir, par pression sociale ou parfois seulement juste par ennui, mais ce n'est certainement pas une question de survie. Mon défi s'orientait alors dans cette optique de tenter de réduire ma consommation personnelle. Je l'ai fait aussi parce que j'adore me mettre au défi, tout simplement. Ça nous permet d'en apprendre plus sur nous et honnêtement, ça rajoute un peu de piquant à ton quotidien.  Je te le conseille donc, anytime; un ptit défi c'est toujours bon pour te remettre les priorités aux bonnes places!

Attention par contre, ce n'est pas pour les doux! Bon, c'est certain que ça dépend de la relation que tu as avec le magasinage et la mode, mais même si tu n'es pas une fashionista dans l'âme, ce défi pourrait être plus dur que ce à quoi tu t'attendais! Méga promotion chez Victoria's Secret? N'essaye même pas! Et que dire de cette petite robe noire (on n'en a jamais assez, right?) qui semble avoir été dessinée pour toi et qui se retrouve par hasard à 60% de rabais, no can do baby doll! Personnellement, c'est là ou j'ai craqué, j'ai toujours eu bien du mal à passer à côté de deals pareils et si seulement tu pouvais voir la robe en question, oh là là! Mais bon, je n'étais quand même pas fière, ma tête tentait de se réconforter en normalisant le tout, mais c'était un échec en soi. Chapeau à ma coloc qui m’a fait comprendre que les rechutes font partie du challenge et que je n'avais pas besoin de tout abandonner pour autant.

C'est ainsi que je peux dire que j'ai tout de même résisté pendant un mois à faire de nouveaux achats (minus la petite robe noire... oups). Ce défi m'a permis d'apprendre que j'étais plus dépendante que je le pensais à l'image que je dégage, mais également à ce que je pense de moi-même et à comment ce que je porte affecte la manière dont je me sens. L'habit ne fait peut-être pas le moine, mais quand on est bien dans ce qu'on porte et qu'on en est fière, ça fait tout de même une chose de moins dont on doit se préoccuper, non? En ce moment, je rock pas mal le casual friday chandail de Star Wars. Et toi, dans quoi te sens-tu le plus toi?

img_3212

Accueil