Lors d’une balade dans mon endroit préféré en ville, soit la bibliothèque du quartier, j’ai trouvé ce livre « 21 jours sans se plaindre » de Will Bowen. J’ai vécu un processus particulier avec ce livre, puisque ça m’a pris au moins un mois avant de décider de l’emprunter. Au départ, je trouvais ça bizarre qu’un auteur ait décidé d’écrire un livre pour nous aider à arrêter de se plaindre. Pourquoi aurions-nous besoin de ce livre ? Personne ne se plaint, m’étais-je dit naïvement. Je croyais que tout le monde voyait la vie en rose et qu’il y avait plus de raisons d’être heureux que triste. Après un mois, j’ai emprunté le livre, car j’ai réalisé que même si j’étais une personne positive dans la vie, je passais souvent mon temps à me plaindre.

Le principe du défi est simple : c’est un effet de balancier. Il faut apprendre à arrêter de se plaindre en dédramatisant ce pour quoi on se plaint. L’effet du balancier est le suivant : plus on augmente ce pour quoi nous exprimons de la gratitude, et ça plus cela nous permet de voir la vie avec des lunettes de teintes rosées.

La méthode pour accomplir le défi est très facile et révélatrice. Tout d’abord, vous devez arrêter de vous plaindre. Dès le moment où vous réalisez que vous le faites, vous devez freiner vos pensées et passer à autre chose. Au fil des jours, vous ne ressentirez plus le besoin de le faire. Il arrivera que vous ayez des tensions qui vous donneront des maux de tête, des maux de dos, des hauts de cœur, de l’insomnie, etc. Ces tensions seront causées par des problèmes de votre vie qui devront être résolus. Vous savez cette sensation quand vous êtes en colère qui vous fait grincer des dents ? Eh bien quand ça arrivera, vous saurez que la cause est le principal souci de votre stress en général.

Source image : unsplash

Psychologie

Selon le psychiatre Steven Parton dans la revue Psychpedia, se plaindre pourrait nous tuer à petit feu. Cette négativité serait en lien avec notre capacité de mémorisation :

« Quand vous avez une pensée, une synapse crée un pont jusqu’à une autre et lui envoie un signal électrique. Ce dernier transporte et transmet l’information à laquelle vous pensez », détaille le scientifique.

Plus souvent vous aurez cette pensée et plus facilement votre mémoire saura l’assimiler. Donc si vous avez l’habitude d’avoir fréquemment des pensées négatives, alors la prochaine fois que vous penserez à un élément frustrant, cela pourra créer un effet boule de neige. Si vous pensez au mauvais temps, vous ressentirez une émotion de colère et cette sensation vous rappellera un autre élément vis-à-vis duquel vous êtes en colère aussi. Cela va créer un cycle sans fin qui se renforcera à chaque fois que vous serez fâché.

Lorsque M. Parton mentionne que le fait de se plaindre pourrait vous tuer à petit feu si ce n’est pas traité et bien c’est dû au stress.

Quand on se plaint, on libère du cortisol qui est l’hormone du stress. Cette hormone peut nous rendre plus vulnérable en créant un lot de problèmes : système immunitaire défaillant, augmentation des risques de crise cardiaque, de diabète ou d’obésité.

« Peu de gens le savent, mais le stress est l’un des plus grands maux que peut subir l’organisme. Il possède une énorme influence sur ce dernier, et elle est très rarement positive, pour ne pas dire jamais », avertit Steven Parton.


Source image : Pexels

Mon processus

Voici un exemple qui m’est arrivé lors du défi. Dans le processus, ça m’a pris quatre jours pour arrêter de me plaindre définitivement, car je passais mon temps à éprouver de la gratitude auprès de tout ce qui m’entourait. Tout allait bien jusqu’au moment où j’ai eu des problèmes avec ma patronne de l’époque. Je devenais si tendue quand je pensais à elle que cette frustration m’a permis de réaliser que je n’étais pas capable de travailler avec elle, car nous n’avions pas un caractère compatible.

C’est le même principe qu’une personne qui souhaite réduire sa consommation de sucre, moins on mange de sucre et moins nous avons le goût d’en manger. De plus, ça nous permet de comprendre à quel moment nous avons envie de sucre et ça nous permet de modifier cette habitude. Grâce au défi 21 jours sans se plaindre, nous perdons l’envie de nous plaindre et quand nous ressentons une colère très intense au fond de soi, on réalise ce qui nous dérange vraiment dans la vie. En fait, tout ce qui nous embête dans la vie est généralement relié à un seul élément perturbateur.

Si on ne se sent pas bien dans sa vie, sachez qu’il y a cet élément racine qui cause toute cette négativité. En se préoccupant de cet élément, vous ne pouvez pas imaginer toutes les répercussions positives que ça aura sur votre vie. Dans le cas de mon ancien travail, j’ai décidé de le quitter, car je n’étais plus heureuse et c’était l’élément racine qui causait tout ce stress.

Cet élément racine pourrait être autant votre travail, votre conjoint, vos enfants, vos loisirs, votre famille, votre passé, etc. Quand vous aurez démystifié ce mystère, vous serez en mesure d’appliquer les changements nécessaires pour améliorer votre vie.

Accueil