Bébé & Cie Déco

Récemment, nous avons emménagé dans une maison. Passer d’un appartement à une maison, laissez-moi vous dire que ce fût tout un défi. Mais un beau défi ! Dans la transition, c’est comme si mon fils avait deux chambres. Lorsque j’ai déménagé complètement, je me suis rendu compte que les deux chambres étaient aussi pleines. Jouets, décorations, meubles, etc. Dans ma grande quête de vivre mieux avec moins, j’ai commencé à donner au suivant ce que mon fils ne portait plus, ce avec quoi il ne jouait plus, ce qui faisait trop enfant et que je voulais/devais laisser dans le passer. Tourner la page qu’ils disent.

En parlant de tourner la page, j’ai voulu faire une nouvelle chambre à mon fils. Une chambre de GRAND (3 ans et demi) au goût du jour et qu’il aimerait. J’ai donc, ici, élaboré les étapes que j’ai entreprises dans ce gros changement.

1 – Choisir le thème

Je n’ai jamais aimé les thèmes trop enfantins. Dès sa naissance, mon fils n’était pas entouré de dinosaures ou nounours. En fait, sa première chambre était sous le thème du renard. Animal que j’adore, que je trouve magnifique et avec lequel j’ai pu faire une chambre splendide alliant un côté enfantin et un côté neutre. Pour sa nouvelle chambre de grand garçon de 3 ans, je voulais un thème plus mature, plus lui. Puisque je le connais comme le fond de ma poche, je sais qu’il s’intéresse beaucoup aux étoiles, à la lune et au soleil. Je pense qu’il m’a posé ses premières questions sur la lune et le soleil à un an et des poussières. « Maman, regarde ! La lune est brisée ! » m’a-t-il dit une fois, le regard bien triste en regardant le croissant de lune. « Maman, le soleil il n’est jamais là en même temps que la lune. Est-ce que c’est parce qu’ils ne s’aiment pas ? »

Donc, le thème tourne autour du ciel. Je suis contente parce qu’on peut faire beaucoup de belles choses avec ce thème !

2 – Décorer avec des produits d’ici

Important, important, important ! Je sais que c’est quelque chose que je dis souvent, c’est quelque chose que j’incarne le plus possible. C’est aussi quelque chose que j’essaie fortement d’inculper à mon fils. Acheter des produits qui viennent d’ici, de notre beau Québec. Évidemment, je comprends que parfois c’est plus cher. C’est pourquoi je recommande d’y aller lentement, mais surement. C’est tellement gratifiant d’acheter de personnes qu’on peut suivre et qui évolueront grâce à nous. Donc voilà, dans la chambre de mon fils, il y a deux belles entreprises d’ici que j’ai encouragées ! (Il y en a d’autres, mais je parle du décor plus particulièrement)

J’ai fait faire la plus belle affiche de porte pour présenter la chambre d’Alexis par l’Atelier Tiguidou. Avec leur service hors pair et leur professionnalisme, je conseille à tous de faire affaire avec eux. Pour ma part, j’ai seulement mentionné que mon fils aimait l’espace et le ciel et ils m’ont personnalisé une idée magnifique de fusée. En plus, j’ai pu écrire ce que je voulais sur l’affiche, c’est parfait pour mon petit monsieur ! Les couleurs présentent sur l’affiche sont les mêmes utilisées dans la chambre : Le bleu foncé, le blanc et le rouge.

affiche Atelier TiguidouSource image : Kime Doyon

3 – Minimiser les choses dans la chambre et avoir beaucoup de rangement

Afin que votre enfant puisse s’épanouir et jouer comme un petit fou dans sa chambre, il faut laisser un grand espace libre. Pour moi, c’était important qu’Alexis se sente bien dans sa chambre et qu’il veuille y passer du temps. Je suis donc adepte du rangement IKEA avec plein de bacs pour bien ranger les jouets en les catégorisant. Son meuble de linge se retrouve à l’intérieur de sa garde-robe, donc ça fait plus de place pour jouer. Des tablettes se retrouvent en hauteur pour y placer ses Playmobil préférés aux couleurs de la chambre.

Finalement, une chambre (surtout d’enfant) ça ne se garde pas propre tout seul. Il faut donc inciter l’enfant le plus possible à ranger. Pour ma part, j’utilise beaucoup les produits de l’entreprise d’ici comme les belles combines afin de faire comprendre à Alexis qu’il est important d’être propre et de garder sa chambre propre. Une fois que c’est fait, vous pouvez laisser votre imagination aller dans tous les sens selon ce que votre enfant aime. Après tout, c’est sa chambre n’est-ce pas ?

Source image de couverture : Kime Doyon 
-->
Un article de
Kime Doyon's Avatar
Kime Doyon

Rêveuse, créative et bachelière en Communications, Kime vient tout juste d’entrer dans le merveilleux monde des mamans où elle a échangé les talons pour des...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Des comptes Instagram qui font rêver sans jalousie