Style de vie

Personnellement, je suis une fan finie de Noël, du temps des Fêtes et de l’hiver en général. J’ai hâte qu’il fasse froid, de boire des boissons chaudes à profusion et de sortir au grand air profiter des sports d’hiver. Pourtant, je sais que nombreux sont ceux qui détestent l’hiver québécois et le mois de décembre rime avec le commencement de tout ça. J’ai donc pensé te donner 9 raisons qui font de décembre et du temps des Fêtes au Québec un mois extraordinaire!

1. La mode

L’arrivée de la température froide signifie aussi que tu peux vraiment exploiter ton style. Le layering, c’est tendance et c’est aussi parfait pour l’hiver. Vive les pulls, les gros foulards et les jeans. On dit aussi bonjour à notre tenue de Noël, occasion parfaite de faire les magasins et de s’offrir un petit cadeau d’avance, histoire de s’encourager un peu.

2. Les sports d’hiver

C’est en décembre que les stations de ski alpin ouvrent leurs portes, que le hockey peut commencer, que tu peux faire un bonhomme de neige à l’avant de ta maison, pratiquer ton coup de patin sur ta patinoire de quartier. C’est durant ce mois que les marches sous les flocons, avec tes pas qui font crisser la neige sous toi, deviennent magiques.

hiver, sports, neige

Source: http://www.skinet.com/

3. Les moments de cocooning

Décembre, c’est la température fraîche, les après-midis du dimanche nuageux où il ne fait pas toujours bon de sortir dehors. C’est donc le moment idéal pour t’emmitoufler sous de grosses couvertures, une boisson chaude à la main, à regarder de bons films ou visionner compulsivement Netflix (allo les nouveaux épisodes de Gilmore Girls!) accompagnée d’une amie pour te tenir compagnie.

4. La cuisine d’hiver

C’est souvent avec décembre qu’arrivent les temps plus froids, ou la véritable cuisine d’hiver. Les mijotés, les plats en sauce, les potages faits maison, etc. C’est aussi en décembre qu’on prend le temps de cuisiner nos recettes familiales pour le temps des Fêtes, où tout le monde se réunit autour d’un merveilleux repas! C’est en décembre que tu prends quelques kilos avec bonheur, parce que tu savoures tout ce qui te rappelle ton enfance ou ta maison. 

cuisine, boulettes, patates

Source: https://www.ricardocuisine.com

5. Les boissons chaudes

Le temps froid, c’est aussi le meilleur moment pour boire de bons cafés. C’est le moment où personne ne peut te juger si tu consommes vraiment trop de caféine parce que tu as la parfaite excuse! Et c’est aussi le merveilleux temps où tous les cafés, des petits indépendants aux grandes chaines, font leurs cafés spéciaux du temps des Fêtes.

6. La fin de ta session

Tous ceux qui sont à l’école le diront : décembre rime avec la fin de la session. Oui, un calvaire pendant quelques semaines, mais aussi une pause bien méritée autour du 20, qui te permet de noyer ta peine dans le punch de Noël ou célébrer tes succès scolaires au champagne.

7. Les calendriers de l'avent

Sérieusement, connais-tu un seul autre mois dans l’année où personne ne te juge si tu manges des chocolats à tous les jours? Moi non. En plus, il existe maintenant d’autres sortes de calendriers (maquillage, thé et autres) pour te faire plaisir de toi à toi. Meilleur concept ever !

calendrier, chocolat, noel

Source: https://www.amazon.com

8. Les moments en famille

Parce que décembre rime avec préparations des fêtes, c’est aussi l’un des mois dans l’année où je passe le plus de temps avec ma famille. On fait le sapin, on emballe les cadeaux de Noël, on met les décorations sur l’extérieur de la maison et on cuisine. Quand Noël arrive enfin, c’est l’un des seuls moments de l’année où tous ont des jours de congé au même moment. On va souvent faire du ski, on écoute des films ensemble et on mange nos restants de tous les partys de Noël !

9. Ciné-cadeau

Ciné-cadeau est une grande tradition familiale chez moi. Décembre, c’est le seul mois où il y a des films à profusion sur la magie de Noël. Quoi de mieux qu’un marathon de Home Alone, un chocolat chaud et tes êtres chers? En plus, deuxième tradition familiale oblige, Astérix et Obélix passent à tous les jours à Télé-Québec! On cuisine en l’écoutant et en chantant les chansons bien sûr. 

maman, méchants, film

Source: https://loftcinema.org

-->
Un article de
Eloise Gauthier's Avatar
Eloise Gauthier

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Noël en famille à Montréal