Me revoilà ! Bienvenue dans notre tout nouveau condo. Il est tout blanc, tout beau, tout plein de possibilités (voire trop de possibilités). On a tout ce qu’il nous faut, nos électroménagers, un fauteuil, un lit, une laveuse et une sécheuse… OK, mais la décoration, elle ?

Je parle de décoration, mais ce n’est clairement pas le plus grand des défis qui nous attendaient lorsqu’on allait mettre les pieds dans notre condo lors des premières semaines.

Anxieux comme nous sommes, oui, on a fait affaire avec un inspecteur de bâtiment pour nous assurer une tranquillité d’esprit. Oui, c’est cher payé pour ce que c’est. Non, il ne te prépare pas mentalement à tous les mille-et-un coûts que tu n’avais clairement pas prévus (même si tu es une personne relativement bien organisée et prévoyante dans la vie de tous les jours). Des poignées de porte qui ne se verrouillent pas correctement, des cadres de porte abimés, des prises de courant qui ne fonctionnent pas, un évier qui est en fin de vie, des prises de téléphones branchées au mur (Really?). Non, on n’avait pas tout regardé tant que ça…

Comment on gère ça le taux d’humidité d’une maison, vous savez ?

Ce qu’on avait prévu en revanche, c’est tous les frais de notaire, taxes municipales, taxe de bienvenue, les frais de condo, les mille-et-un changements d’adresse, l’adhésion à Énergir, la gestion de nos assurances, compte-conjoint, frais de déménagement, etc. Encore là, on avait oublié tellement de choses ! Vous savez quand ils disent que le déménagement fait partie d’une des étapes les plus stressantes de votre vie, ben je confirme la chose ! Ça fait bientôt deux mois qu’on est emménagés, et on n'est pas encore rendus à l’étape de se considérer « zen ». On s’y attendait. On se donnait un bon 12 mois pour atteindre une tranquillité d’esprit, si vous voulez qu’on joue cartes sur table.

Et puis PAF, notre première rencontre annuelle de syndicat de condo est arrivée ! Je vous résume ça rapidement : c’est une rencontre entre copropriétaires pour vous montrer le budget annuel alloué à presque tout ce qui à trait aux charges d’exploitation de l’immeuble. On nous montre ça de long en large et on nous compare le tout avec l’année précédente. C’est souvent aussi à cette étape-là qu’on vous annonce que vos frais de condo vont augmenter de 19 % cette année.

Je ne savais clairement pas dans quoi je m’embarquais en n’achetant PAS une maison.

C’était du beau et grand charabia (pour moi, en tout cas). Je n’ai jamais été très à l’aise avec tout ce qui implique des chiffres, encore moins des états financiers, et tout l’aspect légal qui vient avec… En tout cas, c’est comme ça qu’on a rencontré nos voisins ! Bonjour, hi !

Ce qui est bien aussi, c’est que toutes les factures/paiements arrivent à la même date d’échéance (merci de bien comprendre que je suis sarcastique). Absolument rien pour t’angoisser au max et puis surprise ! Tu as un mois pour acquitter tous les frais astronomiques (que tu avais prévu, mais que tu ne pensais clairement pas qu’un mois passait si vite que ça). Ben non, j’exagère encore, désolé. C’est juste que je suis en plein dedans en ce moment même et j’avoue être un tout petit, mini peu, être dépassé par les événements. Rien de grave, juste un “tout petit, mini peu de rien du tout”.

Sur cette note plus que rassurante, je vous laisse aller retravailler votre budget.

Image de couverture par JHertle via Pixabay

Les plus populaires

Accueil