Accéder à la propriété en 2022, on va se le dire, ce n’est pas quelque chose qui se fait sur un coup de tête. En fait, même si tu es prêt à acheter et que tu as les ressources pour, ben, je te souhaite la meilleure des chances, car ce ne sera pas une partie de plaisir, crois-moi.

S’acheter une nouvelle demeure, un nouveau chez soi, un nouveau nid douillet, au final, y’a rien de plaisant là-dedans. Je vivais dans un conte de fées et de licornes, j’étais dans une totale illusion, il y a de cela quelques mois encore. Mon conjoint et moi, nous nous étions faits une belle petite liste de ce que nous voulions absolument (et l’inverse, aussi, on avait des choses à totalement éviter).

Je vous dévoile le punch, on n’a pas eu tout ce qu’on voulait… loin de là.

On cherchait un plein-pied avec un garage, pas trop grand, pas trop petit, avec une charmante parcelle de terrain à entretenir, pas loin de Montréal, clé en main avec un budget en dessous d’un million de dollars (beaucoup en dessous, ben oui). SURPRISE! Ce produit n’existe pas. ERREUR 404.

En effet, pour avoir ce produit sur le marché canadien en 2022, il faudra :

  • Soit débourser le million de dollars qu'on a pas;

OU

  • Accepter de faire plus de 75 minutes de transport en commun (ou de voiture, pour les braves chanceux qui ont le luxe de posséder un véhicule à roues et qui s'aventurent sur l'île) pour aller voir vos copains-copines dans la métropole!

Pst… en plus de cela, vous ne vivrez pas dans une vie Manhattanienne, loin de là. Très très très loin de là. Préparez-vous mentalement à connaître tous vos voisins et à avoir le choix entre deux épiceries (ben oui, juste deux) ou un petit marché ben sympathique pour faire vos emplettes. Oubliez ça tout de suite les Uber de ce monde. Je ne suis même pas certain que les compagnies de taxi desservent ce coin de pays.

J’exagère un peu. Je suis de même moi!

Photo par Life-of-Pix via Pixabay

Sur une note un peu plus positive, après une année intensive de recherche (et de compromis), on a fini par le trouver, NOTRE chez nous!

Le voilà enfin notre petit paradis bien ensoleillé et avec LES deux pièces de plus qui font toute la différence. À la place d’une maison, on a un condo. À la place de vivre dans le fin fond d’une ville reculée du monde, on vit à Chambly (Ben non, ce n’est pas si loin de Montréal, Chambly, puis c’est super chaleureux). À la place de couper notre gazon, eh bien… on va aller faire du vélo.

Ok, j'avoue, on a choisi Chambly juste pour son Festibière annuel...

Dans la PARTIE II, j’aborde toutes les SURPRISES que j’ai eues après la prise de possession de mon condo! Je visualise déjà la face que vous faites.

Photo de couverture par RealStash via Pixabay

Les plus populaires

Accueil